La Belle et la Bête sont humains à nouveau, c’est- à- dire que le film d’animation Disney de 1991 a été relooké en live action… que vaut la version 2017 de la romance entre une jeune et jolie paysanne et un monstrueux prince ?
Vous connaissez déjà tous le synopsis : La Belle et la Bête raconte les aventures de Belle, jeune fille rêveuse, éprise de liberté et passionnée de littérature, qui se retrouve prisonnière de la Bête dans un château enchanté. Sous le masque de la Bête se cache un Prince Charmant victime d’un mauvais sort… L’amour de Belle pourra – t-il le sauver et lui rendre son apparence humaine ?
AVIS :
Dépoussiérer un classique ?
Cela ne fait pas un pli : la Belle et la Bête est très réussi visuellement. C’est le grand point fort de ce film en prises de vue réelles. Condon crée une réplique réaliste des scènes du dessin animé, avec les moyens modernes.
Les scènes de comédies musicales reprennent, souvent avec bonheur, les musiques qui ont valu à Alan Menken l’Oscar de la meilleure musique en 1992 et celui de la meilleure chanson avec »Histoire éternelle » – « Beauty et the Beast » en version originale.
Les fans absolus du classique Disney ne seront pas déçus, c’est presque un copié-collé avec des acteurs en chair et en os … Les ajouts sont intéressants (par exemple les nouvelles chansons, le développement de certains personnages, quelques détails sur la mère de Belle) mais pas indispensables.
C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’innovations.
Bref, le réalisateur et les scénaristes ont donné un coup de neuf mais sans prendre de risque.
Humains à nouveau ?
On attendait beaucoup des interprètes en chair et en os de Belle et de la Bête.
Emma Watson est très à l’aise dans le rôle de Belle- cela semble même lui correspondre parfaitement : une femme moderne, féministe, qui aime lire…
Dan Stevens dans celui de la Bête ; le comédien issu de Downtown Abbey est enfoui sous une fourrure numérique la plupart du temps, c’est lui qui a le rôle le moins intéressant du triangle amoureux.
Luke Evans dans celui de Gaston, le beau mais méchant villageois – Evans est très bien dans ce rôle outré, larger than life. La séquence de la taverne est la plus réjouissante du dessin animé mais aussi du film !
Enfin le francophile Kevin Kline incarne le père de Belle, Maurice.
Il nous faut aussi mentionner la caution comique du récit, Josh Gad, dans le rôle du souffre-douleur de Gaston, Le Fou. Si on rit, ou sourit, c’est grâce à lui !
Quant à la scène suggérant que le personnage joué par Josh Gad est gay : pas de quoi en faire tout un plat !
Je n’avais même pas saisi l’allusion la première fois. Il m’a fallu une seconde vision pour comprendre le « Il ne te mérite pas » lancé au Fou par Madame Samovar à propos de Gaston.
Pour jouer les objets animés, une pléiade de stars : Ewan McGregor prête sa voix au chandelier Lumière (pardon , candélabre) avec un accent français à couper au couteau !
Stanley Tucci interprète le clavecin Maestro Cadenza sotto voce.
Audra McDonald (Annie) est l’armoire chantante Madame De Garderobe; Enfin, Ian McKellen « incarne » l’horloge Big Ben avec flegme et une retenue toute britannique… N’oublions pas Emma Thompson dans le rôle de la théière, Madame Samovar.Gugu Mbatha-Raw, elle, fait une apparition en Plumette, l’amoureuse de Lumière, plumeau de son état !
Pour conclure sur le casting, un fait amusant : Alexis Loison, qui était dans la comédie musicale française La Belle et la Bête, joue Stanley, un des hommes de main de Gaston !
La Belle et la Bête 2017, c’est la fête ?
« La Belle et la Bête » en live action est un beau produit, c’est certain. Cependant, c’est un peu comme un visage lifté : on a une impression de rajeunissement peut-être, mais le résultat est très lisse, et on perd en charme ce qu’on gagne en perfection. Les studios devraient le savoir : la vraie beauté est intérieure, nous dit-on dans le film…
De plus, il manque l’effet de surprise et la poésie du film d’animation.
Dernière remarque : l’humour n’est pas terrible … D’ailleurs il y a peu d’humour, Cendrillon version live action était bien plus amusant – de façon involontaire peut-être ?
Pour résumer, avec « La Belle et la Bête » live action, on connaît la chanson, ou plutôt les chansons !
En même temps, les chansons de « La Belle et la Bête » sont inoubliables – et l’ensemble du film plutôt agréable à regarder !
Enfin, le film donne envie de revoir le dessin animé et de réécouter la superbe bande originale, titillant notre fibre nostalgique. Le filon du film live action n’est pas prêt de s’arrêter !
NB : une préquelle de « La Belle et La Bête » ( donc « Beauty and the Beast 2 ») serait déjà dans les tuyaux. A confirmer ! (Information tombée en avril 2017).
Edit mars 2020 : on parle désormais d’une préquelle sous forme de série où Josh Gad et Luke Evans reprendraient leurs rôles respectifs.Cette série serait diffusée sur Disney +.
Les vidéos :
Un extrait « Belle » :
Et la bande-annonce de « La Belle et la Bête » (en VF) qui a fait sensation (record de vues sur les réseaux sociaux !)
LA BELLE ET LA BETE
Titre original : Beauty And The Beast
de Bill Condon
Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Josh Gad, Ewan McGregor, Ian McKellen, Emma Thompson…
Distribution : The Walt Disney Company France
Date de sortie : 22 mars 2017
Durée : 2h10
Photos ©Walt Disney Pictures
Cette mode du live action m’ennuie… Et même s’il y a une impressionnante brochette d’acteurs, pas très sûre de voir ce film au cinéma.
moi bien envie
j’ai adoré le dessin animé mais est ce que j’aimerais le film?
j’avais pas envie de voir celui avec ma detestee lea seydoux