[Avis] La dernière bataille de Gengis Khan

Avis sur « La dernière bataille de Gengis Khan », un divertissement dépaysant…
La derniere bataille de Gengis Khan
Synopsis
Au 13ème siècle, l’empereur Gengis Khan mène de nombreuses batailles et gagne le contrôle d’une grande partie de l’Asie au péril de son armée. Qui Chuji, un prêtre taoïste traverse la Chine pendant plus de deux ans, afin de rejoindre l’empereur et le persuader de cesser les guerres qu’il mène à travers le pays mais son désir de conquête n’a aucune limite…

AVIS

« La dernière bataille de Gengis Khan » me semble être un un film intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il relate des éléments historiques, notamment la dernière partie de la vie de Gengis Khan, Empereur mongol. Une histoire qui est peu connue en Occident. Alors bien entendu c’est très romancé… Mais la reconstitution de l’épopée (l’odyssée de Qui Chuji) m’a semblé très réaliste, ainsi que certains détails comme les dialectes utilisés ( Gengis Khan aurait pu parler en mandarin puisque le film est d’origine chinoise mais les scénaristes et dialoguistes sont restés proches de la réalité. Le grand Khan parle donc mongol. Il faut également noter que les acteurs sont des différentes nationalités : ils viennent de  Chine,  du Japon , de Corée du Sud… )
L’autre côté intéressant, c’est la description du taoïsme à travers le personnage de Qui Chuji et de son disciple.
Après on retrouve les thèmes du films d’aventures/ les »wu xia pian », films de sabre chinois… notamment une femme aubergiste qui se travestit en homme, et un peu de magie…
J’ai bien aimé la relation qui se tisse entre Gengis Khan et Qui Chuji, deux hommes au tempérament et mode de vie opposés… Khan espère obtenir l’immortalité grâce au moine taoïste…  Suivra-t-il les conseils de ce sage ? Et si oui, combien de temps  ?
Cette intrigue aurait pu suffire, mais il y a d’autre histoires qui s’ajoutent, pas forcément nécessaires.
Ce n’est donc pas un biopic du fondateur de l’Empire mongol, (enfin, pas totalement.)Et c’est tant mieux, car il y a déjà eu de nombreux films sur ce sujet.
Au final, « La dernière bataille de Gengis Khan » est spectaculaire, notamment les scènes de guerre et les paysages de cette épopée font rêver. Une plutôt bonne surprise dans les films historiques assez facile d’accès…  Dépaysant et divertissant.
DVD
« La dernière bataille de Gengis Khan »
Titre Original : « Zhi sha »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.