Le Genou de Claire
[Avis] LA FILLE INCONNUE des frères DARDENNE – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] LA FILLE INCONNUE des frères DARDENNE

LA FILLE INCONNUE réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, passé au Festival de Cannes en mai dernier,  est sorti en DVD le 21 février 2017 chez Diaphana (site).

Le pitch :

Dans ce nouveau film des auteurs de Rosetta (Palme d’or à Cannes 1999), Le Fils, L’Enfant (Palme d’or à Cannes 2005) et Deux jours, une nuit, une jeune fille médecin se lance dans une quête d’identité : celle d’une personne de son âge, morte assassinée. Quelques secondes avant son décès, elle sonnait à la porte de la doctoresse… L’enquête révélera qu’elle était la victime d’affaires illégales. Adèle Haenel (Suzanne, Les Combattants, L’Apollonide) empoigne le rôle d’une fille ordinaire, de bonne volonté, frappée par une culpabilité soudaine. Dans ce drame au fond social, et à la forme sèche et tendue, cheminant vers le sacré, dans lequel on croise aussi Jérémie Renier (Cloclo), et Olivier Gourmet (Chocolat). 

LA-FILLE-INCONNUE-premiere-image-du-nouveau-Dardenne-en-competition-a-Cannes-51869
(c) Diaphana

 AVIS

Ce film est à la fois un drame social et un film d’enquête. C’est aussi une réflexion sur sur la morale, l’absolution, le pardon, la culpabilité…

Les frères Dardenne s’interrogent également sur le métier de médecin. Comment trouver la bonne distance entre ses clients et soi-même ? Comment maîtriser ses émotions ?

Et surtout, quand faut-il s’arrêter (de travailler, de chercher une réponse…)?

Adèle Haenel brille dans le rôle complexe de Jenny Davin, d’autant plus que c’est un personnage tout en intériorité.« Si tu veux être un bon médecin, tu dois être plus fort que tes émotions. » Tel est le conseil qu’elle donne à son stagiaire… Et pourtant, par un concours de circonstances malheureux, elle verra sa vie  personnelle et professionnelle bouleversée à cause de ses émotions.

Le reste du casting est à l’unisson de la belle performance de Mademoiselle Haenel , citons Thomas Doret, Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione… Certains de ces acteurs ont d’ailleurs déjà joué dans des précédents films des deux frères Dardenne.

Le seul reproche qu’on pourrait formuler est que les Dardenne ont utilisé un scénario abordant de nombreux sujets- ce qui nous fait un peu perdre le fil de l’enquête de Jenny Davin. C’est certainement voulu de leur part, cependant il me semble que cela entraîne quelques baisses de rythme ou d’attention.

Mais la révélation et le final, eux, nous permettent de pardonner ces quelques « défauts. »

Un conseil : prévoyez les mouchoirs, l’univers dépeint par les Dardenne est morose, triste mais pas désespéré !

***

LA FILLE INCONNUE
  • Réalisateurs : 

Jean-Pierre Dardenne/ Luc Dardenne

 

*DVD reçu grâce à DVDtrafic de Cinétrafic où vous pouvez retrouver cet avis et les avis sur les sorties dvd vod streaming et les films encore en salles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :