Le Genou de Claire
[Avis] La Grande Aventure Lego 2 – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] La Grande Aventure Lego 2

Le film d’animation et d’aventures La Grande Aventure Lego a une suite :  La Grande Aventure Lego 2 ! Casse – t-elle des briques ou la tête ?

Florian nous livre son avis…

La Grande Aventure Lego avait de quoi effrayer lors de son annonce, tant il semblait difficile de trouver une histoire qui ne serve pas uniquement de publicité géante pour la firme à briques.

Après un premier opus très intéressant sur le rapport au jeu, rempli de références méta, de blagues fusant à un rythme incroyable et d’un humour très varié, le premier film avait été une véritable surprise, qui donna par ailleurs deux spin-off (Lego Batman, très sympathique et Ninjago beaucoup trop conventionnel), une véritable suite apparaît. L’effet de surprise du premier film en moins, cette suite parvient-elle à enchanter ?

Le film commence là où le précédent opus se terminait, pour véritablement amorcer l’intrigue de ce nouvel opus, où les nouveaux jouets, ne rentrant pas forcément dans le carcan des briques habituelles, sont perçus comme des Aliens, permettant de développer de nouvelles références, et de continuer avec les mêmes gimmicks que le premier opus.

Cependant, cette fois, la formule prend un peu moins. Certes, en assumant dès le début son rôle complètement méta, le film n’hésite pas à en jouer et proposer une intrigue assez surprenante, mais ne parvient pas forcément à enthousiasmer comme le premier opus avait réussi à le faire. L’écriture est toujours aussi incisive et précise, avec cet humour toujours inattendu, et si certains éléments peuvent s’avérer prévisibles, la justification est bien trouvée, et permet d’offrir toujours cet alliage de référence, de sérieux et d’humour. Par ailleurs, l’humour, omniprésent, ne sert pas de façade. Le film a un propos intelligent, qu’il soit visible en première lecture, ou en filigrane.

Mais l’écriture n’est pas exempt de défauts. En effet, bien des aspects des différents protagonistes sont exagérés, comme pour donner plus d’épaisseur à l’intrigue, mais finissent par exaspérer plus qu’à amuser.

La grande aventure Lego 2 perd de son effet de surprise et de son charme, n’offrant pas une suite à la hauteur de son aîné. Il propose tout de même un divertissement très honnête, intelligent, et accessible à tous.

Florian Bizieux

La Grande Aventure Lego 2

Titre original : THE LEGO MOVIE : THE SECOND PART

DATE DE SORTIE : 20/02/2019

Réalisé par : Mike Mitchell
Avec : Chris Pratt, Elizabeth Banks… (VO)
Durée : 1h47
Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l’horizon : des envahisseurs Duplo® venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage ! Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l’univers Lego®, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie peuplée de planètes extraordinaires et de personnages loufoques et rythmée par de nouvelles chansons entraînantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :