Le Genou de Claire
[Avis] La Légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] La Légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez

La Légende de Manolo (The Book of Life) est un film de Jorge R. Gutierrez, protégé de Guillermo Del Toro.

Avec un an de retard, je vous propose mon retour sur le film… Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, d’ailleurs c’est un peu le message de « the Book of life ».
legendedemanolo

 Synopsis

« Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son coeur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le coeur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. « 

CLAjw2SWoAAvSqV

Avis express

« La légende de Manolo », qui traite entre autres de la fête des morts au Mexique,  est absolument parfait pour Halloween !
Cela donne envie de se plonger dans les légendes mexicaines…

On peut aussi y voir en partie le mythe d’Orphée et Eurydice.Et un récit de passage à l’âge adulte, une histoire d’émancipation par rapport à la famille…

En revanche, je ne me souviens pas des chansons – pas transcendantes- et il m’a fallu un peu de temps à m’habituer au graphisme. Les personnages ressemblent à des marionnettes en bois.

De plus, l’ombre des films animés de Tim Burton plane sur cette légende de Manolo.

J’ai trouvé l’histoire bien écrite.  Les personnages sont plutôt sympathiques, on trouve notamment un cochon trop mignon et un méchant de qualité …
On retrouve par ailleurs des points communs  avec « Les noces funèbres » burtoniennes, « La légende de Manolo » nous permet de penser la mort sous un autre aspect. Et dans les deux films, les morts aident les vivants à se réaliser. Et oui, même mort, on peut bien faire !

Enfin il est question d’amour et de courage dans les deux œuvres… Un peu de spiritualité ne nuit pas au divertissement.  Et au final cette « légende de Manolo » nous dit que notre vie nous appartient.

Je pense que les enfants à partir de 6-7 ans pourront comprendre l’histoire, si on leur explique bien.

A noter, le joli et hétéroclite casting vocal en VO : Ron Perlman, Diego Luna,  Ice Cube, Channing Tatum et  Zoe Saldana !

 

Genre: Animation
Réalisé par: Jorge Gutierrez
Date de publication: 22 octobre 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :