Le Genou de Claire
[Avis] La Supplication de Pol Cruchten – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] La Supplication de Pol Cruchten

26 avril 1986 : un réacteur de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explose. Des pompiers envoyés sans protection mettront 18 jours à maîtriser l’incendie et à étouffer le coeur du réaction en fusion. Puis 60000 ouvriers  » liquidateurs » se relaieront pour décontaminer les environs… « La Supplication » de Pol Cruchten est une adaptation du livre éponyme de Svetlana Alexievitch qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2015. sélectionné pour représenter le Luxembourg aux prochains Oscars, et a obtenu le Grand Prix au Festival international du film d’environnement à Paris , le Grand Prix du documentaire au festival international du film de Saint -Paul, Minneapolis, ainsi le prix de la critique au FICA au Brésil.

la-supplication

Synopsis officiel :
« Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journalistes, des couples, des enfants… Ils évoquent ce que fut leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire, qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition. »

AVIS

Le titre original en anglais de « La Supplication » est « Voices from Tchernobyl »… Ce titre est bien trouvé, limpide, car il s’agit  bien d’un témoignage, celui des victimes de la catastrophe nucléaire que nous propose le film sous une forme poétique. Fiction et réalité se mélangent étrangement…
Le résultat est singulier, les voix off (notamment celle de Robinson Stévenin dans la version française) commentent des plans souvent fixes filmés dans les alentours de Tchernobyl. Images de paysages désolés ou de lieux désertés évoquant parfois « Stalker » de Tarkosvki.

La force des paroles dites par les acteurs et l’expressivité des acteurs présents à l’écrans (mention spéciale à  Dinara Droukarova) portent ce film qui possède également une très belle photographie.

Le texte de Svetlana Alexievitch donne la parole aux survivants de la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle, souvent des parents de victimes. 60000 hommes sont morts suite à leur passage à la centrale, 200000 sont restés handicapés, et le nombre de cancers de la thyroïde a augmenté de façon drastique durant les 20 années suivant cette catastrophe nucléaire.
Le titre complet du livre de Svetlana Alexievitch est « La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse » . Et, en effet, certaines paroles prononcées sont à la limite de l’insoutenable, certaines descriptions nous donne vraiment une impression de fin du monde et nous laissent pantois… D’autant plus que nous apprenons que  des doses d’iodes avaient été prévues en grande quantité, doses qui n’ont jamais été distribuées …

On ressort de cette expérience de cinéma chamboulé …  Avec « La Supplication »,  Pol Cruchten accomplit un devoir de mémoire sur la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle.

 

LA SUPPLICATION

Date de sortie :  23 novembre 2016 (1h 26min)
De Pol Cruchten
Avec Dinara Droukarova, Iryna Voloshyna, Vitaliy Matvienko
Genres Documentaire, Historique
Nationalités Autrichien, Luxembourgeois, Ukrainien
Distributeur : La huit

LA SUPPLICATION EN DVD
Bonus  : Contient un livret « Le cinéma dans les veines » par Frédéric Mercier ;  Svetlana Alexievitch rencontre Pol Crutchen.

Langue : français

Sous-titres : anglais

Editeur : La Huit

Autre option : La Huit édite « La Supplication« en coffret DVD avec une autre oeuvre de Pol Cruchten : le film « Never Die Young » (2013, 66′) : »dès le début de son adolescence, Guido bascule dans la drogue. A vingt ans, cherchant à fuir la police, il fait une chute huit mètres de haut, la tête la première. Il en réchappe par miracle, mais reste paralysé. Malgré ce fauteuil roulant sur lequel il reste cloué jour après jour, son addiction demeure, plus vive que jamais« …

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :