[Avis] LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore

LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore a reçu un accueil chaleureux auprès des critiques et du public. Quel est notre verdict ?

song of the sea
© GKIDS

« Le chant de la mer  » est le « livre »d’images animé qu’il faut offrir ou s’offrir pour commencer l’année en beauté.

Co- produit par la France , le Luxembourg , le Danemark et la Belgique, ce film irlandais devrait séduire en particulier les amateurs de la culture celtique anglo-saxonne.
Mais pas uniquement. Les autres spectateurs ( à condition qu’ils aiment se laisser entraîner dans un univers magique ) prendront plaisir à découvrir l’existence des selkies , créatures mi-femmes, mi-phoques. Cette histoire devrait ravir une certaine « BB » (Brigitte Bardot) qui a tant défendu les bébés-phoques !
Ce film poétique peut avoir plusieurs lectures. Heureusement, d’ailleurs, car le scénario est un peu compliqué et pas évident pour de jeunes enfants !
Mais le graphisme très raffiné rassemblera petits et grands. C’est un hommage magnifique et universel à la nature.
Comme dans la plupart des contes, le fond de l’histoire est marqué par la mort et la difficulté de vivre ensemble, en famille ou dans la société.
Ce n’est donc pas une partie de rire, même si certains passages prêtent à sourire.
Certaines scènes avec la sorcière Macha sont anxiogènes et comportent des longueurs inutiles.
La musique, écrite essentiellement par l’inévitable et talentueux Bruno Coulais et chantée par notre sirène nationale, Nolwenn Leroy, est à la hauteur.

Il est plaisant de retrouver un dessin animé « à l’ancienne « – sans musique fracassante.
Les couleurs et les formes des paysages,  les expressions des personnages sont fascinants.

 

Date de sortie 10 décembre 2014 (1h33min)
Réalisé par Tomm Moore
Avec David Rawle, Fionnula Flanagan, Brendan Gleeson
A partir de 6 ans

« Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,
et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir. »
(via Allociné)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.