Menu Fermer

[Avis] Les Bêtises de Rose & Alice Philippon avec Jérémie Elkaïm & Sara Giraudeau

« Les Bêtises » de Rose & Alice Philippon, présenté en avant-première en juin 2015 au Champs-Elysées Film Festival et au Festival du Film de Cabourg, sort sur nos écrans le 22 juillet. Alors, « Il est beau le résultat » ? Réponse de Michèle.

Rose et Alice Philippon font « Les Bêtises » …

On dirait le titre d’un livre pour enfants signé par la comtesse de Ségur.
Et pourtant, il s’agit d’un film bien contemporain signé par Rose, diplômée de la FEMIS en scénario et Alice,  formée à  Louis Lumière en photographie.
 

Ce petit bijou de drôlerie et de délicatesse est donc le premier long métrage réalisé par les sœurs Philippon.

Voici le synopsis, qui bénéficie d’un point de départ plutôt original :

François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout, la sienne.

 
Une première œuvre particulièrement réussie qui met du baume au cœur.
 
Les deux soeurs cinéastes *ne se sont pas trompées sur le choix des comédiens dont la plupart ont une expérience théâtrale.
 
En premier lieu, Jérémie Elkaim  est le bel étourdi, celui qui se prend les pieds dans le tapis.
Il incarne une sorte de Pierrot lunaire qui s’appelle dans cette histoire, François ou Thierry …
Une sorte de mélange entre Pierre Richard et Buster Keaton, qui navigue carrément à l’ouest, une créature singulière qui convient parfaitement à ce jeune acteur plein de charme et d’humour .
 
 Et puis, Sara Giraudeau , en reine du hoquet, est épatante , très attendrissante en Sonia, jeune fille timide … Elle a hérité du regard bleu, à la fois gai et mélancolique, de son célèbre père, Bernard. 
[Edit: Sara Giraudeau a été nommée au César du Meilleur espoir féminin pour ce rôle.]
 
Jonathan Lambert ne fait pas son show comique traditionnel. Il nous étonne dans le registre d’un fils, Fabrice,  qui fait tout pour attirer l’attention et la reconnaissance de son père.Un rôle à la fois drôle et émouvant.
 
Son frère, Philippe, est interprété par Alexandre Steiger , un médecin, un peu trop poussé sur la bouteille mais qui s’avérera très futé.
 
 Et pour terminer la galerie, on retrouve avec plaisir Jacques Weber, en ex- ténor à la corpulence imposante face à ses fils plutôt menus.
 
Le seul rôle dramatique de cette fiction est joué par Anne Alvaro , une grande dame à la voix et à la prestance uniques- qui, à mon avis n’apparaît pas assez souvent au cinéma, et pourtant quelle classe !
 Elle apporte un ton juste à cette mère qui a abandonné son enfant.
 
Le clou du spectacle reste le moment où notre héros catastrophe prend le micro et chante  » Les bêtises », un tube, chanté en 1986, par Sabine Paturel .
C’est un moment jouissif , à la fois triste et gai … comme la vie.
 
 Il y a une grande vitalité dans ce film et ce qui m’a particulièrement séduit,c’est l’absence de vulgarité.
 
 Le scénario est très bien écrit. Ce n’est pas par hasard qu’il a obtenu en 2012 le Prix Sopadin junior-prix Arlequin du meilleur scénario.
 
Le sujet d’une personne née sous X, en quête d’identité, ne me semble pas avoir été souvent abordé au cinéma.
 Cela apporte un atout supplémentaire à cette comédie.
 
Je ne peux terminer cette chronique sans saluer le travail formidable de la costumière, Karine Vintache qui a réalisé des déguisements tellement fantaisistes pour les fêtards de cette soirée mémorable …
 
A la fin de la projection de l’avant première au club de l’Étoile, le 25 juin, Jérémie Elkaim et Sara Giraudeau se sont prêtés avec simplicité, gentillesse et humour, au jeu des questions des spectateurs.
 
Merci pour ce bon moment.
 
Profitez des vacances pour découvrir ce film bien sympathique !

Les Bêtises

Un film de Rose et Alice Philippon,

Avec Jérémie Elkaïm, Sara Giraudeau, Jonathan Lambert et Jacques Weber

Rendez-vous sur https://www.facebook.com/LesBetisesFilm

Au cinéma le 22 Juillet

BONUS :

 « Fallait pas m’quitter tu vois
Il est beau le résultat »…
Clin d’oeil à Sabine Paturel et ses « bêtises » ! Pour la promo du film,  Jérémie Elkaïm reprend pour le film » Les Bêtises » de Sabine Paturel. La nouvelle chanson de l’été ?
Les Bêtises
Les Bêtises (Photo credit: Wikipedia)

Pour mémoire, voici le clip officiel de Sabine Paturel – « Les Bêtises » … Nostalgie,  quand tu nous tiens ! Quelle version préférez-vous ? L’originale ou la reprise ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :