Le Genou de Claire
[Avis] LES GARDIENS DE LA GALAXIE de James GUNN – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] LES GARDIENS DE LA GALAXIE de James GUNN

L’été, c’est la grande saison des  blockbusters :  le 13 août arrive sur nos écrans terriens  « Les Gardiens de la Galaxie » , le nouveau film événement du studio Marvel. Grâce au #DisneySocialClub, j’ai pu assister à la projection en avant-première le 21 juillet dernier. Un film que j’attendais avec impatience depuis la convention Marvel....

affiche GOTG
(c) Disney

AVIS SUR LES GARDIENS DE LA GALAXIE, la tête encore dans les étoiles…

Une fois n’est pas coutume, ce Marvel ne se passe par sur Terre, mais entièrement dans l’Espace. Le « comic » Marvel dont s’inspire le film date de 1969 (année érotique mais aussi année du premier alunissage.).Ce « comic » a été remis au goût du jour en 2008 et nous raconte les aventures d’un groupe de criminels un brin losers en charge de sauver la galaxie ! Le voyage interstellaire est proposé en 3D, et on en prend plein les yeux entre explosions, bastons et courses poursuite dans l’espace  ! Les super-héros sont des anti-héros, et ce sont leurs défauts qui les rendent attachants. Ils vont former – malgré eux –  une fine équipe.

 

Le nouveau venu Chris Pratt interprète l’humain Peter Quill … Voleur à la petite semaine, il se surnomme « Star-Lord » – en toute modestie  ! Personnage insolent mais séduisant, il se rapproche un peu de Tony Stark pour le côté séducteur, mais la comparaison s’arrête là, Peter Quill a sa propre personnalité. Nul doute que la carrière de Chris Pratt va décoller avec ce rôle.  Zoe Saldana est  l’interprète de Gamora, tueuse impitoyable au premier abord, mais au cœur d’or… Après la peau bleue dans « Avatar », et la combi moulante de « Star trek », l’actrice a adopté la carnation verte de son personnage et le résultat est plutôt réussi.
Avec ce rôle féminin de dure à cuire, Zoe Zaldana s’en donne à joie – et ses échanges avec Chris Pratt sont savoureux. L’arbre humanoïde géant Groot,lui, possède une lexique très limité (3 mots) et den ombreuses scènes comiques sont liées à ce manque de vocabulaire…  Vin Diesel,  star des films d’action, prête sa voix en version originale : peu de dialogues pour lui et aucun effort physique mais un effet maximum. Groot est vraiment un personnage sympathique et marquant. Parfois, « less is more. »
Bradley Cooper, lui, donne sa voix à Rocket Racoon, un raton laveur /chasseur de primes/voleur de vaisseaux qui s’énerve très vite ! Son physique mignon est en totale opposition avec les horreurs qu’il raconte. Rocket fait vraiment la paire avec Groot, un beau duo comique à la Laurel et Hardy !

gardiens

Tout aussi soupe au lait que le mignon Rocket Racoon, mais nettement plus baraqué,  le guerrier tatoué Drax le Destructeur cherche à se venger des méchants, mais très méchants Thanos et Ronan l’Accusateur. Avec ses personnages amusants, et son histoire entre « Indiana Jones » et « Star Trek « / »Star Wars » , « Les Gardiens de la Galaxie » est peut -être le film le plus « fun » de l’été – en tout cas, l’un des plus divertissants. On rit beaucoup de l’humour du film. Les personnages secondaires sont campés par de grands acteurs comme Glenn Close ou Benicio Del Toro, tous deux en grande forme !

La bande originale – en direct de la planète Terre période « seventies »- est un vrai « plus » et ajoute beaucoup d’ambiance au film, ainsi qu’un côté vintage ,très agréable au milieu d’effets spéciaux spectaculaires.

Le scénario n’est pas spécialement innovant, mais assez bien ficelé.  Par exemple, j’ai eu un peu de mal avec la scène de l’enfance de Peter, je trouvais cela trop triste et hors sujet, puis j’ai compris en voyant la fin … Ce qui est dit à un moment par un personnage ou un détail, fait écho à un autre moment du film. Mais ce n’est pas « Inception ». Ce film est un divertissement avant tout, vous pouvez mettre votre cerveau en pause  par exemple pendant les bagarres… et apprécier le spectacle ! (Restez tout de même à l’affût de bons mots et de blagues.)

 

Deux précisions pour conclure cet avis :
Premièrement, autant le dire tout de go, je n’ai pas pu voir la scène post-générique pour la bonne et simple raison qu’elle n’était pas projetée –  par contre le générique est très sympathique avec « I want you back » des Jackson 5 et deux personnages amusants.) Nous ne prendrons connaissance de la scène post-générique que le premier août 2014. Pour moi, c’est une bonne raison de retourner au cinéma en août ! Pour cette seconde vision, je me passerai de la 3D qui ne m’a pas particulièrement émue, à part deux ou trois moments où c’était  assez « cool ».
Deuxièmement : on peut tout à fait apprécier le film même si on n’est pas familier du comics ou de l’univers Marvel. C’était mon cas et cela n’a pas gâché mon plaisir.

 

***

Au final, pour moi, « Les Gardiens de la Galaxie », c’est le film le plus fun de l’univers (ou de la galaxie !) Et mon Marvel préféré ! J’ai aimé le rythme, le côté « vintage » et surtout l’humour du film. Les bagarres sont impressionnantes mais pas interminables. J’ai été sensible à la super BO, ainsi qu’aux décors. Je suis sortie de là très contente et avec l’envie de parler du film.  Bref, j’ai hâte de voir la suite.

  • Le site officiel :

2 Comments

  1. Ping :Calendrier de l’Avent spécial Disney !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :