Le Genou de Claire
[Avis] « Les Pingouins de Madagascar » – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] « Les Pingouins de Madagascar »

Pour les fêtes, le nouveau film des studios Dreamworks centré sur les Pingouins de Madagascar sort sur nos écrans le 17 décembre prochain ! Comme promis sur l’affiche, ces pingouins ne sont pas des manchots et vivront une folle aventure !

 Synopsis

Commandant, Kowalski, Rico et Soldat, tout simplement l’élite de l’élite, vont devoir unir leurs forces à une organisation secrète

d’un tout autre genre : le Vent du Nord, dirigée par le très chic « Agent Confidentiel ».

Ensemble, ils devront empêcher le Dr Octavius Baigne d’exercer son inépuisable soif de vengeance qui pourrait détruire notre monde.

(in CP)

AVIS

« Les Pingouins de Madagascar » est un film d’animation 100% divertissant.

On pouvait craindre que le film ne tienne pas la longueur, comme c’est souvent le cas dans les suites… ou pour un spin off. Mais ici on n’a pas ce problème, l’histoire est indépendante et on peut voir ce dessin animé sans avoir vu les autres opus « Madagascar ».

L’intrigue est bonne, et le scénario exploite bien les qualités et défauts des personnages. On suit donc avec plaisir les aventures des pingouins : ils sont rigolos, mignons et bien « givrés » !
On rencontre aussi de nouveaux personnages : le Super Méchant nommé Octavius Baigne ( Dr. Octavius Brine en VO) ou « Dave », et les super agents spéciaux…Des animaux plutôt gigolos et bien définis. Ce sont d’ailleurs les défauts et qualités de chaque personnage qui font avancer l’action. Le trauma du méchant est assez drôle mais compréhensible.

Mais ce sont surtout les références -à James Bond, « Mission : impossible », et j’en passe- et les jeux de mots en VO -notamment le « name dropping » d’acteurs américains en vogue- qui m’ont amusée. Je me demande si cela passera dans la version française ?
En version originale, c’est un festival vocal :  Benedict Cumberbatch interprète un chien loup prétentieux qui répond seulement quand on l’appelle « Agent Confidentiel »!  C’est le premier doublage de dessin animé pour l’acteur – cependant Cumberbatch avait déjà fait du doublage puisqu’il est la voix du dragon Smaug et du « Nécromancien » dans la saga  du Hobbit. Un autre acteur à la voix marquante, John Malkovitch s’est prêté au jeu avec humour :  ce grand interprète se glisse dans la peau d’un poulpe violet ! Quant à Ken Jeong, le fameux Mr Chow dans la série de films Very Bad Trip, il interprète un bébé phoque porté sur les explosifs…

Au final, j’ai bien ri, mais par moments, j’ai trouvé qu’il y avait quelques baisses de rythme.
Je n’attendais rien de particulier du film. Et donc la mission des pingouins de Madagascar est accomplie à mes yeux ; on passe un bon moment. Je le  recommanderai donc aux familles.

La 3D  n’apporte pas grand-chose, même s’il y a beaucoup d’explosions et de projections, dessin animé d’aventures oblige. En revanche,  regardez bien le générique de fin, vous retrouverez quelques autres personnages de la saga Madagascar !

***

Les Pingouins de Madagascar

AU CINEMA LE 17 DECEMBRE – en 2D et 3D

***INFO EN PLUS POUR LES PARISIENS***

<<< Les Pingouins de Madagascar inaugurent

en avant-première la patinoire de l’Hôtel de Ville de Paris

en présence de Nathalie Péchalat >>>

« Avant d’envahir les écrans de cinéma, les Pingouins feront leur show sur la glace de la patinoire de l’Hôtel de Ville
en compagnie d’une partenaire d’exception
Nathalie Péchalat
Mardi 16 décembre à 19h

Ensemble, ils danseront au rythme de Celebrate, la chanson du film de Pitbull pour célébrer l’ouverture de la patinoire.

Mais nos chers Pingouins ne s’arrêteront pas là et prendront d’assaut la façade de l’Hôtel de Ville sur laquelle leurs cascades d’espions chevronnés seront projetées ! »

***

Une opération imaginée et orchestrée par l’agence UbiBene

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :