Le Genou de Claire
[Avis] « Love actually » de Richard Curtis (2003) – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] « Love actually » de Richard Curtis (2003)

Le n°1 de mon top des films de Noël est sans conteste  « Love actually » de Richard Curtis,

une comédie romantique en date de 2003.

love actually
© Mars Distribution

Le pitch ? Pendant les fêtes de fin d’année à Londres, les couples se font et se défont. Même le nouveau Premier Ministre – qui se déhanche très bien – va tomber amoureux.

via GIPHY

 

Avis express : Love, actually…  

Hugh Grant, Colin Firth, Bill Nighy, Liam Neeson, Emma Thompson, Keira Knightley, Alan Rickman, Rowan Atkinson, Chiwetel Ejiofor , Martin Freeman …

Cette comédie romantique rassemble la crème de la crème des acteurs britanniques de l’époque – il manque Maggie Smith et Ewan McGregor , mais c’est tout !  Note :  il y a aussi Claudia Schiffer, qui ne joue pas un mannequin…
Le film a cartonné à sa sortie et on comprend tout à fait pourquoi : c’est un savant mélange d’émotions, de romantisme et d’humour. Sans tomber dans la guimauve…

Certaines scènes sont devenues cultes, par exemple la danse du Premier Ministre ou une déclaration d’amour surprise et silencieuse à l’aide de cartons.

Les répliques sont bien trouvées, tout comme les situations. La morale s’il en y a une, c’est que l’amour est imprévisible, et que ce sentiment ne se commande pas ! Bref, il n’y a pas de modèle, pas de règles. Et c’est tant mieux. L’amour peut prendre différentes formes d’ailleurs, on parle aussi bien de romance et de mariage, que de sexe, d’amour filial ou sororal.

via GIPHY

« Love actually » va d’ailleurs donner l’idée à d’autres scénaristes, cinéaste et producteurs : celle de prendre le moment des fêtes populaires comme point de départ de leur histoire, donnant ainsi naissance à « Valentine’s Day » ou  « Happy New Year ».
Dans le même style, on peut voir  « Un amour à New York », (2001) ou « The Holiday » (2006).

Le petit plus du film est pour moi les extraits filmés à l’aéroport d’Heathrow,  voir les retrouvailles des passagers du monde entier, qui ne jouent pas la comédie, mais semblent juste heureux de se retrouver, est très émouvant. Cela envie de rejoindre ses proches et ses amis.

Et la bande originale est juste géniale … « Christmas is all around » est certes une parodie mais c’est culte !

via GIPHY

 

Si vous voulez savoir pourquoi je suis tellement attachée à ce film, vous pouvez aussi écouter cette petite pastille de Noël réalisée pour Séance Radio ( seanceradio.com )!

Edit 1/12/2018 : La playlist de podcasts a disparu… A suivre.


Love Actually Bande-annonce VO

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :