Menu Fermer

[Avis] Made in France de Nicolas Boukhrief

Made in France a failli ne pas sortir au cinéma, car, au -delà de la difficulté des financements, le film n’arrivait pas à trouver de distributeur compte-tenu de son sujet délicat puisqu’il revient sur le terrorisme qui existe en France, un thème d’autant plus d’actualité depuis les événements de janvier. Le film mérite-t-il un tel bashing?

made-in-france
(c) Pretty Pictures

Nicolas Boukhrief est un habitué des thrillers et c’est exactement ce qu’il propose ici : l’enquête et l’infiltration d’un milieu terroriste. Avec un film assez court (90minutes), l’histoire proposée est directe et ne s’encombre pas d’histoires secondaires pour véritablement se concentrer sur le sujet : pourquoi certains musulmans se radicalisent et comment. Offrant différents portraits, malheureusement pas assez approfondi, Made in France a cet avantage de ne pas tomber dans le cliché grâce à ses personnages dans l’ensemble bien dirigés, notamment Ahmed Dramé très naturel.
La réalisation sert véritablement le propos du film. En proposant des plans particulièrement longs, à la limite du plan séquence, le film nous embarque dans une légère paranoïa, propre à celle vécue par son personnage principal, mettant ainsi une tension de plus en plus palpable lors des différents moments du film. On appréciera aussi que le film ne juge à aucun moment la religion, comme pour montrer que cet extrémisme est adaptable à tous les cultes.
Plein de bonnes intentions, le réalisateur n’arrive cependant à toutes les mettre dans le film, proposant ainsi un hommage au western qui a du mal à paraître crédible, cherchant à bien marquer l’opposition entre le film et la réalité, comme pour se dédouaner de la situation actuelle.

Malgré quelques défauts, Made In France offre un film français comme on n’en voit pas assez au cinéma : politique, bien réalisé et avec une véritable intention.

Florian

 *
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.(via Allociné)*

Made in France

Date de sortie 18 novembre 2015 (1h34min)
Réalisé par Nicolas Boukhrief
Avec Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Ahmed Dramé

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :