Le Genou de Claire
[Avis] Maintenant ou jamais de Serge Frydman, avec Leïla Bekhti et Nicolas Duvauchelle – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Maintenant ou jamais de Serge Frydman, avec Leïla Bekhti et Nicolas Duvauchelle

 

Les écrans de Claire ont eu la chance de participer à une avant-première MAINTENANT OU JAMAIS de Serge Frydman, en présence du réalisateur et de Leïla Bekhti.

Le film a aussi été présenté en avant-première à Paris Cinéma 2014. C’est le moment ou jamais de vous parler  de ce film de braquage pas comme les autres.

affiche

Synopsis officiel
Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques.
Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves.
Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour…

 

 

L’avis des Écrans de Claire

nicolas d

Il existe peu de film de « casse » autour du cinéma français. Le dernier en date était « 11.6″, adapté de l’histoire de Toni Musulin. Et pourtant les films de braqueurs sont un genre à part dans le cinéma, mais souvent assez codifié. Alors imaginer qu’une mère de famille ordinaire puisse être le cerveau d’un braquage était un point de départ assez inattendu.

« Maintenant ou jamais » est à la fois une peinture sociale réaliste (l’endettement, le chômage, le rêve d’avoir sa maison ou plus que ce l’on a …). Mais c’est aussi une œuvre sensible, sentimentale ( Leila Bekthi perdue sentimentalement entre son mari -Arthur Dupont- et son complice -son « partner in crime » diraient les anglophones- Nicolas Duvauchelle...) Enfin, c’est un film d’action … Les deux apprentis braqueurs vont-ils réussir leur coup et voler tous ces euros ? Et si oui, comment vont-ils gérer cet argent ? Vont-ils se trahir mutuellement ? Fuir ensemble ?

En mère de famille prête à tout – ou presque – Leila Behkti est  très convaincante. L’actrice césarisée en 2011 porte le film sur ses épaules, et ses interactions avec les autres. Elle excelle de naturel. son visage exprime la culpabilité. Culpabilité devant sa transgression de règles par amour pour son mari et ses enfants, culpabilité pour les mensonges à son mari (qui s’imagine tout un tas de choses…). Mais aussi la tension, la tristesse…

Du talent, il n’y a pas qu’elle qui en a à revendre. Nicolas Duvauchelle, le beau gosse – mauvais garçon- au cœur d’or est parfaitement à son aise dans son rôle de voyou.

Arthur Dupont en mari attentionné qui ne reconnaît plus la femme qu’il a épousée, est touchant, lui aussi parfait de justesse. On comprend que le cœur de l’héroïne balance entre ses deux hommes que tout oppose. Le film n’a pas d’erreur de casting.

Le scénario fonctionne, on espère juste que cela ne donnera pas d’idée aux spectateurs. Surtout que tout est crédible ! (Alors d’accord,comme on l’a remarqué en masterclass,  peut -être que ce n’est pas  100% crédible que le mari obtienne un gros prêt aussi facilement, mais bon, c’est un autre débat.)

Au final « Maintenant ou Jamais » est un film  intéressant, réaliste et bien interprété. Une variation réussie sur le film de braquage.
A découvrir le 3 septembre.

 

maintenantoujamais

Maintenant ou jamais

Réalisé par: Serge Frydman
Avec: Leila Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont
comédie dramatique
Sortie le 3 septembre 2014

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :