Le Genou de Claire
[Avis] Music of my life – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Music of my life

Ce film de Gurinder Chadha, inspiré d’une histoire vraie, des paroles et de la musique de Bruce Springsteen sort le 11 septembre 2019 en France. Music of my life (Blinded by the light) est passé en avant-première au Festival du Film de Deauville…

SYNOPSIS


1987, Angleterre. 
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.  Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie…

MUSIC OF MY LIFE via UGC distribution Photo Nick Wall Copyright 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC

L’avis de Florian

Si Bruce Springsteen est considéré comme « The Boss », c’est pour une raison, tant sa musique, et notamment ses paroles, ont pu avoir un impact sur le monde qui l’a écouté. C’est d’ailleurs ce que raconte le film, l’histoire vraie d’un jeune homme d’origine pakistanaies vivant dans une petite ville anglaise dans les années 80, face au racisme, à la montée de Tchatcher au pouvoir, et découvrant soudainement la puissance des paroles du Boss.

Un feel-good movie en découle nous permettant de voir un jeune s’émanciper, à essayer de vivre au delà des carcans que sa famille essaye d’imposer, et de jumeler le mieux possible la vie traditionaliste que ses parents lui ont éduqués avec la culture anglaise, en pleine explosion.

La musique de Bruce est parfaitement cohérente avec le film et lorsque notre héros découvre les paroles, l’impact perçu est magistralement mis en scène par des jeux de lumières révélant à quel point la musique peut-être salvatrice et apporté énormément à ceux dont les paroles résonnent en eux.

Cette émancipation et cette union des deux mondes permet d’avoir un ton suffisamment léger tout le long du film mais n’hésitant pas régulièrement ajouter des touches dramatiques, comme pour nous remettre les pieds sur terre lorsque la musique nous élève.

La réalisation est suffisamment efficace (en dehors des scènes musicales) pour nous maintenir captivé tout du long et le casting principal est très bon. On peut regretter certains rôles secondaires à mi-chemin entre le cabotinage et la parodie, mais ils sont suffisamment secondaires pour qu’on y prête assez peu d’attention.

Dans tous les cas, parce qu’écouter du Bruce Springteen c’est toujours cool, il ne faut pas hésiter à aller voir le film qui dépayse le temps du long métrage, avec de la bonne musique plein les oreilles.

MUSIC OF MY LIFE via UGC distribution
Photo Nick Wall Copyright 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

L’avis de Claire

Ce film c’est donc l’histoire – vraie -mais romancée- d’un jeune Britannique d’origine pakistanaise, fan de Bruce Springsteen, qui va trouver sa voie (voix) grâce au « Boss ».

La musique est réputée pour apaiser les mœurs. Mais écouter Bruce Springsteen aura aidé Javed à mieux vivre sa vie, à tomber amoureux, à trouver sa voie professionnelle tout en se faisant une place dans son famille… C ‘est beau, c’est réconfortant…Effectivement c’est un feel good movie, une comédie sociale britannique pétillante.

On retrouve le thème du choc culturel et de l’émancipation de Joue là comme Beckham, un des précédents films de la réalisatrice. Si vous avez aimé ce film, mais aussi, Billy Elliot, Flashdance,Singstreet.

Les comédies britanniques ont souvent un fond social et historique. The Full Monty, par exemple. Music of my life ne déroge pas à la règle.
Le film se passe dans les années 80, il aborde le thème du racisme envers la communauté indo pakistanaise, la montée du chômage … ( On ne peut s’empêcher de penser à la situation actuelle en Grande Bretagne.) Le film nous décrit aussi des moments historiques très locaux et spécifique comme la fermeture des usines Vauxhall ou une tempête.

L’interprétation est très bien, j’ai aimé les seconds rôles notamment la prof de Javed ( Hayley Atwell), la proviseure ( Sally Phillips) et le père du meilleur ami de Javed (Rob Brydon).

La réalisation est dynamique, et simple… Gurinder Chadra semble vouloir aller droit au but sans fioritures… Néanmoins un scène sort du lot, celle de la scène de la tempête.

Music of my life est inspiré de Greetings from Bury Park, un récit autobiographique du journaliste Sarfraz Manzoor…Il a signé le scénario, qui a ensuite été remanié. Licence poétique oblige, certains moments semblent assez incroyables… Mais ça passe. L’ambition du film est de faire plaisir au spectateur, en racontant une belle histoire positive, et ça fait du bien.

Et puis il y a les chansons de Bruce Springsteen. Le film les intègre parfaitement à l’intrigue, on sent bien le soin apporté par l’équipe pour que le mariage entre images et musique soit heureux.

A.R Rahman ( qui a signé la musique de Slumdog Millionaire) est de la partie. A noter que Springsteen a composé la chanson du générique de fin.Une jolie manière de boucler la boucle et de parrainer le film….

MUSIC OF MY LIFE

Sortie le 11 septembre 2019

Genre : comédie dramatique

Durée : 1h58

Origine : UK

Réalisé par : Gurinder Chadha

Avec : Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :