[Avis] New York Melody de John CARNEY avec Keira KNIGHTLEY

« New York Melody » sort le 30 juillet au cinéma.
Le nouveau film écrit et réalisé par John CARNEY ( réalisateur de «ONCE») est cette fois doté d’un casting béton de chanteurs et d’acteurs connus. Alors, « New York Melody » est -il à mettre dans le top  50 des meilleures comédie romantiques ?  Ou dans le top  des meilleurs BOF ?

NEW-YORK-MELODY-Affiche-France

Avis :

La comédie romantique est un genre extrêmement codifié, et la rom-com autour  et avec de la musique est presque un sous-genre (Dirty Dancing, 500 Days of Summer, Once ….)
S’il semble respecter toutes les étapes du film romantique dans les premières minutes, « New York Melody » sort assez vite du lot, et s’embarque dans une autre voie…
Un producteur alcoolique/père absent déprimé sans le sou suite à un mariage raté  et à un licenciement (Mark Ruffalo) rencontre une jeune chanteuse  britannique fauchée qui vient d’apprendre qu’elle est cocufiée par son rockstar de fiancé. Après l’avoir entendue, il décide de lui faire enregistrer un CD…  et qui sait, l’amour sera peut-être au rendez-vous  ?
Mais on va au-delà de l’histoire d’amour : c’est en effet une rencontre artistique que les deux personnages (un producteur de musique alcoolique,  une jeune et jolie chanteuse larguée par une rock star et sans le sou) vivent. Avec la tentation de vivre une histoire d’amour… Et le spectateur de spéculer. Retourneront -ils avec leur ex respectifs ? Tomberont -ils amoureux l’un de l’autre ? Le scénario n’est pas linéaire et sort un peu des clous.
En tout cas, plus le film avance, plus on est sûr d’une chose : ces deux -là ont une seconde chance en art et en amour, seconde chance qui requinque à la fois leur moral, leur confiance en eux, et leur créativité.
C’est donc un feel good movie très sympathique.

La bande originale est excellente, à posséder comme celle de « 500 days of summer »… ou « Little Miss sunshine », d’autres films indépendants qui ont par ailleurs cartonné au box office. La B.O.F sortira en version digitale chez Polydor le 21 juillet, soit quelques jours avant la sortie du film…
Je souhaite à « New York Melody » le même succès que les deux films précédemment cités (ou encore celui du « Come back » avec Hugh Grant). J’ai beaucoup aimé la réalisation, les moments musicaux sont parfaits.

L’interprétation de Mark Ruffalo et de Keira Knighley est tout à fait juste. Hailee Steinfeld est très naturelle en adolescente qui redécouvre son père. Un plaisir de retrouver Catherine Keener et quelques seconds rôles tenus par des vedettes de la musique comme Cee Lo Green, Yasiin Bey / Mos Def. C’est aussi l’occasion pour le chanteur Adam Levine de faire ses premiers pas devant la caméra en tant qu’acteur/chanteur.

Le troisième personnage principal de ce film, c’est New York, les artistes enregistrant leur disque dans les rues et dans d’autres lieux de la Grosse Pomme (le métro  par exemple !)   C’est donc un plaisir de voir de faire un voyage (par procuration) dans cette ville au rythme de leur enregistrement.

Je pensais avoir plus ou moins déjà vu le film … Et bien non « New York Melody »  m’a surprise. Merci au réalisateur scénariste, John Carney pour ce film « indie » rafraîchissant et sans prétention, à voir entre deux blockbusters.

SYNOPSIS

‘Greta et son petit ami Dave débarquent à New York pour y vivre pleinement leur passion : la musique. Leur rêve va se briser et l’idylle voler en éclats quand, aveuglé par son succès naissant, Dave va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse.

Son billet de retour pour Londres en poche, Gretta décide de passer une dernière nuit sur place. Encouragée par son meilleur pote, elle se retrouve malgré elle à chanter sur scène dans un pub de la ville.

Dans la salle, un producteur de disques revenu de tout et en perte de vitesse… Soudain, il entend cette voix et découvre cette grâce, ce talent authentique. Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…’

(in DP)

New York Melody

AU CINÉMA LE 30 JUILLET 2014

Et toutes les informations sur le portail UGC Distribution

Titre original : Begin Again

Réalisé par John Carney
Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Hailee Steinfeld, Aya Cash, David Abeles, James Corden, Yasiin Bey (Mos Def), Cee-Lo Green, Catherine Keener…
Long-métrage Américain
Durée : 1h44m

 

DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE :

 

     

    2 commentaires sur “[Avis] New York Melody de John CARNEY avec Keira KNIGHTLEY

      1. Moi je l’ai bien aimée ici, alors qu’en Anna Karénine ou Liz Bennett (par ex), j’ai eu beaucoup de mal. En fait je crois que je préfère cette actrice quand elle incarne une jeune femme moderne et qu’elle n’en rajoute pas dans le rire ou le drame.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.