Menu Fermer

[Avis] Pil

Parmi les films de cet été, il y a  » Pil », film d’animation français.  »Cocorico- miaou comme dirait le chapoul.

SYNOPSIS

Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

In CP

Avis

 »Pour bâtir un royaume, il faut savoir où trône la noblesse.  »
La devise de la cité de Roquebrune ( où vit Pil ) est aussi la morale de l’histoire…

L’héroïne est une pile électrique, sans le sou et sans famille, effrontée (et voleuse de nourriture). Pourtant elle s’avèrera être une vraie princesse et sauvera un prince car  »c’est le travail des princesses …  » Le scénario fera grandir Pil et surtout la sortira de son isolement… Pas de la façon qu’ elle ( ou le spectateur) avait prévu,  mais tout est bien qui finit bien.

Outre Pil, il y a le jeune ménestrel / bouffon
Rigolin qui, à l’aide de sa marionnette Maître Crapulo, critique ses congénères ; en particulier les nobles.
Il y a le gentil Crobar, aspirant chevalier, agent de sécurité de la cité.
N’oublions pas Roland, le futur roi gentil mais pas vraiment fin stratège.
Enfin le méchant se nomme Tristain-et c’est vraiment un triste sire. Difficile de trouver plus sinistre que cet usurpateur ( même si parfois il est franchement ridicule surtout avec son petit chien ;))
Les personnages secondaires sont bien trouvés.

J’ai beaucoup aimé  » Pil’n : c’est drôle, coloré, l’animation est de qualité, le scénario est malin, la musique plaisante et  » ad hoc ».
Le design des personnages fait un peu penser à celui de Terra Willy (normal, c’est le même studio toulousain qui est à l’origine des deux films). Toutefois on peut aussi penser à des personnages Disney / Pixar. Par exemple, Pil ressemble aussi un peu à Penelope de  » Ralph la casse ». La sorcière ( car oui il y en a une) est un mélange de Mère Gothel ( »Raiponce ») et de la sorcière de »Rebelle ».
La période médiévale / époque loufoque permet d’introduire de la magie.
Et qui dit magie dit potions magiques et transformation .. À base de crottes de licorne la potion svp.
L’une des trouvailles visuelles et scénaristique du film est la transformation en  » chapoul »( chat devant, poule derrière ) du prince….
Mais ce n’est pas la seule transformation animale du film, il y aura deux autres chimères.
Les plus petits adoreront certainement les
Fouines Griffue, Touffue et Gloutonne, les animaux de compagnie de Pil…

Les jeunes spectateurs réclameront peut-être même une hermine ou une fouine à leurs parents pour Noël, cela changera des traditionnelles peluches !
Les enfants à partir de 6 ans devraient profiter pleinement du film ( qui dure 1h30.) Les plus jeunes devraient apprécier également, il n’y a pas de scènes qui font vraiment peur, mais le film est peut-être un peu long, c’est à voir en fonction de votre enfant.

Les adultes, eux, apprécieront l’humour – j’ai aimé en particulier l’abonnement  »tortures », et pas caca prout ( mis à part la crotte de licorne) et la réalisation, la cerise chauvine sur le’ ‘patichon’ ‘étant que le film est made in France.

  Pil (Les Aventures de Pil)

Un film de Julien Fournet. ( Tat production)

  Au cinéma le 11 août 2021.

Durée : 1h29

Distribution : SND

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :