Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar est le cinquième volet de la saga aux pirates, saga produite par Jerry Bruckheimer. Du côté de la réalisation, deux nouveaux venus aux noms de Vikings : Joachim Rønning et Espen Sandberg. Ils succèdent à Gore Verbinski et Rob Marshall ( Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence). Ce numéro 5 garde – t-il le cap ou bien sombre t -il dans tous les écueils d’une suite insipide ?
Un casting en partie renouvelé
On ne change pas une équipe qui gagne…. Ou si peu !
Johnny Depp reprend le rôle du capitaine Jack Sparrow pour une autre aventure, et retrouve Geoffrey Rush (« Le discours d’un roi », « Shine » …) alias Hector Barbossa, pirate tantôt rival tantôt ami de Sparrow, et Kevin R. McNally dans le rôle d’un camarade de longue date de Jack, Joshamee Gibbs.
Sparrow a toujours eu des adversaires coriaces… Et les méchants sont une des réussites de la saga… Le personnage de Javier Bardem ne déroge pas à la règle. Dans le rôle de Salazar, capitaine corsaire espagnol et fantôme (zombie) ivre de vengeance, l’acteur est assez terrifiant. Salazar cherche Sparrow qu’il tient pour responsable de ses ennuis, ainsi que le trident de Poséidon qui lui permettra de devenir humain à nouveau et de contrôler les océans.
Henry Turner (Brenton Thwaites), le fils de Will, cherche aussi le trident de Poséidon pour rompre le mauvais sort qui emprisonne son père sous les mers. Il veut également trouver Jack Sparrow.
Kaya Scodalerio incarne Carina Smyth, une astronome en herbe qui cherche aussi le trident de Poséidon afin de retrouver son père. Abandonnée à la naissance, elle a dû se former toute seule à l’astronomie, se battre pour faire des études… Or une femme d’un milieu modeste qui cherche à analyser les étoiles ne peut être qu’une sorcière…
Voilà un beau personnage, peut-être le personnage féminin le plus intéressant de la saga.Carina est réellement une fille très intelligente, et féministe avant l’heure. Elle a de belles répliques et « contraste » bien avec les autres personnages et en particulier Sparrow. Son duo avec Henry Turner est bien trouvé… et rafraîchissant.
Pour ceux qui s’interrogent : oui, ce sont bien les nouveaux Elisabeth Swann et Will Turner, mais malgré tout on s’intéresse à eux, car leurs personnages sont bien écrits.
En parlant de Will et de son amoureuse Elisabeth, ils sont également de retour dans ce 5e opus…
© Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.
Un scénario qui ne change pas vraiment, mais ce n’est pas grave !
On pourra reprocher au film de reprendre la trame du premier opus.
Certes, les ficelles sont les mêmes : des jeunes gens avec de nobles idéaux vont tomber amoureux, Jack Sparrow fera le guignol sans foi ni loi, des pirates zombies, de la magie…. Mais les rebondissements sont différents, et puis pourquoi changer une recette qui marche ?
C’est lorsque que les scénaristes ont compliqué et rallongé l’intrigue que j’ai commencé à m’ennuyer. Less is more !
De plus, l’humour est bien présent que ce soit dans les répliques ou dans les situations.Ainsi, la scène de l' »exécution à la guillotine » est franchement réjouissante-je ne pensais pas écrire cela un jour ! Le pauvre Jack se verra aussi mettre la corde au cou dans les deux sens du terme…
De manière générale on ne peut dire que le film innove, mais le résultat est divertissant, fun, et il y a quelques surprises…Le clin d’œil de Paul MacCartney est par exemple très amusant !
Du grand spectacle
Dernier (bon) point : les effets spéciaux sont grandioses – j’ai vu le film en 3D.
Les hommes de Salazar sont impressionnants, et que dire des requins zombies ou de l’abordage d’un navire par le bateau fantôme… C’est juste bluffant.
Il y a beaucoup d’action spectaculaire, on ne s’ennuie pas !
Enfin, cette fois, le film nous propose une vraie fin. Un beau final qui boucle vraiment la boucle. Cela fait du bien ne de pas assister à une énième fin en queue de poisson nous promettant une suite.
De l’action, de l’humour, du grand spectacle, voilà ce que nous propose les Pirates des Caraïbes, la seule » franchise de pirates » qui existe de nos jours. Et ce numéro 5 est aussi bon que le premier opus.
Donc si vous aimez les pirates, préparez-vous pour l’abordage le 24 mai !
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar Bande-annonce VO
Cadeau pour se rafraîchir la mémoire :
L’infographie sur la franchise Pirates des Caraïbes réalisée par nos amis de Stampaprint (www.stampaprint.fr).