Le Genou de Claire
[Avis] ROBINSON CRUSOE de Vincent Kesteloot – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] ROBINSON CRUSOE de Vincent Kesteloot

Dimanche dernier j’ai passé un agréable moment en compagnie de « Robinson Crusoé »….dans une salle de cinéma, loin d’être déserte ( Merci aux organisateurs !)

ROBINSON CRUSOE, réalisé par Vincent Kesteloot et produit par les studios nWave (Sammy 1, Sammy 2, Le Manoir Magique), sortira le 20 avril 2016 en 3D et en 2D. Il est distribué par STUDIOCANAL.

robinson

Je vous livre mon avis en quelques lignes accompagnées par la pastille audio de Séance Live  sur Séance Radio !

Mais avant je vous laisse découvrir le résumé de ce Robinson Crusoé version animée.

Synopsis :

Coincé sur une île exotique miniature avec des amis tout aussi excentriques que lui, le perroquet Mardi n’a qu’un seul rêve : partir à la découverte du monde. À l’issue d’une tempête terrible, la petite bande découvre une étrange créature échouée sur la plage : Robinson Crusoé. Mardi est persuadé que le nouveau venu est son passeport pour de nouveaux horizons. Crusoé, lui, comprend qu’il ne pourra survivre sans l’aide précieuse de Mardi et ses amis. Si, au début, la communication n’est pas évidente – les animaux ne parlent pas « l’humain » -, tout le monde apprend à se connaître et finit par s’entendre à merveille. Mais voilà que cette belle harmonie est mise à mal par l’irruption de deux chats sauvages avides de soumettre la population de l’île. La bataille qui s’ensuit va permettre à Crusoé et ses amis de découvrir les vertus de l’amitié envers et contre tout (surtout les chats).

(in DP)

 

AVIS

Sur le plan technique, le film est irréprochable : j’ai été impressionnée par la représentation de la fumée, de la forêt, du sable, de l’eau etc. Le réalisateur, venu de Belgique pour nous présenter le film nous a confié que 120 personnes ont travaillé pendant deux ans pour créer ce film !
En tout cas, la 3D est excellente et par moments, assez ludique. Le son est également de très bonne qualité, ainsi que la musique.

Au niveau de l’histoire, j’ai trouvé que c’est une adaptation très libre du roman original, très centrée sur les animaux qui accompagnent Robinson Crusoé, et sur les méchants chats ! Ici, point de Vendredi, mais Mardi, un perroquet, un pangolin, un cochon sauvage, une chèvre… Et tous ces animaux parlent ! Une vraie arche de Noé pour un Crusoé.
Il y avait quelques baisses de rythme sur la fin mais la conclusion m’a étonnée et beaucoup plu !

Pour moi le film s’appréciera à partir de l’âge de 6 ans. Avant cet âge, les petits risquent d’avoir peur :  avec le naufrage, les bagarres…  il y a même un personnage qui meurt.

J’ai vu le film en version française, et parfois les voix des animaux sont un peu surprenantes ( voire énervantes) , en revanche,  les dialogues sont de plutôt de bonne facture.  J’ai été amusée d’entendre un enfant répéter le mot  » charognard » prononcé par un des personnages !

A découvrir pendant les vacances.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :