Le Genou de Claire
[Avis] Si je reste (If I Stay) avec Chloé Moretz – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Si je reste (If I Stay) avec Chloé Moretz

Adaptation d’un best seller de la littérature jeune adulte aux Etats-Unis, « Si je reste » (« If I stay » en VO), sembleêtre le film émotion de la rentrée, en concurrence directe avec « Nos étoiles contraires », le « Love story » de l’été. Effectivement lors de la projection « blogueuses littérature et cinéma » où j’étais conviée, on reniflait, on sanglotait un peu… beaucoup ! Preuve que les mélodrames ont encore de beaux jours devant eux. Mais attention : le thème des deux films n’est pas le même. Voici mon avis sur « Si je reste », le film, mais aussi sur le roman éponyme.

 

Le livre

Un roman que j’ai lu très vite (Pocket jeunesse). « Si je reste » est très « mélo « , le sujet s’y prête. Mais on tourne les pages facilement, c’est rempli de petits détails qui font la différence. Pas le livre de l’année, mais on y adhère… Préface et postface intéressantes sur les expériences de mort imminente, entre autres !

Le film

La version filmée n’est pas un copié-collé du livre. Et c’est tant mieux.
Le film a sa personnalité proche, mais reste fidèle à l’esprit du livre.
SI JE RESTE réunit Chloë Grace Moretz ( KICK-ASS), Mireille Enos (la série THE KILLING, WORLD WAR Z), Jamie Blackley (BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR) et Stacy Keach (NEBRASKA).un casting qui devrait attirer toutes les générations. J’ai beaucoup aimé revoir Stacy »Mike Hammer » dans le rôle du grand-père. Je trouve d’ailleurs qu’on le voit trop peu, car la scène où il est présent est cruciale, et il était émouvant et pudique.

Dans ce genre de films,  il y a un risque que vous restiez extérieur au livre, soit par mécanisme de défense soit par refus du mélodrame. Ou alors que vous trouviez que les acteurs en font trop dans le « lacrymal. » Mais si vous avez lu le livre vous vous attendez à quelque chose de tragique. Le choix de l’héroïne est le cornélien ou shakespearien « To be or not to be ? » – être ou ne pas être … vivre ou mourir ! Comment ne pas pleurer devant les épreuves de la jeune Mia.

Quant à ceux qui ont lu le roman et l’ont adoré : les décisions de la scénariste ne vous conviendront peut-être pas mais pour moi, globalement, ils m’ont convenu.

Je connaissais donc l’histoire, j’ai néanmoins été émue. Chloé Moretz, alias Mia l’héroïne est de tous les plans. Elle ne ressemble pas physiquement à la Mia de papier, mais elle joue son rôle avec conviction et on ne peut rien lui reprocher.

Les personnages secondaires qui m’ont le plus plu : le boyfriend rockeur (le craquant Jamie Blackley, petit ami idéal) , le grand-père gâteau, les parents (Joshua Leonard et Mireille Enos) anciens rockeurs qui ont fait le choix d’une vie plus routinière pour élever leurs enfants…  Ou encore la meilleure amie  (Liana Liberato) rigolote et fidèle en amitié…

J’ai aussi bien aimé certaines idées de mise en scène (l’audition,  la fin)… Et oui, le fin est parfaite, et propice à une suite (Gayle Forman a déjà publié la suite des aventures de Mia).

 

« Si je reste » parle de choix de vie, d’amour et de musique (la musique classique et le rock se mélange dans une  bande son très réussie). L’ensemble est réaliste ( la vie d’une adolescente de son boyfriend et de sa famille) et de fantastique qui plaira aux adolescents mais aussi à tout spectateur sensible. Le film contienten effet une part de fantastique ou plutôt d’ésotérisme, puisque  Mia est dans le coma et expérimente une sorte de NDE (expérience de mort imminent ou NDE en anglais- near death expérience…).

Si le film comme le livre ont pour cible principale les adolescents ( et en particulier les jeunes filles qui s’identifieront facilement à Mia), un spectateur ayant dépassé les 17 printemps appréciera le film, pour peu que le mélodrame soit un genre qui lui convienne.  Dans tous les cas, quel  que soit votre âge, prévoyez les mouchoirs !

***
SI JE RESTE
Titre original : IF I STAY
Un film de : R.J. Cutler
Avec : Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Jamie Blackley, Stacy Keach, Joshua Leonard, Liana Liberato et Aisha Hinds
Adapté du best-seller de Gayle Forman, « Si je reste »
sortie le 17/09/2014
Synopsis :

« Mia Hall (Chloë Grace Moretz) pensait jusque-là que le dilemme le plus terrible de sa vie consisterait soit à décider de poursuivre ses études musicales qui la passionnent à Julliard, soit à suivre une tout autre voie pour être auprès de l’homme qu’elle aime, Adam (Jamie Blackley). Mais ce qui se présentait comme une simple balade familiale en voiture va bouleverser l’existence de la jeune fille. Alors que sa vie est en jeu au cours de cette journée fatidique, Mia doit prendre une décision capitale qui influera non seulement sur son avenir, mais aussi sur son destin… ».
.

Durée: 1h45

 

 

BONUS : le concours Warner  sur Twitter

LIEN VERS LE CONCOURS

 

Du 25 Aout au 22 Septembre les internautes sont invités à partager sur Twitter leur plus grand rêve avec #SiJeReste et #SiJeRêve. Il sera peut-être réalisé par Chloe Grace Moretz et Warner Bros. France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :