[Avis] SOUVENIRS DE MARNIE des Studios Ghibli.Disney.

Non, Ghibli, ce n’est pas fini… La preuve : « SOUVENIRS DE MARNIE »(Omoide no Marnie) de Hiromaya Yonebayashi est sorti sur nos écrans le 14 janvier 2015. Avis.souvenirs de marnie

Un exemple d’un bel ouvrage qui n’a pas fait beaucoup de bruit dans les médias et qui mérite pourtant une place très honorable au rayon des films d’animation.
L’héritier de Miyasaki des studios Ghibli ,Hiromaya Yonebayashi, s’est inspiré du roman des années 60  « When Marnie was there « de Joan  G Robinson.
Le réalisateur a fait une transposition de cette histoire, de l’Angleterre au Japon (dans les marais situés à Hokkaido).
Ce qui est très réussi, au-delà de la maîtrise indéniable du dessin, c’est l’ambiance romantique à souhait .
 C’est peut-être sur le dénouement totalement inattendu que j’émettrai une petite réserve.
 En effet, ce film semble destiné à un public d’enfants, mais il n’est pas toujours facile à suivre.
 Entre les flash-backs assez nombreux, le rêve et la réalité de la petite Anna, les enfants auront peut être des difficultés à se repérer et à comprendre le sens de l’intrigue.
Le final particulièrement émouvant  – j’ai eu une petite boule dans la gorge quand j’ai compris !-risque de leur échapper, d’autant plus qu’ils peuvent être fatigués par la longueur du film (1H43). J’éviterai donc d’emmener des enfants trop jeunes.
Si tel est le cas, il restera néanmoins la beauté picturale des paysages.
Les scènes qui se déroulent autour de la maison des marais sont d’une grande qualité sur le plan esthétique.
J’ai été conquise, entre autres, par la lumière changeante, les reflets de l’eau et les couleurs du ciel. Souvent dans les dessins animés, le ciel est uniforme avec quelques nuages…Là, il change de couleur, il est parfois sublimé par quelques rais de lumière qui peuvent passer inaperçus.
J’ai retrouvé un clin d’œil au » Voyage de Chihiro » de Miyasaki, dans les scènes de la voiture qui emmène Anna à la campagne.
Dans cette fable, il n’y a pas de monstres, pas de super héros, pas d’animaux fantastiques.
Le héros du film, c’est l’imagination … Ce film est pétri de sensibilité. La pureté de l’amitié enfantine est montrée avec délicatesse.
Il évoque les désillusions de l’enfance, qui peuvent exister dans toutes les classes sociales.
Anna et Marnie souffrent toutes les deux de la solitude.
Anna est adoptée et souffre de l’absence des ses parents décédés. Elle a aussi un problème de santé et se sent exclue. Marnie, petite fille riche, souffre de l’absence de ses parents qui la délaissent souvent, elle a été traumatisée par un événement… Oui, Marnie parle de résilience, de deuil, de surmonter son passé et ses peurs pour construire sa vie.
 Les dialogues ne sont pas très marquants et peuvent paraître inconsistants ou étranges pour les adultes –  par exemple, quand les deux petites filles se déclarent leur « amour » !
On comprend mieux certains dialogues avec la révélation finale…
 Un bon point :  la musique est très jolie, surtout la chanson de générique qui colle très bien avec la fin.
 N’hésitez pas à partager ces « Souvenirs de Marnie » avec vos enfants – pas trop petits cependant car ils risquent de s’ennuyer ou de passer à côté du sujet comme dit plus haut.
 Vous aiguiserez leur sensibilité artistique, en leur montrant une œuvre raffinée.
 De plus, vous réaliserez des économies car vous n’aurez pas besoin de vous précipiter dans le magasin de jouets le plus proche pour acheter des figurines, car Anna et Marnie ne sont pas à vendre, à ma connaissance. Le seul risque est qu’ils vous réclament du papier et des crayons de couleur pour dessiner, ou encore un tour à l’exposition Ghibli !
Au final, « Souvenirs de Marnie » est un Ghibli de très bonne qualité qui aborde les thèmes chers au studio d’animation japonais.

3 commentaires sur “[Avis] SOUVENIRS DE MARNIE des Studios Ghibli.Disney.

  1. Effectivement on partage le même point de vue sur ce très beau dessin animé qui ne s’adresse pas à un public trop jeune.
    Décidément, les studios Ghibli c’est toujours du grand art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.