Le Genou de Claire
[Avis] SPIDER-MAN NEW GENERATION – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] SPIDER-MAN NEW GENERATION

Florian a vu le film d’animation Spider-Man : New Generation… Plusieurs années qu’on attendait cet événement.
Disons – le de suite : c’est un énorme coup de cœur pour notre spécialiste des super-héros sur le blog !
Vous trouverez son avis ci-dessous, avec une introduction sur la saga de l’Homme – Araignée. Le film sort le 12/12/2018.

Spider-Man est l’un des super-héros les plus populaires à travers le monde et le personnage aura eu droit à de nombreuses adaptations sur les différents médias existants. Trois sagas de films (dont une avec le MCU de Marvel Studios), des séries télévisions animées, des jeux-vidéos, « le tisseur » est partout, et ne perd jamais en popularité.

 Sony propose ainsi une nouvelle itération du tisseur avec un film d’animation pour bien se démarquer de l’univers live, misant sur de nombreux éléments du personnage, notamment son personnage principal Miles Morales, pour dénoter encore plus avec le Peter Parker du MCU.

Chose rare, le film embrase pleinement le concept de réalité alternative. Chose habituelle pour les lecteurs de comics, cette idée est novatrice sur grand écran et permet d’offrir des libertés créatives assez incroyables.
Le style visuel est la première liberté qui se ressent. Variant entre les différents styles d’animations selon les personnages, le style propose un univers cohérent, où les personnages 3D se mêlent sans souci aux personnages 2D, qu’ils aient un style Cartoon ou un style plus manga.
Cette oeuvre est d’une grande richesse visuelle et joue avec l’ensemble des codes qui inspirent le film. On notera que, dès les premières images, les réalisateurs nous préparent à ce mélange visuel avec une ouverture « épileptique ».

L’histoire est très réussie. Si le film s’ouvre avec une nouvelle présentation sur Peter Parker, celle-ci finit par devenir un running-gag pour véritablement s’attarder rapidement sur le personnage de Miles Morales, héros devenu Spider-Man dans l’univers Ultimate il y a moins de 10 ans, et ayant acquis une incroyable popularité en si peu de temps grâce au talent d’écriture de Bendis et aux traits de Pichelli.
Elle trouve aussi son inspiration dans différents arcs narratifs écrits pour Spider-Man au fil des années. Qu’il s’agisse de l’univers NOIR, ou de l’arc Spider-Verse, les personnages et leurs péripéties s’inscrivent naturellement dans le récit pour ne pas proposer de simples itérations d’un même personnage, où chacun finit par avoir son propre apport au film, qu’il soit humoristique, dramatique ou qu’il serve de pivot à la narration.

Le scénario, d’une efficacité incroyable, nous prend par la main dès le début et ne nous relâche qu’après 2 heures que l’on n’aura pas vu passer. L’humour est omniprésent et varié, et n’hésite pas à jouer sur différents registres pour toujours surprendre.

 Entre le terme de la paternité qui trouve trois échos avec le père,l’oncle ou le mentor, les difficultés de l’adolescence pour trouver sa place dans le monde ou encore gérer le deuil, la rupture et la dépression, Spider-Man  : New Generation n’hésite pas à se charger de nombreux niveaux de lecture pour ne pas être un simple film surfant sur la popularité du personnage. Les thèmes sont abordés avec justesse et permettent de nous émouvoir sur la fin du film, qu’il s’agisse du personnage principal ou des personnages secondaires que l’on croisera tout au long du film.

L’univers musical du film est très riche, et passe d’une facilité incroyable du rock au hip-hop. Le casting vocal (VO) est réussi, et bien que de grands noms y figurent, elles ne masquent aucunement le personnage doublé.

Les amateurs de comics auront de quoi se satisfaire, puisqu’au-delà d’un caméo (particulièrement émouvant) de Stan Lee ou d’une scène post-générique à la fois pleine de teasing et drôle, de nombreux noms d’artistes ayant travaillés sur « le tisseur »parsèment le film et de nombreuses références plus méta sont aussi visibles, à l’instar d’une scène de Community ou la réappropriation d’une célèbre scène de Spider-Man 3. Les quelques différences entre l’univers « classique » et celui à l’écran permettent aussi de s’amuser des différents choix artistiques, et surtout peuvent offrir des surprises.

Spider-Man : New Generation est une véritable pépite, qui au-delà d’être un film de super-héros très réussi, est tout simplement un film très réussi, le tout grâce à une animation innovante, un scénario qui fonctionne parfaitement, des touches d’humour parfaitement dosées et ce qu’il faut d’émotions.

*Florian Bizieux*

SPIDER-MAN : NEW GENERATION

  • Sortie le 12 décembre 2018
  • Réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
  • Avec les voix de Stéphane Bak (Seuls), Camélia Jordana, Olivier Giroud et Presnel Kimpembe / VO : Shameik Moore, Hailee Steinfeld , Mahershala Ali, Nicolas Cage, Zoë Kravitz,Liev Schreiber, Chris Pine …
  • durée : 2 heures
  • A partir de 6-7 ans (même si Florian le conseillerait plutôt à partir de 10 ans pour la maturité de certains propos).

Synopsis officiel de SPIDER-MAN : NEW GENERATION


Dans un style visuel révolutionnaire, Phil Lord et Christopher Miller, les créateurs de LA GRANDE AVENTURE LEGO et de 21 JUMP STREET, unissent leurs exceptionnels talents pour nous offrir une vision inédite d’un nouvel Univers Spider-Man.
Ce film présente Miles Morales, un adolescent de Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où le masque cache plusieurs visages…

Via Sony Pictures France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :