Le Genou de Claire
[Avis] The Search de Michel Hazanavicius – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] The Search de Michel Hazanavicius

« The Search » est un remake des Anges marqués de Fred Zinneman. Le film prend la guerre de Tchétchénie en toile de fond et a été présenté au dernier festival de Cannes. J’ai vu »The Search » non pas à Cannes, mais en avant-première.

Il s’agissait de la version « director’s cut » et non de la version cannoise, Michel Hazanavicius ayant remanié son film entre-temps. Le film sort le 26 novembre 2014 dans les salles françaises.

the search.affiche

Synopsis :
Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il va rencontrer Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va petit à petit revenir à la vie. Parallèlement Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi l’exode des civils. De son côté, Kolia, jeune russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

« The Search » montre toute l’horreur de la guerre.  Le film est courageux dans sa démarche de revenir sur un conflit récent. De plus, il n’y a aucun élan d’héroïsme pour compenser l’horreur des faits.Clairement, le cinéaste sort de sa zone de confort avec cette oeuvre – coup de poing.

Niveau interprétation, Bérénice Bejo est très crédible et naturelle, notamment dans ses interactions avec le jeune garçon (formidable).
L’acteur qui joue Kolia, Maxim Emelianov, se donne à fond. Son personnage passe du jeune homme insouciant et sensible à une machine de guerre sans émotion apparente …Terrifiant !
Il faudra compter à l’avenir sur ce talentueux jeune homme qu’on espère vivement  revoir sur grand écran.
Annette Bening est très bien en femme engagée et fatiguée, loin des lumières de Hollywood. Bref, casting impeccable.

Je ne suis pas fan des histoires qui se rejoignent mais là j’ai trouvé cela assez fort. J’ai été très émue.
On gardera longtemps en mémoire le plan d’ouverture qui nous immerge totalement dans une ambiance de guerre, et nous donne le point de vue d’un soldat russe qui filme maladroitement la scène à l’aide d’une caméra. Ou encore une scène de danse sur la musique des »Bee Gees »…

« The Search » est un film pur et dur, pas évident à regarder par moments de par le réalisme et la noirceur de ses propos, mais important, nécessaire.

the search

THE SEARCH

Au cinéma le 26/11/2014

Titre original : The Search

Réalisateur : Michel Hazanavicius

Nationalité : France

Année de production : 2014

Genre : Drame

Acteurs :
Bérénice Bejo, Annette Bening, Nika Kipshizde, Nino Kobakhidze

la grande séance  6 mai

BONUS

Vous pouvez réécouter notre rencontre avec Michel Hazavicius et sa présentation de « The Search » sur Séance Radio.

Mon compte-rendu est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :