Avis sur Thor 3 : Ragnarok : Si j’avais un marteau …
… je sauverais plus facilement le monde !
Voilà ce qu’aurait pu dire Thor.
Pour éviter le Ragnarok, c’est- à-dire l’apocalypse, Thor, dieu d’Asgard, membre des Avengers, devra combattre Hela, la déesse de la Mort et Surtur, le démon. Et ce n’est pas gagné car le grand blond doit jouer les gladiateurs exilés sur une autre planète, sans son précieux marteau… sans parler des histoires de famille qui ressurgissent et du retour de son frère Loki !
Pourra-t-il compter sur Bruce Banner alias Hulk ? L’association du grand blond et du géant vert fera – t elle des merveilles… Et que penser de la Valkyrie, exilée d’Asgard et accro à la bière ?
Cet épisode est proche des Gardiens de la galaxie dans le système Marvel : le réalisateur Taika Waititi, tout comme James Gunn avec ses gardiens, mise sur l’humour, les cameos et les destructions massives. Le récit est classique, n’attendez pas de révélation. Les combats sont spectaculaires, et laisseront limite KO les spectateurs les plus sensibles.
Les fans de Marvel se délecteront de l’apparition de tel ou tel héros… Chris Hemsworth est très à l’aise dans son rôle de Thor, ses interactions avec le fourbe Loki (Tom Hiddleston) ou Hulk (Mark Ruffalo) font des étincelles.
Quelques stars font une apparition amusante, l’espace de quelques instants *, ou plus longuement comme Jeff Goldblum qui a décroché le rôle du Grand Maître, tyran terrible, mais aussi puéril et ridicule ! Car vous l’avez compris, ce Thor Ragnarok cherche surtout à nous détendre et à nous faire rire. Même la Valkyrie (Tessa Thompson) a droit à un gag tendance slapstick !
Idris Elba, lui, hérite d’un rôle plus sérieux…
Tout comme Cate Blanchett incarnant la déesse de la Mort, Hela.
Rien que ça. On voit aussi Anthony Hopkins, et – je « spoile » un peu, mais pas trop si vous allez sur Allociné – Matt Damon !
Le film même s’il nous parle d’apocalypse est l’un des plus légers de chez Marvel.
A vrai dire pendant les combats (qui ne sont pas ma tasse de thé), je me posais quelques questions car au fond , je ne m’inquiétais pas pour Thor…
- Peut-on mourir si on est déesse de la mort ? Là je crois avoir eu la réponse, à moins qu’un scénariste nous sorte un deus ex machina…
- Le marteau de Thor est-il une béquille psychologique pour le héros ? Ou a-t- il une autre symbolique ? (Hallo, Dr Freud !)
- Thor se transformera-t-il en son père ?
- Et aussi des questions totalement futiles sur le régime sportif de Chris Hemsworth.
Autant de questions sans réponses, et auxquelles les deux scènes post-génériques ne répondent pas.
Dans le MCU , cet épisode de Thor ne semble pas faire avancer le schmiblick, mais c’est une parenthèse divertissante.
FICHE FILM Thor 3 : Ragnarok
AU CINÉMA LE 25 OCTOBRE 2017