[Avis] TRANSCENDANCE de Willy Pfister

La « cobaye » de ce blog, Michèle, s’est portée volontaire pour écrire son avis sur « Transcendance » lors de la fête du cinéma. 

*** Le  pitch***

« Johnny Depp et Morgan Freeman se retrouvent pour la première fois ensemble devant la caméra de Wally Pfister (Directeur de la Photographie de la trilogie BATMAN et de INCEPTION) dans un film de science-fiction ambitieux et complexe produit par Christopher Nolan.

Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet (Johnny Depp) est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ? »

(via SND)

 

transcendance

 

 

** L’avis du blog***

Il ne faut pas aller voir ce film pour passer un moment festif ou pour voir la meilleure prestation de Johnny Depp .
Car, à mon humble avis, si ce dernier n’avait joué que dans cette fiction , il n’aurait pas eu une carrière cinématographique aussi brillante.
Le propos est grave. Le climat se veut anxiogène. L’ambiance est plutôt malsaine,entre violence et zombies …
Seule l’histoire d’amour éternel , au-delà de la mort, entre les deux héros, Evelyn Carter ( Rebecca Hall , honnête dans son jeu ) et Will Carter ( Johnny Depp, pourquoi lui ? ) pourrait être émouvante. Mais il manque une belle étincelle, un peu de poésie pour que leurs échanges post-mortem marquent nos esprits.
Ce film de science-fiction américano – britannique, produit par Christopher Nolan, était pourtant plein de bonnes intentions, à savoir soulever le problème de l’éthique dans les nouvelles technologies.
La  » transcendance » vise à transférer une conscience humaine dans un ordinateur : un sujet ambitieux, de quoi réjouir peut être les spécialistes de l’intelligence artificielle .
Mais pour les néophytes, dont je fais partie, la leçon est intéressante mais trop longue et trop compliquée.
Certaines scènes frôlent pour moi, le ridicule (spoiler : surtout celle de la résurrection de Will.)
Les effets spéciaux m’ont semblé plutôt réussis. Mais on les aurait souhaités encore plus spectaculaires pour illustrer ce sujet d’avant -garde .
En ce qui concerne l’aspect thriller, je retiens une sensation » d’embrouillamini ». Par moments on ne sait plus très bien qui fait quoi !
Enfin , vous aurez compris, ce film n’est pas mon coup de cœur de la fête du cinéma 2014.

 

***

Décidément la science fiction de ces derniers mois n’est pas … transcendante  ! ( En écrivant ces mots je pense à « Under The Skin » dont je vous parlerai bientôt, et non pas au réussi car  très distrayant « Edge of Tomorrow« ). Pourtant, la question abordée par « Transcendance »,  à savoir  la survie de l’âme au -delà de notre enveloppe corporelle est fascinante et le casting prometteur…

*** Plus d’infos***

TRANSCENDANCE sortie en salles le 25 juin 2014, pendant la semaine de la Fête du Cinéma.
un film de Wally Pfister
avec : Johnny Depp, Morgan Freeman,Kate Mara, Rebecca Hall, Paul Bettany, Cillian Murphy…

Durée du film : 1h59

Rendez-vous sur Twitter @SNDfilms / #Transcendance

1 commentaire sur “[Avis] TRANSCENDANCE de Willy Pfister

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.