Le Genou de Claire
[Avis] Une Famille à Louer de Jean-Pierre Améris – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Une Famille à Louer de Jean-Pierre Améris

Dans la grande famille des comédies romantiques, je demande « UNE FAMILLE A LOUER » de Jean- Pierre Améris. Le film sort le 19 août 2015. Voici l’avis de Michèle.

image

Synopsis :

Une maison luxueuse, une superbe voiture, un domestique à son service : Paul‑André, riche quadragénaire timide et introverti, ne manque de rien. Sauf d’une famille. Car cet homme d’affaires désabusé se sent terriblement seul et s’ennuie profondément. Il en conclut donc avoir besoin de ce qu’on appelle le bonheur familial. Et pour ce faire, il propose ainsi un étonnant contrat, en tout bien tout honneur, à la pétillante Violette, une jeune mère célibataire de deux enfants menacée d’expulsion : louer sa famille contre le remboursement de ses dettes. Prêt à goûter aux joies de la vie familiale, Paul-André s’installe chez elle pour trois mois. Mais sa «famille à louer» lui réserve quelques surprises…

 

AVIS

FAL

Proposition indécente, ou pas ?
Un homme très fortuné qui propose, moyennant finances, de faire un stage d’observation de la vie familiale chez une mère célibataire désargentée peut paraître loufoque,choquant ou totalement irréaliste !
Quoique …

L’idée est, en tout cas, originale.

Une sorte de « J’irai dormir chez vous  » – mais à l’inverse de l’émission d’Antoine de Maximy , il ne s’agit pas d’une seule nuit chez des inconnus mais d’une période de six mois

Cependant tout est possible dans une comédie, à laquelle Jean- Pierre Améris préfère le terme de » fable romantique » et qui est en grande partie autobiographique.

Après des films récents comme « Les émotifs anonymes » et « Marie Heurtin » , le réalisateur a démontré qu’il était doté d’une grande sensibilité.

La fin est prévisible certes mais l’important est de passer un bon moment.
C’est le cas pour cette fiction sympathique, pleine d’énergie, où les choses sont clairement dites, souvent avec drôlerie et les personnages principaux bien dessinés.

On sent que le rôle a été écrit pour Benoît Poelvoorde qui a évoqué , à plusieurs reprises, dans la presse, son côté dépressif et maniaque …
Donc, c’est en apparence, tout naturellement, qu’il se glisse dans la peau du riche et déprimé Paul- André dont la la grande villa triste est très ordonnée, très propre.

Les premières images, décrivant l’univers de ce personnage de fiction m’ont fait penser à un reportage de télévision où un célèbre couturier français peu souriant, homme d’affaires international et célibataire montrait son immense villa aux multiples chambres vides.

A l’inverse, la maison de Violette, que le cinéaste a trouvée en région parisienne, est très colorée , très désordonnée et très vivante .

Virginie Efira, l’ex-animatrice de télévision confirme avec ce rôle qu’elle est une des actrices les plus pétillantes qu’on peut voir sur nos écrans !

Paul – André n’a pas choisi la plus moche pour tenter son expérience de vie familiale !

Les enfants , Auguste ( craquant Calixte Broisin – Doutaz ) et Lucie ( Pauline Serieys, ado aux répliques cinglantes ) apportent beaucoup de vitalité.

Dans l’ensemble , j’ai trouvé les dialogues plutôt percutants.

Pour les personnages secondaires, on peut regretter qu’ils ne soient pas toujours bien décrits .
C’est le cas pour le frère de Violette, Rémi, qui est interprété par Philippe Rebbot et pour la mère de Paul-André, Madame Delalande jouée par Edith Scob qui ne semble pas à l’aise dans ce rôle de mère mal-aimante.

François Morel en majordome conseiller de Paul André n’est pas au maximum de ses possibilités.

De ce conte de fées moderne, on retiendra l’aspect burlesque avec une pointe de mélancolie et d’émotion.

On assiste à un épisode réussi d' »une famille formidable  » qu’il faut prendre pour un divertissement accessible à tous.

Michèle

 

UNE FAMILLE A LOUER
Un film de Jean-Pierre Ameris
Avec Benoît Poelvoorde, Virginie Efira et François Morel
AU CINÉMA LE 19 AOÛT

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :