Menu Fermer

[Avis] Wolfy ! Et les loups en délire

Le 14 juillet 2021, les petits et grands spectateurs pourront découvrir un programme de films d’animations consacré aux loups !

Au menu : « Un loup tout rond qui n’a pas de dents. Un loup tout drôle qui n’est pas méchant. Un loup tout gris qui vit sa vie en rêvant. Des histoires de loups différents qui vont ravir les enfants !  » (in CP)

Vous l’aurez compris, ici, point de conte avec de grand méchants loups. Au contraire, ces histoires feront certainement rire ou sourire les plus petits, dès l’âge de 3 ans. Un âge où l’on a souvent peur du loup…

Outre le plaisir de regarder le visage des jeunes spectateurs s’animer devant les aventures des loups, les adultes passeront certainement un excellent moment en visionnant ces courts, grâce à l’humour des deux premières histoires et à la poésie des aventures de Wolfy.

Les spectateurs adultes apprécieront aussi l’originalité du graphisme, chacun a sa « patte « . Les musiques et les voix sont agréables – mention spéciale à la narratrice de Wolfy qui lit un texte rédigé en vers, de manière très douce et naturelle.

Les films d’animations accessibles aux touts petits sans être « bébêtes » sont encore rares de nos jours, et « Wolfy et les loups en délire » fait partie du haut du panier.

On regrette presque la brièveté du programme. Ceci dit, cette durée me semble tout indiquée pour des enfants de 3 ans.

Dans les lignes suivantes vous trouverez un avis un peu plus détaillé pour chaque film.

“Le loup boule”

de Marion JAMAULT (Belgique) – 3min46

Le loup boule vivait le ventre rond mais tout à fait vide. Un jour, par hasard, il se découvre un talent caché pour enfin se remplir la panse.

(in DP)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 14070214872447812486822164.jpg.

Les plus loufoque (loup phoque ) des films d’animation du programme.

Imaginez un loup qui n’a pas de dent, et qui est en forme de boule ? Mais à quoi pensait sa bonne fée (« cette feignasse » qui fait des bulles et se la coule douce) ? Qui aurait peur d’un loup pareil ? Et comment ce loup pourra – t-il apaiser sa faim ( de loup) ? Vous aurez la réponse en visionnant ce court en papier découpé animé !
Avec son graphisme de papier découpé, ses couleurs souvent primaires, ses formes principalement rondes, ce court qui date de 2016 et qui a fait un joli tour de festivals, fait mouche.
On s’amuse, et on se prend à douter lorsqu’on voit une photographie du « vrai » loup boule. Une réussite !

“Je suis un loup”

de Michaël JOURNOLLEAU (France) – 5min

Un loup, déçu que toutes les histoires que l’on raconte sur lui le fassent passer pour un méchant, décide d’imaginer sa propre histoire, mais les choses vont déraper…

(in DP)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 13508598638619102794778466.jpg.

Réhabilitons les loups ! Les loups aussi ont le droit de faire la fête !
Voilà le message de ce court métrage. Renverser les clichés sur la représentation des loups dans les contes et les dessins animés traditionnelle, c’est la bonne idée du film. Et si le loup était une louve ? Et si ça trouve elle est gentille (même si les louves ont le droit d’être méchantes aussi.) Et si cette louve était rose ? Et si elle allait au carnaval ? Et voilà notre louve cachée derrière son loup qui va danser au bal masqué.
Avec son imagination débordante et ludique, ce film d’animation permet donc de combattre la peur du loup.
C’est joyeux, c’est coloré, c’est rigolo . La musique et sympathique.
Le résultat (fait en ordinateur 2D) est peut-être un peu moins original que le précédent ou que les aventures de Wolfy( voir plus bas), mais ces cinq minutes sont très plaisantes. Outre l’idée de redonner une image positive au loup, « Je suis un loup » peut se prolonger par la lecture des classiques comme « Le petit Chaperon rouge », puisqu’il y fait allusion.

« Le Petit Loup Gris« 
(The little grey Wolfy)


Écrit et réalisé par Natalia Malykina (Norvège)

Wolfy fête son anniversaire (c) UlvenFilm

“Un songe en hiver”

de Natalia Malykina (Norvège) – 6min

Marchant sous la neige, Wolfy, le ventre creux, découvre un objet des plus mystérieux…

Citation extraite du film

“Le navire de glace au printemps”

de Natalia Malykina (Norvège) – 6min30

Dessus la mer de glace aux multiples dangers, capitaine Wolfy et le lièvre embarqués…

Citation extraite du film

“Fête d’une nuit d’été”

de Natalia Malykina (Norvège) – 6min33

Wolfy par les étoiles et la lune éclairé, rêve d’un beau gâteau pour fêter ses années…

Citation extraite du film

“Vol d’Automne”

de Natalia Malykina (Norvège) – 6min

Les oiseaux vers le sud viennent de s’envoler, comment fera Wolfy pour les accompagner ?

Citation extraite du film

On change d’ambiance avec Wolfy, le petit loup gris qui découvre les quatre saisons avec ses amis animaux. A l’origine de ces quatre films, il y a quatre poèmes imaginés par Natalia Malykina. L’univers créé par cette artiste d’origine russe est doux et poétique.
Ces contes des quatre saisons prônent l’imagination, la lecture. Ils célèbrent la Nature et l’amitié. A noter que le texte a été écrit et traduit en vers, bravo à l’artiste et au traducteur ! L’adaptation française est signée Louis Ferré.
Je connais peu de contes animaliers en vers, à part les contes de La Fontaine (dont on vient de célébrer les 800 ans.) Si le spectateur adulte réalise le travail et l’ambition de sensibiliser le jeune spectateur à la beauté de la langue, l’enfant lui appréciera l’histoire et le design très mignon des animaux de la forêt. Au niveau du graphisme, c’est de l’ordinateur 2D, avec un trait « crayonné » et des techniques de superposition (surimpression ?) pour les paysages, les feuilles, les flocons de neige, les papillons… A noter qu’une véritable photographie est insérée à un moment (une photo de nourriture) . La musique accompagne bien l’animation.

Wolfy , dans le premier conte, promeut aussi la lecture et l’objet livre. Or, l’éditeur LC a publié en 2020 « Les Aventures de Wolfy, Le petit Loup Gris », écrit par Natalia Malykina . J’ai pu y jeter un œil, il me semble que le texte est identique et reprend les deux premier contes (hiver et printemps). Cela peut être une bonne idée de prolonger le film par le livre, le lire par exemple le soir pour faire de beaux rêves…

Wolfy, un songe en hiver

***

Wolfy ! et les loups en délire


« Un programme de 6 histoires, avec des loups pas comme les autres »

2021 – Durée : 37 minutes – Version française – Format : DCP Flat – Dès 3 ans

Le Loup boule Ecrit et réalisé par Marion Jamault (Belgique)
Je suis un loup Écrit, réalisé et produit par Michaël Journolleau (France)
Le Petit Loup Gris (Wolfy) Écrit et réalisé par Natalia Malykina (Norvège) :
Un songe en hiver
Le Navire de glace au printemps
Fête d’une nuit d’été
Vol d’Automne


Sortie au cinéma : le 14 juillet 2021

Distribution : LES FILMS DU WHIPPETS

Livre « Les aventures de Wolfy le petit loup gris : Hiver / Printemps« 

Ecrit par Natalia Malykhina

Traduit par Louis Ferré
42 pages

Editeur : LC

Prix conseillé : 12 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :