Menu Fermer

(Avis) Black Widow avec Scarlett Johansson

Cela faisait bientôt 2 ans que nous n’avions pas eu droit à un film Marvel Cinematic Universe en raison de la pandémie actuelle. Après maints reports, un nouveau film sort enfin, Black Widow, pour nous raconter un peu plus sur l’espionne russe introduite il y a plus de 10 ans lors du film Iron Man 2.

Après des derniers films » solos’ ‘sans forcément d’ambition ou décevants (coucou Black Panther), on était en droit de se demander si les films solos étaient condamnés à un certain format et à un niveau inférieur aux films d’équipe (Gardiens de la Galaxie, Avengers, Captain America – Civil War). Et étonnamment Black Widow s’avère une très bonne surprise, nous offrons le meilleur film solo Marvel depuis fort longtemps.


D’un point de vue chronologique, le début et la dernière scène nous permettent d’identifier directement à quel moment se déroule le film : la fin de Civil War, ce film qui raconte comment certains Avengers se sont retrouvés en cavale suite à un désaccord idéologique. C’est ainsi dans ce contexte qu’on explique comment Natasha ( alias Black Widow) ne peut compter sur l’appui des autres Avengers dans son propre film. Avec une menace venue de son passée, partiellement référencée dans le premier film Avengers, on retrouve des éléments de l’origin-story sans pour autant s’encombrer des éléments inhérents à ce type d’histoire. L’intrigue est cohérente, et si elle n’est pas forcément la plus originale, elle parvient à nous divertir pendant les 2h20 du film.

Une introduction sous forme de flash-back nous permet d’introduire facilement les relations entre les nouveaux personnages présentés dans le film, cette « famille » qui fera ses retrouvailles au moment du film, et leur apparition au fur et à mesure permet de développer petit à petit les interactions entre chaque individu, n’hésitant pas à révéler la profondeur de personnages secondaires, personnages secondaires qui se mettent de plus en plus en avant à longueur que le film avance.

L’humour, point clivant des films Marvel, est toujours présent, mais fait partie des films les plus sérieux du MCU. L’humour provient essentiellement de blagues un peu  » méta », ou du personnage de Red Guardian, bourru, maladroit, mais plein de bons sentiments.

L’antagoniste du film, Taskmaster, dont l’identité a réussi à rester secrète (ce qui devient rare) avait du potentiel pour devenir mémorable, avec sa précision et son mutisme impardonnable. Mais au fil du film, celui-ci devient en moins impressionnant pour devenir un  »vilain » secondaire.

Au niveau de la réalisation, c’est une agréable surprise. Si certains plans sont formatés MCU (notamment les plans en CGI), certains montrent une véritable envie d’essayer de sortir du carcan de la réalisation que les différents réalisateurs ont mis en place (volontairement ou non) au cours de cette décennie de film Marvel.

La musique reste anecdotique, et si les choeurs de l’armée rouge qui accompagnent Taskmaster font frissonner aux premières notes, la bande-son finit par devenir anecdotique, et sans véritable thème musical propre à l’espionne russe.

Comme toujours, une scène post-générique accompagne le film pour indiquer la direction vers laquelle le MCU veut aller (que ce soit en film ou via les séries Disney+ qui ont commencé à être diffusés)



Black Widow est une agréable surprise, qui offre un film à la réalisation fraiche, à l’intrigue réussie et surtout aux personnages humains. Pas forcément le film le plus mémorable de la franchise, mais l’assurance de passer un bon moment.

Florian Bizieux

Black Widow copyright photos et affiche : Marvel, Disney, 2021

Synopsis (via Allociné)

Réalisé par Cate Shortland et produit par Kevin Feige.

« Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers. »

Black Widow

Réalisé par Cate Shortland, produit par Kevin Feige.

Avec Scarlett Johansson ( Natasha/Black Widow) Florence Pugh ( Yelena) , David Harbour (Alexei/Red Guardian)  et Rachel Weisz ( Melina).

AU CINÉMA LE 7 JUILLET 2021
#BlackWidow

Durée : 2h14

En savoir plus : http://www.facebook.com/MarvelFR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :