Le Genou de Claire
[Blu-ray] Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Blu-ray] Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith

J’ai reçu Aladdin dans le cadre de DVDtrafic. L’occasion d’ajouter un autre remake en live action de dessins animés mythique à ma liste…

Voici donc mon avis ; j’en profiterai au passage pour décrire les bonus du Blu-ray.

Copyright 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved

Hésitant entre l’hommage et l’envie d’aller plus loin dans l’histoire, Aladdin version Guy Ritchie est un film plutôt moyen.

Aladdin possède de nombreuses qualités esthétiques grâce à ses décors ( les tournages ont été faits dans les studios Pinewood et en Jordanie), à ses costumes ainsi qu’à ses effets spéciaux . Guy Ritchie a su tirer parti du budget. C’est du grand spectacle, dépaysant, avec des feux d’artifices, des cascades, des explosions, des paillettes, des danses bollywoodiennes ! Le Blu-ray offrant une très belle qualité d’image, en prime. Les couleurs sont éclatantes, on en prend vraiment plein les mirettes.

Côté scénario, peu de place à l’audace et à la surprise. L’ouverture du film aurait laissé croire le contraire.

L’idée d’étoffer le personnage de Jasmine est par contre bienvenue… Jasmine a une âme de sultane et des qualités de politicienne. Sa chanson (inédite, imaginée par Alan Menken et les musiciens de LA LA LAND) « Parler » (Speechless) incitera les jeunes filles du monde entier à s’exprimer… A refuser d’être une femme objet en somme. Message féministe d’actualité !

L’ajout de la servante, Dalia (Nasim Perdrad), est sympathique et sert de ressort comique.Tout comme le prince Anders le prétendant idiot de Jasmine ( Billy Magnussen, qu’on voudrait voir plus!)- certes les deux acteurs ne sortent pas les meilleurs gags de 2019 à mon avis, mais quand ils apparaissent on sourit.C’est déjà ça !

A côté, Mena Massoud en Aladdin est bien mignon, il fait le job, mais ne fait pas d’étincelles.

Will Smith en génie bleu joue (?) les mentors mégalos… Il fait son show , rappelant qu’il est aussi chanteur /rappeur… On ne peut toutefois que regretter Robin Williams.

Au final Aladdin n’est pas une catastrophe mais pas génial. La magie s’est envolée…
Je reste donc perplexe sur ce remake, et préfère passer 1001 nuits avec l’original, le Dumbo de Burton, ou dans un autre genre : les productions françaises récentes .

Passons aux bonus du Blu-ray : le premier, journal du tournage se veut « fun ». On y apprend peu de choses, mais les images tournées par Mena Massoud nous montrent l’envers du décor, et cassent d’ailleurs un peu le mythique moment du rêve bleu sur le tapis volant.

Ensuite un court bonus introduit par Alan Menken -le compositeur- sur une chanson supprimée. Desert Moon était pourtant une jolie ballade romantique…

J’ai plus apprécié ce passage musical que les clips officiels. Dans cette partie on verra et entendra le clip «  Speechless « mais aussi deux clips  »  A Whole new World  »   interprétés par Zayn et… deux chanteuses différentes.

On trouve aussi le traditionnel bonus des scènes coupées – dommage que celle avec Anders ait été supprimée.

Un complément concerne le Génie -où c’est surtout Will Smith qui parle . ..ou on parle de Mr Smith.)

Terminons ce tour des bonus avec un classique : le bêtisier.On apprend donc peu de choses, même s’il est toujours plaisant d’écouter l’équipe du film s’exprimer sur le tournage et la naissance du projet.

ALADDIN

Edité par Disney DVD en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD depuis le 27 septembre, ainsi qu’en VOD et EST

( lien vers le site et la page Facebook de l’éditeur.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :