Le Genou de Claire
[Blu-ray] Jurassic World Fallen Kingdom de J.A. Bayona – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Blu-ray] Jurassic World Fallen Kingdom de J.A. Bayona

Retour à Isla Nubar avec l’édition limitée (Blu-Ray +digital) de « Jurassic World Fallen Kingdom » . Le film de J.A. Bayona est disponible depuis le 9 octobre chez Universal  !  Voici le test et la chronique de ce second volet de Jurassic World

Synopsis

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen (Chris Pratt) et Claire (Bryce Dallas Howard) s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île peu à peu recouverte de lave, leur aventure prend un tournant lorsqu’ils mettent à jour un complot qui pourrait mettre en péril le destin de la planète entière et la ramener à un ordre jamais vu depuis la préhistoire.

AVIS 

Le   » reboot »  de  2015,  « Jurassic World », m’avait plutôt plu.
Cet été 2018  est sorti « Jurassic World: Fallen Kingdom,  réalisé par JA Bayona (The ImpossibleQuelques minutes après Minuit).

 Dans ce second film nous retrouvons Claire (Bryce Dallas Howard) et Owen (Chris Pratt) . Et  Blue !

Jeff Goldblum est également de la partie et reprend le rôle du Dr Malcom pour deux courtes apparitions, plusieurs décennies après Jurassic Park !

Dès les première scènes, on comprend que le scénario co-écrit par Colin Trevorrow  sera moins mystérieux et original que bourré d’action . Colin Treworrow reprend la trame des épisodes épisodes précédents, avec moins de malice que dans le premier Jurassic World.

« Fallen Kingdom »,lui, insiste sur le côté sombre de la saga, en particulier sur les dangers des manipulations et l’appât du gain d’hommes sans scrupules… le ton est donc résolument plus dramatique, et on compte peu de scènes humoristiques qui permettent de relâcher la tension.  Un parti pris qui plaira à certains mais déplaira aux amateurs d’ironie et d’humour.

Le film est spectaculaire et n’hésite à pas à aller dans la surenchère. Explosion de volcans, combats sanglants  et sadiques avec démembrements, situation invraisemblables et hautement stressants (la transfusion…) , money shots à la pelle … on est loin du  premier Jurassic Park qui  nous faisait flipper avec un verre d’eau – ceci dit le tout premier opus contenait son lot de scènes spectaculaires et quelques moments assez sadiques !

Dans Fallen Kindom,  on note en revanche un changement de décor : quelle belle idée que ce manoir / musée où  les dinosaures seront les rois ! Cela permet au réalisateur Juan Antonia Bayona, de filmer les peurs de l’enfance et de côtoyer les genres  horrifique et de film de monstres.

Le réalisateur était d’ailleurs tout désigné pour réaliser cet épisode à la croisée des genres :  il a abordé le film d’horreur avec L’Orphelinat puis le film catastrophe avec The Impossible , enfin le film de monstre ( et drame psychologique) avec Quelques minutes après minuit. Et il faut reconnaître qu’il s’en sort très bien au niveau technique : rien à redire sur les scènes d’action  et les effets spéciaux :  on en prend plein les yeux.

La photographie est particulièrement soignée :  l’eau et le feu du volcan sur l’île, l’ombre et la lumière , les superpositions et jeux de transparences du manoir .. C’est la petite touche  » auteur » du blockbuster, et cela fait plaisir à voir… Ce sont ces scènes que l’on retiendra le plus au milieu de beaucoup de bagarres et de casse …

Si l’on devine aisément qui sera méchant et gentil dans le film, le seul personnage  qui pourra surprendre est celui de la petite fille…  Une révélation la concernant pourra soit vous agacer soit vous intéresser au plus haut point  -et là vous regretterez que ce personnage ne soit pas plus développé- Mais, motus !

« Jurassic World : Fallen Kingdom »  est un divertissement très efficace qui bénéficie d’une réalisation soignée, dommage que le scénario n’innove pas plus et qu’il pêche un peu par excès de zèle en voulant aller toujours plus loin dans le spectaculaire.

TEST DU BLU RAY  (steelbook – édition collector)

Aucun problème du côté de l’image. Le Blu-ray rend parfaitement justice au travail du réalisateur et de son équipe…

Le son est nickel – ne pas mettre le volume à fond comme j’en ai fait l’erreur, certains passages sont plutôt bruyants !

Les bonus, relativement courts, sont variés au niveau du contenu mais  aussi au niveau de leur intérêt !Plutôt sympathiques dans l’ensemble.

Enfin l’édition limitée permet  d’avoir l’édition digitale du film et aussi de tester une application  Messenger  » BLUE EN REALITE AUGMENTEE  »  (je n’ai pas encore testé ce bonus).

Distributeur : Universal Pictures International France
Année de production 2018
Date de sortie DVD : 09/10/2018
Date de sortie Blu-ray :09/10/2018

Bonus :

  • Sur le plateau avec Chris & Bryce (3′)
  • Le royaume évolue (4′)
  • Retour à Hawaï (2′)
  • Action sur l’île (6′)
  • A bord de l’Arcadia (5′)
  • Naissance de l’Indoraptor (4′)
  • Commencez les enchères! (3′)
  • Tué par un dino (1′)
  • Monstre dans le manoir (3′)
  • Confrontation sur le toit (3′)
  • Le retour de Malcom (3′)
  •  Effets visuels évolués (7′)
  • Jurassic World: Fallen Kingdom: la discussion (10′)
  • Chanson pour le royaume (1′)
  • Les journaux de Jurassic de Chris Pratt (12′)

 

Jurassic World: Fallen Kingdom

Réalisé par: J.A. Bayona 

Avec : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, BD Wong, James Cromwell, Ted Levine, Justice Smith, Geraldine Chaplin, Daniella Pineda, Toby Jones, Rafe Spall, Isabelle Sermon & Jeff Goldblum

Scénario de: Derek Connolly, Colin Trevorrow

Basé sur les personnages crées par: Michael Crichton

Produit par: Frank Marshall, Patrick Crowley, Belén Atienza

Producteurs délégués: Steven Spielberg, Colin Trevorrow

Sorti au cinéma le 6 juin 2018.

Jurassic World : Fallen Kingdom / Bande-Annonce Finale VF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :