[Blu-ray] LE PORTRAIT DE JENNIE (Portrait of Jennie) de William DIETERLE – 1948

LE PORTRAIT DE JENNIE (Portrait of Jennie) est un film de William DIETERLE sorti aux USA en 1948. 70 ans après, vous pouvez le découvrir en DVD et BLURAY en version restaurée grâce à Carlotta Films… Voici quelques mots sur ce beau film…

 

Synopsis

New York, 1934. Eben Adams, peintre sans le sou, croise une étrange fillette nommée Jennie Appleton à Central Park. Lui qui avait pour habitude de peindre des paysages ou des natures mortes va esquisser le croquis de cette enfant, éveillant la curiosité des marchands d’art. À chacune de leurs retrouvailles, Jennie vieillit à vue d’œil, jusqu’à se métamorphoser en une belle et jeune demoiselle. À la fois intrigué et fasciné par cette femme semblant venir d’un autre temps, Eben va tenter de percer le mystère de celle qui est devenue sa muse…

(via Carlotta Films)
Avis express


« Le Portrait de Jennie » est un beau film onirique, romantique avec des touches de fantastique voire de surréalisme et de poésie (par exemple le refrain de la chanson : »D’où je viens personne ne sait/ où je vais toutes les choses vont/ le vent souffle/ la mer roule/ personne ne le sait « …
La bande originale , variation de Debussy, ajoute à l’ambiance fantastique. L’histoire est tirée d’un roman.  Le film parle, en plus de l’histoire d’amour contrarié, de la condition d’artiste, du temps qui passe, des contretemps et de deuil.
Parmi les acteurs, on retrouve le couple de « Duel au soleil », Jennifer Jones et Joseph Cotten.
Ethel Barrymore propose un beau personnage de vieille fille mécène, ainsi que Lillian Gish en religieuse (cette dernière était aussi présente dans « Duel au soleil ») …
L’ originalité du film vient en partie du fait que le réalisateur alterne le noir et blanc avec des séquences teintées ; ainsi, la tempête est filmée avec un filtre vert, le portrait à la fin apparaît en technicolor. Certaine scènes semblent aussi peintes sur une toile…  Il y a donc une certaine recherche formelle dans « Le Portrait de Jennie ».
Le film fut un échec commercial… Nul n’est prophète en son propre pays. C’est pourtant un très beau portrait d’artiste et Jennie est une très belle héroïne de cinéma.
La reconnaissance de la beauté d’une œuvre, parfois, ne vient que bien tard. Sept décennies après sa création, le film touche par son histoire atemporelle. Dans la vie comme au cinéma, il semble que tout ne soit qu’une question de timing, mais l’amour, lui, est intemporel…

LE PORTRAIT DE JENNIE
(Portrait of Jennie)

Un film de William DIETERLE | États-Unis | 1948 | Couleurs et N&B
Sortie le 21 mars 2018
Actuellement en précommande

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale Dolby Digital 5.0 & 1.0
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté
4/3 – Noir & Blanc et Couleurs
Durée du Film : 83 mn

SUPPLÉMENT

. BANDE-ANNONCE

Le 21 Mars 2018 sort également chez Carlotta Films le COFFRET ULTRA COLLECTOR #9 consacré à « DUEL AU SOLEIL », une autre production de David O. SELZNICK avec Jennifer JONES , Lillian GISH et Joseph COTTEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.