Menu Fermer

(Blu-Ray) Les Croods 2. Une nouvelle ère

La famille Croods, famille préhistorique la plus connue avec les Pierrafeu est de retour pour de nouvelles aventures. Ces nouvelles aventures sont sorties au cinéma cet été et sont disponibles en vidéo à partir du 7 novembre 2021(éditeur : Universal).


Je pense qu’il est inutile de planter le décor… Passons au synopsis :

Les Croods ont survécu à leur part de dangers, mais ils vont maintenant devoir
relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
Alors qu’ils sont à la recherche d’un nouvel endroit où habiter, ils découvrent un petit coin de paradis entouré de murs, et pensent que leurs problèmes sont enfin
résolus… Mais une famille y vit déjà : les Betterman, bien au-dessus des Croods sur l’échelle de l’évolution. S’ils les accueillent avec joie, des tensions ne tardent pas à apparaître entre la famille des cavernes et la famille moderne.
Mais une nouvelle menace va les obliger à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.

© Universal Home Entertainment

Avis

Les Croods étant plutôt réussi, et il me semble, plutôt un succès, les studions Dreamworks ont décidé de lui donner une suite. Encore fallait-il trouver une idée de scénario. Cette idée est en fait une question : Que se passerait il si les Croods découvraient qu’ils ne sont pas seuls ? Et s’ils rencontrait une autre famille ? Une famille plus « évoluée », vivant dans le confort et la sécurité ?

C’est une suite, mais je pense que ce n’est pas grave si on n’a pas vu le premier épisode. Guy résume un peu les événements passés et même son passé avant de rencontrer les Croods avec son « journal de bord ». On retrouve les premiers personnages et leur caractère bien trempé. La mémé increvable ( Emembre des soeurs du Tonnerre). Grug le chef de famille hyper protecteur et prudent. Ugga la mère. Et les enfants : Eep, Thunk et la petite dernière Sandy…

Les  messages du film sont intéressants. Le principal message : il faut savoir dépasser les différences pour s’entraider, et aussi respecter les autres modes de vie. On prône la tolérance, la générosité et l’ouverture aux autres et au monde. La coopération, la réflexion et le courage sont valorisés , ainsi que l’amitié. L’amitié entre filles ados, mais aussi entre mères ou pères… On trouve aussi une ode à la sororité et aux femmes fortes avec les Soeurs Tonnerre – mais je n’en dirais pas plus mais les héroïnes Marvel n’ont qu’à bien se tenir.

Les parents vont se rendre compte que leurs enfants ont grandi. Encore une fois, Grug va devoir apprendre à lâcher prise et à couper le cordon avec sa fille. Il doit désormais accepter la possibilité que Guy, l’amoureux de sa fille Eep, l’emmène « loin » de lui et de la meute  » Croods »…Phil et Claire Betterman devront faire plus confiance à leur fille Aurore, et arrêter de la surprotéger, de décider pour elle.

Au niveau graphisme, c’est encore une fois un festival de couleurs ! En particulier le jardin d’Eden où vivent les Betterman. On se croirait ‘comme dans les tableaux du Douanier Rousseau » , pour citer la Compagnie Créole. La flore et la nature sont variés… Quant à la faune, c’est un bestiaire fantastique. Mention spéciale aux maclaques ( chapeau aux traducteurs) et aux loups araignées. L’ image regorge de détails, le générique de fin est super, la musique accompagne bien le tout.

On retrouve beaucoup d’humour, que ce soit dans les dialogues ou les gags visuels. Le langage maclaque, le choc culturel entre les Betterman et les Croods, Guy tiraillé entre les deux famille, l’amitié naissante entre les deux jeunes filles…

La VO est top : Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener, Cloris Leachman, Clark Duke sont rejoints par Leslie Mann, Kelly -Marie Tran et Peter Dinklage.
Au niveau des voix françaises, exit Bérengère Krief (Eep) et Kev Adams (Guy). En revanche deux célébrités ont intégré le casting vocal : Antoine de Caunes (Phil Betterman) et sa fille Emma de Caunes  (alias Aurore Betterman.) Antoine de Caunes en particulir est drôle avec un petit snob,  » bobo » dans la voix.

Les Croods 2 ne dispose plus de l’effet de surprise, et ne surpasse sans doute pas le premier volet. Toutefois on passe un très bon moment de détente, on sourit et on rit… Et puis il y a des idées- les Betterman, notamment, qui sont quand même sacrément rigolos.

***

Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère

Réalisé par Joel Crawford

Durée : 1h35

VO : avec les voix de Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener, Cloris Leachman, Clark Duke, Leslie Mann et Peter Dinklage.

VF : Antoine de Caunes (Phil Betterman) et sa fille Emma de Caunes 

Sortie au cinéma le 7 juillet 2021

Disponible le 7 novembre prochain en 4K Ultra HD, Blu-ray, et DVD.

Bonus du Blu-ray


Les bonus sont sympathiques et plutôt bien étoffés. Ils comptent 2 courts métrages inédits (plus celui sur Gérard que je ne connaissais pas) qui sont réussis.


Les premiers canulars du monde

Eep et Aurore découvrent le plaisir de faire des blagues à Guy et au reste de leur famille … Les graphismes sont certes simplifiés, mais on passe un bon moment.


Soirée film en famille

« Le cocopain de banane » .Reprenant le principe du théâtre d’ombres chinoises et de marionnettes, Aurore(Dawn) raconte de manière détournée l’histoire du petit chapearon rouge , en plus joyeux et avec les personnages et animaux du film.

Pour Gérard

Ce court métrage n’a rien à voir avec l’univers des Croods mais c’est un petit bijou d’émotions sur la transmission …la gratitude et la magie. C’est beau. Ne le zappez pas !


Scènes coupées

Il y en a plusieurs .Citons celle du rêve,dans la garçonnière de M.Betterman , où Grug s’imagine que M.Betterman rentre dans sa tête et voit ses plus grandes peurs.

Une avec Douglas le chien de la famille qui se perd… C’estplutôt un ensemble de scène mais au final rien n’a été gardé de cet arc narratif.

L’évolution des Croods

Retour sur l’histoire, les personnages et leur évolution ( surtout celle de Grug.)


Album de famille

Un DIY pour créer son « album » feuillu, ou arbre généalogique sous forme d’album, avec des feuilles ( d’arbre ou papier), et de la colle. Une bonne idée, toute simple pour s’occuper après le visionnage


Le dessin

Un bonus très appréciables, on y apprend à dessiner plusieurs personnages du film. J’ai essayé de dessiner Brassé (Belt).


Les en-cas des cavernes

Trois recettes inspirées du film (lait de requin etc.) Sincèrement je ne testerai pas, mais les vidéos sont claires et agréables à regarder.

Commentaire du film avec le réalisateur, producteur, , le responsable de l’histoire et le chef monteur. (bonus non visionné)

Informations sur les éditions vidéos (7/11/2021)

Disponible en DVD, BLU- RAY TM, BLU-
RAY TM 4K Ultra HD,Coffret DVD 1&2, Coffret BLU- RAYTM 1&2


Caractéristiques techniques du DVD :
Image : 16/9 2.35:1 Anamorphic Screen
Audio : Français, Anglais, Néerlandais, Flamand Dolby Digital 5.1
Français Audio Description
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Néerlandais, Flamand
Durée (environ) : 1h31mn


Caractéristiques techniques du Blu-rayTM :
Image : 16/9 2.35:1 Anamorphic Screen – Durée (environ) : 1h35mn
Audio : Anglais* Dolby Atmos, Français*, Néerlandais* Dolby Digital Plus 7.1,
Flamand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Néerlandais
Caractéristiques techniques du 4K UHD :
Image : 16/9 2.35:1 Anamorphic Screen – Durée (environ) : 1h35mn
Audio : Anglais* Dolby Atmos, Français*, Néerlandais* Dolby Digital Plus 7.1,
Flamand, Grec, Portugais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Néerlandais, Grec,
Portugais


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :