Menu Fermer

(Blu-Ray) Pierre Lapin 2

Pierre Lapin, adaptation en prise de vues réelles d’un conte pour enfants écrit par Beatrix Potter, est sorti au cinéma le 4 avril 2018. J’avais bien aimé ce film bucolique et j’ai donc décidé de tester le Blu-ray de la suite, Pierre Lapin 2. Un film édité en vidéo fin octobre par Sony Pictures Home Entertainment.

Synopsis

Béa, Thomas et les lapins forment désormais une famille recomposée, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau (de lapin).
S’aventurant hors du potager, Pierre découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être.

Critique

Pour la suite de Pierre Lapin, il y a eu quelques changements… Béa (Rose Byrne) et Thomas McGregor (Domhnall Gleeson) sont mariés, ont un magasin et espèrent avoir un bébé. Béa écrit et illustré le livre  »Pierre Lapin » inspiré par ses amis à fourrure.

Elle est sollicitée par un célèbre éditeur en ville qui lui promet monts et merveilles… Pierre et sa famille sont donc adoptés par leur ancien ennemi. Une situation pas simple car il existe encore des tensions entre McGregor et le lapinou. En ville Pierre va faire une rencontre qui va changer son point de vue sur la vie… Et sur lui-même.

Si Pierre Lapin 2 comporte quelques leçons de vie et réflexions sur la famille, l’affirmation de soi et la place dans qu’on occupe dans la société, le film et surtout prétexte a des scènes assez délirantes ( un  » casse  » dans un marché fermier, des missions à la James Bond) et à un humour so British. Les effets spéciaux sont top.

Au niveau du scénario, certes cela ne casse pas toujours trois pattes à un canard – ce sont d’ailleurs les humains qui trinquent le plus souvent. Le film comporte une certaine violence, certes cartoonesque qui pourrait donner de mauvaises idées envers les animaux (cascades, ou actes comme laver, secouer les lapins, attacher des animaux à une voiture…) Donc le mieux est de discuter avec les enfants après le film..

Il y aura beaucoup de rebondissements pour notre bondissant lapin. Les personnages évolueront au cours du film pour notre plus grand plaisir. La fin est maligne et un brin méta.

Le film écorne aussi gentiment le marketing autour des livres pour enfants …

Bref, Pierre Lapin 2 est mignon, espiègle, malicieux comme son personnage principal. Je conseillerais le film à partir de 6 ou 7 ans – même si on peut sans doute le montrer par petits bouts à des enfants plus jeunes.

Copyright Columbia pictures /Sony Pictures Home Entertainment

Les bonus consistent principalement en un mélange d’ interviews des acteurs (en particulier les voix des lapins : James Corden, Elizabeth Debicki, Margot Robbie et Daisy Ridley) et de Do It Yourself (mini potager terrarium, marque pages… ).

Il y a aussi des quiz sur les deux films et des blagues et infos de jardiniers. Bravo aux traducteurs qui ont su transcrire les jeux de mots !

Enfin, le court métrage centré sur les sœurs de Pierre est très sympathique. Il plaira aux plus jeunes.

Pierre Lapin 2

Peter Rabbit 2 : The Runaway

Réalisateur :
Will Gluck
Acteurs :
Rose Byrne, Domhnall Gleeson, David Oyelowo

Editeur:
SPHE
Durée (mn)
93 Minutes
Couleur

Sortie au cinéma le 30 juin 2021.

Sortie en vidéo le 30 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :