Menu Fermer

(Blu-Ray) Tom et Jerry de Tim Story avec Chloe Grace Moretz



Tom & Jerry, les héros de cartoons, ont 80 ans d’existence.
Les célèbres chat et souris ont eu droit à un film dans les années 90.
En 2021 leurs aventures vont mêler animation et live action, à la manière de  »Qui veut la peau de Roger Rabbit ? », « Mary Poppins  » ou encore de « Peter et Eliott le dragon« . Que vaut ce film adressé aux nouvelles générations ? J’ai testé pour vous le Blu-ray du film.

Synopsis


Tom, le chat et Jerry, la souris n’ont plus de domicile. Ils emménagent dans un hôtel chic de New York où Kayla a trouvé un emploi. Mais pour qu’elle puisse le garder, il faut impérativement qu’elle chasse Jerry avant la réception d’un mariage…


Source : fiche du film sur Cinétrafic

AVIS : Tom & Jerry, je suis trop vieille pour ces c****ries

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tom-jerry-insta-1024x548.jpg.
Tom et Jerry © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

Ce film n’est pas pour moi, il est clairement destiné aux enfants.
Quoi que le slapstick n’a pas d’âge au fond… C’est juste que les courses- poursuites entre chat et souris ne me font sourire que cinq minutes.

En ce qui concerne le scénario, il tient sur une carte postale (de New York). Après, certains moments sont drôles, et quelques-uns sont même réservés aux adultes.
Par exemple lorsqu’un rat, agent immobilier, fait allusion à la star de l’écurie Disney : Mickey Mouse. Et qu’il ajoute qu’il risque d’avoir des soucis, droits de l’image oblige ! Certains gags reprennent des blagues d’anciens épisodes, c’est un hommage et ça marche.
Malheureusement (pour moi), il contient des blagues plus  » faciles  » que le slapstick ou les clins d’œil ; le bouledogue pétomane qui défèque en plein milieu d’un passage piéton, c’est n’est pas adapté quand on a passé l’âge de raison. Certains gags reprennent des blagues d’anciens épisodes, c’est un hommage et ça marche plutôt bien. Les animateurs n’ont pas cherché à moderniser le design des animaux, et je trouve cela très bien.

Par contre, il y a un détail gênant dans l’histoire. Personne ne s’étonne que des toons vivent parmi eux. Donc que Tom joue du piano, que Jerry sache écrire ne surprend personne !

Les enjeux sont plutôt faibles. Le chat et souris ennemis feront- ils la paix ? La jeune femme qui cherche à faire son trou dans la Grosse Pomme y parviendra t elle malgré ses mensonges ? Le mariage de VIP aura – t-il lieu? Le rythme est bondissant. La musique ultra énergique… Et on aura la réponse à toutes nos questions au bout d’1 heure 40.
Côté interprétation, Chloë G. Moretz use et abuse de mimiques mais fait preuve d’une belle énergie. Ken Jeong hérite d’un rôle de chef qui reste hélas peu développé. Dommage, même s’il reste un peu dans le même registre que Very bad trip ( En habillé et moins vulgaire !) Michael Peña lui fait, m’a fait un peu de peine… Il en fait des tonnes dans le rôle du ‘méchant’. Les autres acteurs n’ont que peu de répliques et très peu sont drôles- à part celles de Joy (Patsy Ferran, totalement lunaire, une actrice à suivre !)

Je ne vais pas divulgâcher le film davantage mais sachez que c’est plein de bons sentiments et que l’histoire va bien se terminer.
C’est donc indiqué pour les jeunes enfants à partir de 6 ans-ou même avant, il n’y a rien de choquant à mon avis !

Côté technique, je dois en revanche reconnaître que c’est très réussi… Le mélange de prise de vues réelles et de CGI est vraiment très bien fait. Quelle patience il faut pour réaliser ce genre de film !

De plus, on apprend dans les bonus que la ville de New York a entièrement été reconstituée en Angleterre… L’hôtel ( ou plutôt le palace) de la ville est donc un énorme décor !

Entre les CGI et les décors, la production du film a dû  » coûter bonbon  », mais il ne suffit pas d’une belle technique pour réussir un film.
Vous l’aurez compris, je suis assez mitigée devant ce «Tom et Jerry » nouvelle génération.

Tom et Jerry: Chloë Grace Moretz, Michael Peña |Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Les bonus du Blu-Ray

Je dois avouer que j’ai trouvé les bonus plus réussis que le film ! En tout cas j’ai eu plus de plaisir à les regarder.

Par exemple, il y a des interviews vraiment drôles des acteurs qui parlent de Tom et Jerry comme si c’étaient des collègues en chair et en os… Tom qui aurait fait London school of mime – moi, ça me fait sourire.

J’ai apprécié aussi les scènes coupées (on ne voit parfois que le storyboard.) Et le making of. Les vidéos thématiques sont des montages sympathiques. Et c’est toujours intéressant de voir comment les animateurs travaillent ainsi que d’avoir des témoignages d’acteurs et de réalisateurs sur des films de ce genre. Seul le bêtisier n’était pas terrible. Décidément, mes réactions à ce film ont été plutôt imprévisibles !

TOM & JERRY

BLU RAY édité par Warner Bros. Entertainment France

En Blu-Ray, DVD et VOD depuis le 22 septembre 2021 , et en Achat digital depuis le 17 septembre.



Plus d’infos sur le film :

Tom & Jerry
19 Mai 2021 / 1h41 / Comédie, Famille
De Tim Story
Avec Chloë Grace Moretz, Michael Peña, Colin Jost …
Nationalité : Américaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :