Cannes 2015 : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

En compagnie (virtuelle) du Maître de Cérémonie Lambert Wilson, depuis mon canapé parisien, j’ai suivi la montée des marches et la cérémonie d’ouverture du 68e Festival de Cannes.

image

A Cannes, on pouvait compter sur un magnifique soleil pour la MONTÉE DES MARCHES et la CÉRÉMONIE D’OUVERTURE. Cela changeait de 2013 !

A noter cette année, pour la première fois dans l’histoire du Festival de Cannes, on compte deux Présidents du Jury. Les frères réalisateurs ont été plusieurs fois récompensés sur la Croisette : Joel et Ethan Coen.

Ils seront aidés dans leur mission suprême de décerner la palme par un jury éclectique : Xavier Dolan, Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Rossy de Palma, Sienna Miller, Rokia Traoré et Guillermo del Toro… Xavier Dolan a reçu le Prix du Jury l’an dernier pour son film Mommy.A 26 ans, c’est le plus jeune membre du jury de l’histoire du Festival.

 

photocall jury Cannes 2015
Photocall JURY #Cannes2015 source : compte twitter officiel du Festival de Cannes

Par la magie d’internet et la télévision, avec le hashtag #Cannes2015, ceux qui n’étaient pas devant un écran  ou dans la salle ont pu suivre une bonne partie de la cérémonie.
Le moment fort de la cérémonie : la chorégraphie de Benjamin Millepied sur le thème de  » Sueurs Froides ».
Ce fut aussi un plaisir de voir les extraits des films des frères Coen, et l’arrivée du jury au grand complet.

wpid-2015-05-13-20.20.47.jpg.jpeg

Lambert Wilson a fait un discours polyglotte en déclarant sa flamme aux femmes actrices et réalisatrices. Hommage à la regrettée Ingrid Bergman (visage de l’affiche officielle du Festival cette année.) Déclaration d’amour à Catherine Deneuve. Clin d’oeil à Emmanuelle Bercot réalisatrice de « La tête haute », le film d’ouverture.

Julianne Moore

Et pour finir, la venue de la Moore. Julianne Moore, prix d’interprétation féminine Cannes 2014, Oscar 2015,  vient recevoir son prix et déclare ouvert le festival 2015. Lambert Wilson peut partir  » la tête haute »… Il n’a pas à rougir de sa prestation de maître de cérémonie.

Rendez-vous pour la céré­mo­nie de clôture du 68e Festi­val de Cannes. A votre avis , quel sera le palmarès cette année ? Qui remportera la Palme d’Or ?

2 commentaires sur “Cannes 2015 : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.