Le Genou de Claire
Cannes Classics 2016 : CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND de Pierre Filmon – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Cannes Classics 2016 : CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND de Pierre Filmon

Le documentaire « CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND« sur le chef opérateur oscarisé Vilmos ZSIGMOND, récemment décédé, a été présenté au festival de Cannes dans la section Cannes Classics… Vilmos a signé, entre autres, la photographie de « Rencontres du troisième type », »Voyage au bout de l’enfer« , La Porte du Paradis, « Blow out« , « the Rose« …

Affiche Close encounters with Vilmos Zsigmond,

Avis sur CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND

Pierre Filmon, au nom prédestiné, réalisateur et scénariste, livre un documentaire très fouillé et très vivant sur le parcours , la carrière et l’homme Vilmos Zsigmond.

Le destin de Vilmos Zsigmond est hors du commun ; né au printemps ( le 16 mai 1930) , mort en hiver ( le 1er janvier 2016) le jeune hongrois courageux et fougueux, qui filmait avec sa petite caméra, l’envahissement de la Hongrie par les chars soviétiques, est devenu un chef opérateur reconnu mondialement, qui a exercé une influence certaine sur le cinéma américain.

Expert de la lumière qu’il aime naturelle ou très sophistiquée, Vilmos Zsigmond apparaît comme un génial improvisateur, très exigeant, voire perfectionniste mais qui sait reconnaître ses erreurs.

L’homme dit avoir été inspiré par les peintres hollandais comme Rembrandt et par la lumière des peintures de Georges De La Tour, Le Caravage …

Celui qui a reçu un Oscar de la photographie en 1977 pour «  Rencontres du troisième type » de Steven Spielberg était un chercheur permanent.
Il était mené par le désir de création d’ambiance, menant une vraie réflexion derrière l’image.
Pour lui , il ne fallait pas trop de belles images pour que le spectateur puisse » entrer  » dans le film.

Cet homme a travaillé avec les plus grand réalisateurs américains (Robert Altman, John Boorman, Brian de Palma, Michael Cimino, Haskell Wexler, Woody Allen…)
Plusieurs de ces grands cinéastes apportent leurs témoignages dans ce film.
On peut voir également de belles rencontres avec John Travolta, Isabelle Huppert

extrait Zgimond
Vilmos Zsigmond sur le tournage de Blow out de Brian de Palma via la page Close encounters with Vilmos Zsigmond

Mais ce qui a marqué particulièrement son épouse Susan, c’est le tournage d’un téléfilm sur Staline tourné dans les locaux du Kremlin.

Zsigmond voulait un cinéma humain, vivant, utilisant le plus souvent la lumière naturelle hors des studios d’Hollywood.

Ce documentaire de 90 minutes ravira sans aucun doute les étudiants en cinéma mais il s’adresse à tous publics car Pierre Filmon s’est attaché à mettre en valeur autant l’homme que le technicien.

Merci à Marc OLRY, Stéphane RIBOLA et à l’équipe sympathique du cinéma Mac Mahon de nous avoir fait découvrir cette pépite, en présence du réalisateur, bien avant l’ouverture du festival de Cannes 2016, où il a été projeté.

Cannes -classics

CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND

de Pierre Filmon.

Avec :Vilmos Zsigmond, John Boorman, Jerry Schatzberg, Darius Khondji, Isabelle Huppert, Vittorio Storaro, Dante Spinotti, Ivan Passer, Bruno Delbonnel,
Genre: Documentaire
Réalisé par: Pierre Filmon
Date de sortie prévue : octobre 2016

 Le film sera diffusé ce dimanche 22 mai, 19h20, sur TCM

http://www.lostfilmsdistribution.com/

Close encounters with Vilmos Zsigmond sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :