BACKSTAGE « CATS » à MOGADOR, 3 septembre 2015

Hélène nous emmène dans les coulisses du spectacle « CATS » à Mogador, et nous raconte l’histoire de cette comédie musicale mythique.

Après « Le Bal des Vampires », c’est la comédie musicale « Cats » que Stage Entertainment a décidé de présenter cette année sur la scène du théâtre Mogador, dès le 1er octobre. Spectacle culte à Londres et Broadway, repris dans le monde entier, « Cats » a déjà été monté en France en 1989. Version qui a fortement déplu à l’époque au compositeur Andrew Lloyd Weber, par qui tout a commencé…

Cats

« Cats » a vu le jour à Londres en 1981. Andrew Lloyd Weber, compositeur de renom qui a, entre autres, « Evita » à son actif, a l’idée de créer un spectacle musical à partir des poèmes de T.S. Eliot qui l’ont fasciné dans son enfance : « Old Possum’s Book of the Practical Cats ». Entouré du metteur en scène Trevor Nunn, de la chorégraphe Gillian Lynne, du décorateur-créateur de maquillages et costumes John Napier et du producteur Cameron Mackintosh, il monte « Cats » en bravant difficultés financières et autres contrariétés… La presse prédit un fiasco, mais contre toute attente, le spectacle est un succès immédiat. On connaît la suite…

Aujourd’hui, c’est donc à Paris que l’aventure se poursuit. Pour la petite histoire, l’an dernier, alors que le spectacle qui devait succéder au « Bal des vampires » n’avait pas encore été choisi, Andrew Lloyd Weber, venu visiter le théâtre Mogador, s’exclame : « Ce théâtre, c’est le théâtre idéal pour Cats ! »

Et c’est ainsi que cette nouvelle version française du spectacle a vu le jour…

Nouvelle version, car, contrairement à la fois précédente, l’équipe artistique d’origine supervise le tout : lors des auditions, ce sont eux qui ont choisi les interprètes, et aujourd’hui, même s’ils ont délégué mise en scène et chorégraphie à des personnes de confiance, ils veillent et rendent parfois visite à la troupe…

Nouvelle version aussi de par le texte : Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal ont signé l’adaptation française des poèmes de T.S. Eliot, sans se référer à l’adaptation de 1989 dont ils n’avaient même pas connaissance au départ. Ainsi, les chats Jalupates de 1989 redeviennent les Jellicle Cats du texte anglais.

Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot, adaptateurs
Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot, adaptateurs (c) Hélène Lailheugue

Nouvelle version enfin car Andrew Lloyd Webber a décidé d’ajouter une chanson au spectacle, une ballade italienne, qui n’avait jusqu’alors jamais été intégrée à aucune mise en scène de « Cats ». La première à Mogador sera donc une première mondiale !

 

En ce 3 septembre 2015, une rencontre avec toute l’équipe de « Cats » était organisée dans les coulisses de Mogador :

Ci-dessous un reportage-vidéo retraçant la visite ! Répétitions, maquillage, costumes, adaptation, mise en place de l’espace scénique sur la scène de Mogador, et pour finir, filage de la chanson d’ouverture des Jellicle Cats !!!

Reportage

Filage chanson d’ouverture JELLICLE CATS

 

Rendez-vous à partir du 1er octobre pour découvrir cette alléchante nouvelle version de « Cats »

Hélène Laiheugue pour les Ecrans de Claire

 

Photographies et vidéos (c) Hélène Lailheugue pour legenoudeclaire.com

maquillage CATS maquillage CATS 2 maquillage CATS3
  

  

  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.