Menu Fermer

BACKSTAGE « CATS » à MOGADOR, 3 septembre 2015

Hélène nous emmène dans les coulisses du spectacle « CATS » à Mogador, et nous raconte l’histoire de cette comédie musicale mythique.

Après « Le Bal des Vampires », c’est la comédie musicale « Cats » que Stage Entertainment a décidé de présenter cette année sur la scène du théâtre Mogador, dès le 1er octobre. Spectacle culte à Londres et Broadway, repris dans le monde entier, « Cats » a déjà été monté en France en 1989. Version qui a fortement déplu à l’époque au compositeur Andrew Lloyd Weber, par qui tout a commencé…

« Cats » a vu le jour à Londres en 1981. Andrew Lloyd Weber, compositeur de renom qui a, entre autres, « Evita » à son actif, a l’idée de créer un spectacle musical à partir des poèmes de T.S. Eliot qui l’ont fasciné dans son enfance : « Old Possum’s Book of the Practical Cats ». Entouré du metteur en scène Trevor Nunn, de la chorégraphe Gillian Lynne, du décorateur-créateur de maquillages et costumes John Napier et du producteur Cameron Mackintosh, il monte « Cats » en bravant difficultés financières et autres contrariétés… La presse prédit un fiasco, mais contre toute attente, le spectacle est un succès immédiat. On connaît la suite…

Aujourd’hui, c’est donc à Paris que l’aventure se poursuit. Pour la petite histoire, l’an dernier, alors que le spectacle qui devait succéder au « Bal des vampires » n’avait pas encore été choisi, Andrew Lloyd Weber, venu visiter le théâtre Mogador, s’exclame : « Ce théâtre, c’est le théâtre idéal pour Cats ! »

Et c’est ainsi que cette nouvelle version française du spectacle a vu le jour…

Nouvelle version, car, contrairement à la fois précédente, l’équipe artistique d’origine supervise le tout : lors des auditions, ce sont eux qui ont choisi les interprètes, et aujourd’hui, même s’ils ont délégué mise en scène et chorégraphie à des personnes de confiance, ils veillent et rendent parfois visite à la troupe…

Nouvelle version aussi de par le texte : Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal ont signé l’adaptation française des poèmes de T.S. Eliot, sans se référer à l’adaptation de 1989 dont ils n’avaient même pas connaissance au départ. Ainsi, les chats Jalupates de 1989 redeviennent les Jellicle Cats du texte anglais.

Nouvelle version enfin car Andrew Lloyd Webber a décidé d’ajouter une chanson au spectacle, une ballade italienne, qui n’avait jusqu’alors jamais été intégrée à aucune mise en scène de « Cats ». La première à Mogador sera donc une première mondiale !

En ce 3 septembre 2015, une rencontre avec toute l’équipe de « Cats » était organisée dans les coulisses de Mogador :

Ci-dessous un reportage-vidéo retraçant la visite ! Répétitions, maquillage, costumes, adaptation, mise en place de l’espace scénique sur la scène de Mogador, et pour finir, filage de la chanson d’ouverture des Jellicle Cats !!!

Reportage

Filage chanson d’ouverture « JELLICLE CATS »

Rendez-vous à partir du 1er octobre pour découvrir cette alléchante nouvelle version de « Cats »

Hélène Laiheugue pour les Ecrans de Claire

Photographies et vidéos (c) Hélène Lailheugue pour legenoudeclaire.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :