Le Genou de Claire
Champs-Elysées Film Festival 2015 : présentation – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Champs-Elysées Film Festival 2015 : présentation

La 4e édition du Champs-Élysées Film Festival se tiendra du 10 au 16 juin 2015 dans les salles des Champs-Élysées participant à l’événement (le Publicis Cinémas, l’UGC George V, le Balzac, le Gaumont Champs-Élysées, le Lincoln et le MK2 Grand Palais).

A l’origine du festival, on trouve la productrice, distributrice et exploitante de salles Sophie Dulac.

Le Champs-Elysées Film Festival sera présidé cette année par Émilie Dequenne et Jérémy Irons.

Je suis ce festival – qui prend de plus en plus d’ampleur – depuis sa création en 2012 et vous propose une synthèse de la programmation cette année.

CEFF 2015

Présentation de l’édition 2015 du CEFF

Les invités

Sir Alan Parker, William Friedkin, Euzhan Palcy, Josh et Benny Safdie seront les invités d’honneur de cette quatrième édition.

 La compétition

Trois sélections de films français et américains sont en compétition : huit longs métrages indépendants américains, neuf courts métrages américains et treize courts  français.

En compétition pour les longs métrages, on trouve :
  • 6 Years de Hannah Fidell : Dan et Melanie ont 20 ans. Ils sont ensemble depuis six ans et s’aiment depuis l’enfance. Mais quand la maison de disques dans laquelle Dan fait son stage lui propose un emploi, leur couple est mis à rude épreuve…
    Avec : Taissa Farmiga, Ben Rosenfield, Lindsay Burdge
  • Applesauce de Onur Tukel : Tous les mardis soir, l’animateur de radio Stevie Bricks invite ses auditeurs à appeler pour raconter leurs histoires. Et ce soir, Ron Welz est prêt à raconter la sienne. Mais très vite, il est rattrapé par son passé. Quand il reçoit des membres humains par la poste, sa vie s’écroule…
    Avec : Max Casela, Trieste Kelly Dunn, Jennifer Prediger
  • Cartel Land de Matthew Heineman  (documentaire) : Mexique. Dans un petit village du Michoacán, José Mireles, un physicien qui se fait appeler El Doctor, est à la tête d’Autodefensas, un mouvement citoyen contre le Knights Templar, le plus redoutable cartel de drogue de la région qui sévit depuis plusieurs années…
  • Franny de Andrew Renzi : Francis Watts, « Franny », est riche, beau et célibataire. Alors où est le problème ? Le problème, c’est qu’il a 60 ans et qu’il n’a pas accompli grand-chose. …
    Avec : Richard Gere, Dylan Baker, Cheryl Hines
  • Nasty Baby de Sebastián Silva  : Nasty Baby est l’histoire de Freddy et Mo, un couple de Brooklyn qui, pour avoir un enfant, se fait aider par une amie, Polly…
    Avec : Sebastián Silva, Tunde Adebimpe, Kristen Wiig
  • The Road within de Gren Wells : Vincent est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père avec qui il est en froid depuis quelques temps. Ce dernier craignant que son fils ne vienne compromettre sa carrière politique, envoie Vincent dans une clinique spécialisée…
    Avec : Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz
  • Stinking Heaven de Nathan Silver : Jim et Lucy, des jeunes mariés, sont les pionniers d’une communauté qui prône les bienfaits d’une vie ascétique dans une banlieue du New Jersey…
    Avec : Hannah Gross, Keith Poulson, Deragh Campbell
  • Welcome to Leith de Michael Beach Nichols & Christopher K. Walker  (documentaire). Welcome to Leith est un documentaire relatant la tentative de prise de pouvoir de Craig Cobb, zélateur de la Suprématie Blanche, dans une petite ville du Dakota du Nord.
Les sections parallèles

En plus de la sélection officielle, l‘édition 2015 comporte quatre sections parallèles :

  • Les 10 Incontournables TCM Cinéma & Les  10 (Re)Découvertes
  •  Atmosphères Urbaines : Détroit ( 8 Mile ;Gran Torino, Robocop  mais aussi deux documentaires consacrés à la ville mythique.)
  •   Imaginaires Américains : le désert (parmi les films projetés on pourra redécouvrir Arizona Dream,  Gerry ou Rubber ! )
  •   La section  Jeune Public (en  partenariat avec La Ligue de l’Enseignement).
Les événements :
  • Soirée d’ouverture  le 9 juin  : Le film choisi pour l’ouverture du festival est Valley of love de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Une belle soirée en perspective.
  •  Cérémonie de Clôture le 16 juin : au menu, remise des Prix du Public aux lauréats de la Compétition et du Prix du Jury Lycéen à l’un des films en version restaurée Les Incontournables TCM Cinéma.

Ensuite, le public pourra voir Les Bêtises, un premier film d’Alice et Rose Philippon avec Jérémie Elkaïm, Jonathan Lambert et Sara Giraudeau.

  • Dix Avant-Premières (en présence de l’équipe du film), dont  La Résistance de l’air avec Reda Kateb et Ludivine Sagnier, Spy de Paul Feig avec Melissa McCarthy et Jude Law, The Guard de Peter Sattler avec Kristen Stewart  ou encore  Infinitely Polar Bear /Daddy Cool de Maya Forbes avec Marc Ruffalo.
  • Cinq Master Class –  citons celle avec Alan Parker et celle avec Jeremy Irons.
  • Une Rétrospective William Friedkin, l’occasion de mettre à l’honneur une icône du cinéma américain et de la subversion.
  • Une Carte Blanche aux Frères Safdie,  dignes représentants du nouveau cinéma indépendant new-yorkais.
  • Un Focus Mode avec la présentation du documentaire Dior et moi de Frédéric Tcheng qui sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.
  • Des Séances Spéciales, notamment trois documentaires inédits, et la Soirée Caritative au profit de l’association Les Toiles Enchantées.

CEFF 2015

Tarifs 

Le Pass Festival
Plein Tarif : 49€
Tarif Jeune (-26 ans) : 35€

  • Retrouvez tous mes articles sur le Champs Elysées Film Festival depuis sa première édition en cliquant ici.
  • Découvrez l’intégralité des annonces du CEFF 2015‬ en regardant la conférence de presse .

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :