Menu Fermer

[Lecture cinéphile ] Cinéma – Alain Badiou

English: Alain Badiou (born 17 January 1937 in...
Alain Badiou (crédits: Wikipedia)

Résumé de l’éditeur :

Pour Alain Badiou, le cinéma est une formation, un art de vivre et une pensée. Il a écrit son rapport au septième art en une trentaine de textes, de la fin des années 1950 à aujourd’hui, qui offrent une vision et une interprétation. Ces textes proposent un parcours varié dans les films de ces cinquante dernières années, des cinéastes de la modernité (Murnau, Tati, Oliveira, Antonioni, Godard) à certaines Oeuvres de l’Amérique contemporaine (Matrix, Magnolia, Un monde parfait), en passant par des expériences singulières (Guy Debord, le cinéma de 68…). Les films pensent et c’est au philosophe de les voir et de transcrire cette pensée : de quel sujet un film est-il la mise en forme ?, voici la question où s’origine la réflexion cinématographique d’Alain Badiou. De ces textes, quelques idées spécifiques se dégagent : le cinéma est l’art qui rend justice à la figure humaine inscrite dans le monde ; le cinéma est vu dans une connexion  » subjuguante  » avec les autres arts ; le cinéma est un voyage imaginaire et une pensée de l’autre. le philosophe développe également l’idée du cinéma comme  » producteur d’une vérité du contemporain  » et du film comme une  » configuration sensible de la vérité du monde « . Le cinéma apparaît enfin comme un art impur qui vampirise son temps, les autres arts, les personnes, un art majeur en ce qu’il est précisément le lieu de l’indiscernabilité entre l’art et le non-art, ce qui en fait, explique-t-il, l’art social et politique par excellence, le meilleur marqueur d’une civilisation, comme le furent, en leur temps, la tragédie grecque, le roman picaresque, l’opérette.

Mon avis en quelques lignes :

Quand le philosophe Alain Badiou nous parle de sa passion pour le cinéma … cela donne des analyses de films variés ( « Matrix », « Un Monde parfait », « Magnolia » pour citer les plus récents.

A mes yeux, l’un des articles les plus intéressants dans Cinéma, c’est celui sur Matrix. Vive la science fiction et la Caverne de Platon !
A noter que Monsieur Badiou a  co-écrit « Matrix : Machine philosophique » sur la fameuse trilogie des frères Wachowski.

En résumé :

A lire à doses homéopathiques, une somme qui ouvre de nouvelles perspectives à tout cinéphile.

—-

« Cinéma »

Par Alain Badiou Antoine De Baecque 

NOVA Editions 2010

ISBN : 2360150154


 



!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.