[Compte-rendu] la Rentrée des chaînes Disney saison 2015-2016

Après avoir parlé des prochains films Disney ici et,  passons à la télévision. Les chaînes Disney ont organisé une conférence de rentrée pour présenter leur programmation.
image

Paris, 27 août au soir. Cité de la Mode et de l’industrie.


Jean-François Camilleri
, Président-directeur général France de la Walt Disney Company, a lancé les festivités.
Puis Hélène Etzi, Senior Vice -présidente et  DG  Disney Channels France, est montée sur  scène pour  la programmation 2015/2016 des chaînes Disney.
image

Selon Madame Etzi,  dans un contexte fortement concurrentiel, les chaînes Disney doivent inventer de nouvelles formes de narration. Et « définir une ligne éditoriale » pour être « toujours présentes à l’esprit ». Vous  pourrez lire les grandes lignes de ces choix éditoriaux dans les lignes qui suivent.
Mme Etzi a ajouté que Disney avait un portefeuille de marques unique sur le marché.
Et de conclure « Ces contenus portent nos valeurs auprès de spectateurs ».  L’objectif serait finalement de « construire des expériences à travers différents supports,  afin de créer et renforcer le lien émotionnel avec les spectateurs. »

Et ce lien émotionnel pourra se faire à partir d’engagements.

Parmi les thème retenus,  il y a #mangerbouger.

Avec #JaiChoisi, Disney Channel veut sensibiliser ses téléspectateurs à la différence et au harcèlement…

En sus de la lutte contre le harcèlement, Disney souhaite encourager l’apprentissage (,notamment l’apprentissage de l’anglais en s’amusant, via « Disney English« (programme réalisé en partenariat avec Canalsat)
Enfin, on termine avec l’écologie avec   J’aime ma planète…

Disney possède un bouquet de 4 chaînes.
On commence par la plus ancienne des chaînes pour finir sur une nouveauté…

 

Disney Channel

disney channel

Cette présentation commence par nous filer un coup de vieux puisque Disney Channel va fêter les 10 ans de High School Musical, la série en forme de comédie musicale qui a révélé Zach Efron.

image

  • The descendants.
    Cet événement sera diffusé le 16 octobre prochain.Les rejetons des méchants des films Disney sont réunis dans cette histoire.
    Pour prolonger l’expérience, les spectateurs pourront se procurer le livre, regarder la mini-série animée,  ou consulter le service Disney Channel pop pick and play ( jeux vidéos à la demande avec Orange), Snapchat,   YouTube.. L’idée est de multiplier les canaux pour promouvoir le film et de proposer une expérience à 360°.

Une expérience qui a pris vie lors de la conférence sous forme de happening. Sous nos yeux ébahis, des danseurs habillés comme les « Descendants » se sont lancés dans une chorégraphie déchaînée sur « Rotten to the Core« .

  • Mère et fille – California Dream
    Cette fiction française est présentée comme un road movie entre Paris et Los Angeles …  les deux actrices étaient présentes dans la salle et furent très applaudies.
  • Chez Rémi  : Tout le monde peut cuisiner….  Concept : 40 enfants vont cuisiner avec un chef, Grégory Cuilleron. Le parrain de l’émission est le chef étoile Arnaud Lallement …  Au menu bon petits plats et ambiance « Ratatouille » !
  • Violetta revient … Pas la peine de  présenter cette teen novela ayant un succès chez les petites et jeunes filles. A noter qu’un documentaire sur cette aventure (la série, les concerts) depuis 3 ans a été réalisé et sera également diffusé sur la chaîne.
  • Soy Luna

Autre teen novela , Soy Luna  proposera également une expérience sur les  réseaux sociaux… La création des contenus Web  a été réalisée avec une blogueuse. (et Maker)

 

 

Ensuite, on nous a fait une démonstration de « l’écosystème » Disney, c’est à dire de l’expérience à 360°  avec  Teen Beach 2… Partages de contenus, commentaires sur Youtube,  les fans vont à avoir du mal à décrocher de leurs écrans !

Español: Este logotipo representa al canal int...
Español: Este logotipo representa al canal internacional de televisión Disney XD. (Photo credit: Wikipedia)

Disney XD

En deux mots : aventures et super-héros…  XD s’adresse aux fans Disney, Marvel et Star Wars entre 6 et 9 ans ( et plus ;)). XD, c’est par exemple  17h de programmation hebdomadaire Marvel.

  • Marvel
    Spiderman et les Avengers ont leur série…J’ai noté dans mes tablettes l’adaptation des « Gardiens de la Galaxie »  la série en dessin animé, prévue en 2016.
  •  Star Wars
    Une nouveauté pour débuter : la série animée « Star Wars : les contes des droïdes » propose  6  épisodes de 22  minutes …
    La saison 2 de « Star Wars Rebels« (22 X 26 minutes)  débutera le 18 octobre 2015. Un épisode spécial, »Star Wars rebels, le siège de Lothal« , d’une durée de 45 minutes, est programmé le 20 septembre 2015.

Star_Wars_Rebels_logo

Des Ovni télévisuels en animation sont également à découvrir …

Cornich’ & cahuete ( pickles and peanut en VO ) est un mélange entre action et fiction; 22 épisodes à voir dès décembre 2015  … Vous devriez à nouveau en entendre parler !

Les vannes du lama avec Steve le Lama a l’air bien déjanté. La salle a beaucoup ri en regardant ce mélange de « Vidéo gag » et de lama animé.

 

Disney Junior

jr

La chaîne pour les enfants entre 3 et 7 ans propose des programme très mignons !

  • Boucle d’or et petit ours

Le dessin animé est basé sur les contes de fées qui ont bercé notre enfance. En complément, des mamans vont lire des histoires qui vont être diffusées sur Deezer.

  • La garde du Roi Lion

Cette série nous raconte les aventures du plus jeune fils de Simba . L’occasion de faire passer quelques messages sur la protection de l’environnement.

  • Disney English

Les contenus de ce service à la demande ont été conçus avec  des professeurs d’anglais spécialisés dans la petite enfance. Je trouve que c’est une bonne idée.

Autres nouveautés :

  • DISNEY JUNIOR PLAY :  des activités à retrouver dans une application  et un site web
  • Calimero  : est-ce que la nouvelle version dira ‘ C’est trop injuste ?)
  • Babar
  • « A Table Les Enfants » … toujours dans l’optique d’enseigner aux petits comment manger équilibré.

Disney Cinéma  avec  Canal Sat

CHN43FB_328

C’est vraiment la chaîne pour toute la famille.Tous les films Disney ( y compris ceux de Pixar, Disney Nature, Star Wars…) y seront diffusés. Même des  inédits  comme « Les nouveaux héros » ou  « Vice-Versa« …. Dimanche soir comédies romantiques comme « Pretty woman » – voilà qui devrait ravir les adultes.  La chaîne proposera  3 primes chaque semaine.  et un programme spécial  :  « le Royaume des singes ».
Je ne vous cache pas que c’est la chaîne qui me plaît le plus !

En savoir plus : http://www.canalsat.fr/chaines/328_disney-cinema.

Ce que j’ai retenu de cette soirée, au – delà de quelques programmes qui me semblent bien, c’est que la télévision selon Disney doit être le maillon d’une chaîne centrale, un « écosystème »…  Parmi les ingrédients de ce menu 2015 -2016 : héritage revisité,  production françaises, nouvelles chaînes et services, et des engagements forts : protection de l’environnement, manger- bouger,  la lutte contre le harcèlement et l’apprentissage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.