Le Genou de Claire
[Compte rendu] SHOWEB DE PRINTEMPS 15 mars 2016 : les line up cinéma, c’est par là ! – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Compte rendu] SHOWEB DE PRINTEMPS 15 mars 2016 : les line up cinéma, c’est par là !

showeb 2 printemps 2016

Gaumont Marignan, mardi 15 mars.

C’est la 7e édition de la convention cinéma nommée «  Showeb », une rencontre entre les médias web et les distributeurs.

Les Ecrans de Claire (ou legenoudeclaire.com, comme vous voulez) étaient en force cette année puisque nous sommes venus à deux découvrir les line up des distributeurs. Nous avons trouvé la « collection printemps 2016 »  très variée. On a vu de tout, du film indépendant au blockbuster.

Certains distributeurs nous ont montré des exclusivités, d’autres ont posé un embargo, donc je ne pourrai pas en parler ici.

Ce Showeb fut mené tambour battant, et nous avons eu droit l’après midi à non pas une, mais deux avant-premières : « Le voyage de Fanny » et « Grimsby, agent trop spécial » dont je vous parlerai ultérieurement.

Voici donc le compte-rendu du Showeb avec mes coups de cœur.

showeb 2016

LA BELLE COMPANY

C’est la Belle company qui ouvre le bal des distributeurs.

Des extraits de deux films d’animation nous sont montrés.

  • « Norm ». L’histoire d’un ours polaire avec la voix d’Omar Sy. L’acteur fera d’ailleurs une apparition spéciale pour le Showeb en vidéo, petit clin d’oeil sympathique. Sortie : 21/12/2016

  • « Pratchet et Clank ». Des bestioles dans l’espace doublées par des Youtubeurs. A noter que le jeu vidéo inspiré du film sort en même temps : le 13/04.

  • « Loving Vincent » ; L’œuvre de Vincent Van Gogh en film d’animation. Beaucoup aimé l’extrait, on voit les tableaux du maître de la peinture prendre vie… Sortie : décembre 2016.

Autre films La Belle Company :

  • « Toril », un drame avec Vincent Rottiers. Sortie 11/05.

  • « Truman » de Cesc Gay avec Riccardo Darin. 5?) Goyas. Comédie (?) hispanophone avec deux amis (ou amants ?) Sortie : 06/07.

WILDBUNCH

Thierry Lacaze de Wildbunch prend le relais.

Après nous avoir mentionné «  Dieu Merci », actuellement en salles, il nous parle des sorties en e-cinéma.

99homes

  • « 99 homes » de Ramin Bahrani. Un excellent film, Grand Prix au dernier festival de Deauville, que je ne peux que vous recommander (voir le lien vers l’avis ici). A découvrir dès le 18/03.

  • « Les enquêtes du Département V – Délivrance »

    Adaptation d’un roman, c’est le troisième film sorti en VOD de cette saga nordique. Ce film a fait le plus démarrage de l’année au Danemark. Sortie : début mai.

Films étrangers Wild Bunch

  • « Neruda » de Pablo Larrain (« No »).

Sortie prévue en fin d’année.

  • « Comancheria » de David McKenzie. Sortie prévue en fin d’année.

  • « Sierranevada » de Christi Puiu. Portrait d’une famille roumaine, contrairement à ce que son titre pourrait laisser supposer. Sortie prévue l’été prochain.

  • « The sense of an ending » de Ritesh Batra (qui m’avait enchantée avec « the Lunchbox »). Avec Charlotte Rampling et Jim Broadbent notamment. Cette adaptation devrait sortir début 2017 (Edit : ce sera finalement en avril 2018 sous le titre « A l’heure des souvenirs« .)

  • « On the milky road » de et avec Emir Kusturica.

Films français Wild Bunch

  • « Quand on a 17 ans » de Téchiné. André Techiné revient avec un drame sensible, une histoire de haine, d’amitié et d’amour entre deux jeunes garçons. Le scénario a été cosigné par Céline Sciamma. Avec Sandrine Kiberlain. Le film a été présenté en compétition lors de la dernière Berlinale. Sortie : 30/03.

  • « Les Habitants » de Raymond Depardon. Documentaire au concept sympathique. Dans des cafés de toute la France, Depardon a demandé à deux inconnus de continuer leur conversation comme si de rien n’était tout en les filmant. Sortie : 27/04.

  • « Les enfants de la Chance » de Malik Chibane. D’après une histoire vraie. Sortie : septembre 2016

  • « Histoire de l’amour » de Radu Mihalanu.D’après le livre de Nicola Krauss.

    Avec Sophie Nélisse, Gemma Arterton… Sortie : 9/11.

  • « A fond » de Nicolas Benamou Une comédie avec José Garcia et André Dussollier . Les acteurs sont dans une voiture sans frein. « Speed » version rigolote. Sortie : 21/12.

  • « Ils sont partout » de Yvan Attal. Gros casting (Gilles Lellouche, François Damiens, Charlotte Gainsbourg…) pour ce drame traitant de l’antisémitisme en France de nos jours.

  • « Nocturama » de Bertrand Bonello. L’ancien titre était « Paris est une fête » changé suite aux événements tragiques du 13 novembre 2015 . A Paris, un groupe de jeunes de milieux différents se retrouve coincé dans un Grand Magasin à cause d’une explosion. Avec Vincent Rottiers et Finnegan Oldfield…

  • « La Danseuse » de Stéphanie Di Giusto. Biopic de « Loie » Fuller, pionnière de la danse moderne, qui a inventé la Danse serpentine, et a grandement influencé Isadora Duncan et fut éclipsée par cette dernière. Avec Soko dans le rôle titre, Gaspard Ulliel et Lili-Rose Depp.

  • « La tortue rouge » de Michael Dudok de Wit. Splendide film d’animation, très poétique, produit par le studio Ghibli. Sortie : 29/06.

image

  • « L’Odyssée »  de Jérôme Salle avec Lambert Wilson et Pierre Niney dans le rôle de Cousteau père et fils. Jérôme Salle, entre deux séances de travail, est passé présenter son film. Nous avons vu de nombreux extraits dont une partie concernait le tournage. Sortie : 12/10.

EPICENTRE FILMS

Première participation au Showeb pour Epicentre films, avec un line up réduit mais exigeant.

visite

  • «  Visite ou mémoire et confessions » de Manoel de Oliveira. On en en parle ici. Sortie : 6 avril.

  • « Olmo et la mouette » de Vera Costa et Lea Globb

    Film délicat sur le théâtre, la grossesse, entre fiction et documentaire. Présenté au Festival de Locarno. Sortie : 07/07.

  • « Théo et Hugo dans le même bateau »   de Ducastel et Martineau. Le film chaud du Showeb. C’est la naissance d’une histoire d’amour entre deux hommes après une partouze dans un Paris nocturne. C’est aussi un hommage à « Cléo de 5 à 7 », de par sa volonté de montrer une relation en temps réel… Attention : en raison de scènes de sexe non simulées, le film est interdit aux moins de 16 ans. Le réalisateur, présent, «  espère que ça va le rester !» ( sous entendu que l’interdiction ne sera pas majorée). Les deux acteurs principaux étaient également venus et nous ont fait sourire avec leurs commentaires. Mention spéciale à Geoffrey qui nous a résumé le tournage avec humour en trois mots « sexe, Coca cola et taboulé » ! Sortie : 27 avril

JOUR 2 FETE

Etienne Ollagnier et sa collaboratrice Sarah Chazelle nous ont présenté trois documentaires.

  • « Merci Patron ! » de François Ruffin (déjà en salles).

  • « No Land’s song » de Ayat Najafi. Cela a l’air poignant et intéressant. Documentaire sur  la soeur du réalisateur, Saar Najafi, une muscienne iranienne qui revendique le droit de chanter seules (les femmes n’ont pas le droit de chanter.) Elle invite trois chanteuses (dont Jeanne Cherhal) à venir chanter avec elle à Téhéran… Sortie : 16/03 (aujourd’hui).

  • « Free to run » proposera un résumé de l’histoire de la course à pied et traitera du Marathon de New York.

Puis sont venues les fictions :

  • « Baden Baden » de Rachel Lang.

Comédie sélectionnée à la Berlinale. Sortie : 04/05

Baden-Baden a fait sourire (voire rire) l’assistance. C’est une sorte de « Bridget Jones », en plus barré et à la française…

  • « Le professeur de violon » qui a fait la clôture de Locarno. Le film passe aussi au festival Cinélatino. Sortie : 22/06.

UNIVERSAL

Le riche line up est divisé par genres (heroic fantasy, horreur, comédie, action, animation). Étant donné qu’il y avait des embargos sur certaines œuvres, je me contente de citer les films ( tous des grosses productions) et leur date de sortie.

« Le Chasseur et la reine des glaces »

Vous vous souvenez du film « Blanche Neige » avec Kristen Stewart ? Et bien c’est la préquelle … Toujours avec Charlize Théron en méchante reine. Mais aussi avec Chris Hemsworth, Jessica Chastain et Emily Blunt en reine des glaces.

Sortie : 22/04.

  • « Warcraft : le commencement ». Sortie 25/05.

  • « American Nightmare 3 : élections ». Sortie : 01/07

  • « La grande muraille » de Zhang Yimou avec Matt Damon et Andy Lau. Sortie : 04/04/2017.

  • « Jason Bourne » de Paul Greengrass , avec Matt Damon, Alicia Vikander, Vincent Cassel. Sortie 29/07.

  • « Nos pires voisins 2 ». Sortie : 20/05.

3 films d’animation UNIVERSAL

  • « Comme des bêtes » de Chris Renaud et Yarrow Cheney. Ce film sera visible en 3D. Sortie : 27/07.

  • « Kubo et l’épée magique ». Le nouveau film des studios Laika (« Coraline »). Sortie : 12/10.

  • « Tous en scène ». Sortie : 25/01/2017.

Et ça, ce n’était que le matin !

*** PAUSE DÉJEUNER***

Après la pause déjeuner, place à la projection du premier film en avant-première :

« Le Voyage de Fanny » de Lola Doillon distribué par METROPOLITAN.

Copyright Metropolitan FilmExport
Copyright Metropolitan FilmExport

La réalisatrice est venue présenter son film, puis est revenue pour un débat après la séance, en compagnie de la jeune Léonie, qui interprète Fanny. Je fais partie de ceux qui ont aimé ce film sur l’histoire vraie de la fuite d’enfants juifs cachés pendant la Seconde guerre mondiale, dans l’esprit de « Au revoir les enfants » et de « Un sac de billes ».

«Le Voyage de Fanny» est l’adaptation du livre intitulé « Le journal de Fanny » écrit par une romancière allemande née en 1930, Fanny Ben Ami.

Autant dire que pour nous remettre nos émotions et pour prolonger la discussion avec Lola Doillon, nous avons fait une pause café.

** PAUSE**

STUDIO CANAL

Nous étions donc requinqués lorsque StudioCanal est monté sur scène.

Yeepa, cette présentation est plutôt costaude, avec différents genres du film d’action  au drame, en passant par l’espionnage et la comédie.

FIVE affiche

  • « Bastille Day», polar avec Idris Elba. Sortie :  13/07
  • « A bigger splash» de Luca Guadagnino , remake de La Piscine de Jacques Deray… Exit Delon et Romy,  bonjour  Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson et Matthias Schoenaerts. Sortie le 6 avril.
  • « Un traître idéal  » : c’est un film d’espionnage, une adaptation de John Le Carré avec Ewan McGregor en homme ordinaire coincé. Mais est-il bien ordinaire ? Réponse le 15/06.
  • «  Five ». Avec Pierre Niney en grande forme. Rendez-vous au cinéma le 30/03. Un avis se trouve ici.

  • « A War » de Tobias Lindholm, drame nous venant du Nord de l’Europe, nommé aux Oscars. Sortie : 1er juin.

  • « Primaire » de Hélène Angel. Portrait d’une institutrice qui tente d’aider un jeune enfant abandonné par sa mère. Avec Sara Forestier en instit. Sortie : septembre 2016 (pour la rentrée des classes, bien joué ! )

  • « Allemand première langue »

  • « Bridget Jones Baby » . Le retour de Bridget/Renée Zellweger.

    Bridget Jones' baby via STUDIOCANAL
    Bridget Jones’ baby via STUDIOCANAL
  • « Mal de pierres ». Sortie : 19/10.

  • « La folle histoire de Max et Léon ». par le Palmashow Sortie:02/11

  • « James Marsh Project »?

  • «  Gold »?

  • « Robinson Crusoé » (film d’animation dont la bande annonce nous a été projetée en 3D).

VERSION ORIGINALE (VO) / CONDOR

Alexis Masse et Eric Le Bot entrent dans la danse en nous présentant un film.

  • « Desierto » de James Cuaron. Film co-distribué par Orange Studios, présenté au TIFF, prix de la critique internationale, en compétition à Beaune.

Frontière mexicaine. GG Bernal est coursé par Jeffrey Dean Morgan. Une histoire qui serait selon le distributeur entre « Duel » et « Runaway train ».

On attend la projection presse !

THE WALT DISNEY COMPANY

Comme d’habitude, nous avons signé un embargo sur tout et notre téléphone a été confisqué. Alors je me contenterai de vous renvoyer au line up officiel et de faire du name dropping. Oui car on est bilingue avec Mickey.:-)

Dans l’ordre chronologique, le plus proche de la sortie en salles étant le premier cité :

affiche jungle book

« Le livre de la jungle », « Captain America Civil War », « Tini » ( le teen movie sur Violetta), « Alice de l’autre côté du miroir » ( suite de « Alice au pays des merveilles ») – sans Tim Burton à la réalisation, « Le monde de Dory » ( suite de « Finding Nemo »), « Peter et le dragon », « Doctor strange », « Vaiana » et le Star Wars : « Rogue one », spin off se passant avant l’épisode IV.

**FIN DES LINE UP**

Le Showeb s’est conclu avec la parodie d’espionnage distribué par Sony : « Grimsby : agent trop spécial », avec un Sacha Baron Cohen qui va très très loin (trop loin ?) dans le mauvais goût. Le film sortira en France le 13 avril.

grimsby sony
(c) Sony Pictures

 

En conclusion :

Belle édition que ce . Merci aux distributeurs, au  Film Français , Way to blue  & Newcast.
***
Quelques photographies de l’événement ( via mon compte Twitter)
Jérôme Salle est passé pour .  
et la jeune Léonie ont parlé du « Voyage de Fanny » vu en avant-première au .

. nous présente 3 : « Merci Patron » , « No land’s song », « Free to run »!

«  dans le même bateau » : Merci à l’équipe pour la prez’ sexe, amour et !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :