Le Genou de Claire
Des nouvelles de la saga Alien – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Des nouvelles de la saga Alien

 

Alien, c’est d’abord une quadrilogie emblématique de films, une saga qui rayonne sur le monde de la science-fiction depuis presque quarante ans.

Le pitch est simple et joue sur nos phobies primaires : une mystérieuse créature décime les habitants d’un vaisseau spatial. Claustrophobie, peur de la contamination et de l’accouchement, d’une intelligence artificielle maléfique, et phobie d’être dévoré… « Dans l’espace personne ne vous entend crier… »

La série de films Alien comporte une héroïne forte et touchante, en l’occurrence la charismatique Ellen Ripley pour la quadrilogie.

Au passage, on vient d’apprendre de la bouche de Ridley Scott que Ripley devait mourir à la fin d’Alien : Le Huitième Passager.(Cf article du Times  en bas d’article)
Le succès de la quadrilogie est en grande partie dû à mon sens au personnage de Ripley. Heureusement qu’elle a été sauvée !

Ellen Ripley
Ellen Ripley (Sigourney Weaver – Photo credit: Wikipedia)

 

 La quadrilogie « Alien » est constituée de :

La saga fondée par Ridley Scott a évolué avec les années et les réalisateurs, mais applique toujours les mêmes éléments angoissants. Et l’Alien, ce xénomorphe imaginé par HR Giger continue de nous hanter… Personnellement je préfère le premier, suggestif et j’ai un faible pour le film de Jean-Pierre Jeunet.

Les enfants de la Reine Alien

La série de films a engendré des jeux vidéo (Alien Trilogy, Alien : Isolation…), des écrits (la bande dessinée  Alien : Absolution, le roman Alien, hors des ombres de Tim Lebbon.) – et, nous le verrons plus tard dans cet article, une série en livre audio !

Au cinéma, la petite famille d’Alien s’agrandit avec la préquelle Prometheus et le futur dernier né : Alien : Covenant, dont la venue au monde est prévue en mai 2017.

L’objectif de ce billet est, comme son titre l’indique, de donner des nouvelles de notre Alien adoré, à l’occasion de la sortie proche du dernier film Alien : Covenant.

 Alien : Covenant de Ridley Scott

Alien Covenant (c) 20th Century FOX

Réalisé par Ridley Scott, nous suivons l’équipage du vaisseau Covenant… Les membres de cet équipage sont à la recherche d’une planète lointaine.(Air connu, je sais).
Il se trouve que j’ai vu des extraits du film lors d’une convention Fox, et je peux vous dire qu’un extrait était flippant, même s’il reprend des motifs déjà connus.

Le film me semble aller encore plus loin que les autres dans le côté dark… Covenant s’annonce aussi très sanglant, mais je ne vous apprends rien si vous êtes fan d’Alien, vous savez que plus on avance dans les épisodes, plus les scènes d’action sont impressionnantes et le jeu de massacre important ! Dans le premier opus, en effet, tout ou presque était suggéré, l’horreur est plus psychologique que gore.

Dans le rôle de la femme forte (clone de Ripley ?) nous avons la grande Katherine Waterstone, qui a la lourde tâche de succéder à Sigourney Weaver, et dans une certaine mesure à Noomi Rapace, l’héroïne de Prometheus.

Je vous laisse avec la bande annonce et l’une des affiches de Covenant, particulièrement impressionnante. On dirait une fusion d’un dessin de HR Giger,  de la Porte de l’Enfer de Rodin, de l’Inferno de Botticelli et du Jardin des délices de Bosch. En somme, une vision infernale particulièrement réussie…
Edit mai 2017: mon avis sur ALIEN COVENANT est en ligne.


 

Covenant devrait avoir des frères et soeurs, mais en attendant, pourquoi ne pas tenter les livres audio ?

La série audio Alien – La sortie des profondeurs de Tim Lebbon

( d’après le livre Alien : hors des ombres/ Alien : out of the shadows)

Cette série audio inédite de 10 épisodes se déroule entre les deux premiers volets de la saga Alien.

Voici le synopsis:
Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme.

Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo.

 

Avis : Quelle aventure mes amis !

Munie de mes écouteurs pour une expérience immersive, j’ai plongé dans le vaisseau Marion !

Ce n’est pas un mystère, j’aime les livres audio, mais je dois dire que cette série va au-delà, le son est travaillé comme dans un film, et les comédiens font de l’excellent travail. Cela change donc beaucoup du texte lu classique !

J’ai sursauté, frissonné, presque tout le temps pendant les 4 heures d’écoute… 4 heures que je n’ai pas vu passer. La fin en particulier m’a retournée… cela mériterait un podcast complet pour en parler de manière approfondie.

Alien : La sortie des profondeurs – Série complète

Tania Torrens, la voix française de Sigourney Weaver, incarne le rôle d’Ellen Ripley. A ses côtés, vous entendrez les magnifiques voix de Patrick Béthune (Hooper), Frantz Confiac (Lachance), Sophie Riffont (Kasyanov), Jérôme Pauwels (Baxter), Hélène Bizot (Sneddon), Paul Borne (Ash), Cédric Dumond (Welford), Eric Peter (Powell), Marie Chevalot (Jordan), Odile Schmitt (Garcia), François Hatt (Vic), Fily Keita (Keech) et Max Jacobs (ordinateurs).

Auteur(s) : Tim Lebbon , Dirk Maggs
Durée : 4 h 31 min
Série : Alien : La sortie des profondeurs, Livre 1
Date de publication :16/03/2017
Éditeur : Audible Studios*

*Cet enregistrement original est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

La Reine Alien n’a pas fini de nous faire perdre haleine !

Photos ©1979 / 2017 TWENTIETH CENTURY FOX FILM CORPORATION.

Edit 2019 :  Deux autres volumes, deux suites, sont disponibles en livres audio  sur Audible. fr : 

Alien : Le fleuve des souffrances - Série complète

Alien : Le fleuve des souffrances 

Alien - La mer des désolations. Série complète

Alien – La mer des désolations.

***

Pour aller plus loin : les liens d’Alien

 

Cover of "Alien (The Director's Cut)"
Alien (The Director’s Cut) (c) 20th Century Fox

 

 

  • ALIEN DAY !

Si on a tendance à faire des plaisanteries sur le film au moment de Pâques ( les œufs d’Alien sont des œufs de Pâques pour le moins particuliers), sachez qu’il existe un Alien Day. Cet événement tombe le 26 avril !

BONUS 9 janvier 2019 : Infographie + article du blog Audible sur la chronologie de la saga ALIEN

© Audible.fr

https://www.audible.fr/blog/la-chronologie-de-la-saga-alien-infographie

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :