Menu Fermer

Disney : le point sur les remakes de dessins animés en « live action »

Disney refait presque tous ses chef d’œuvres de l’animation en films « live ». C’est-à-dire avec des acteurs et non des dessins animés. Citons Les 101 Dalmatiens (1997), Alice au pays des merveilles (2010), Maléfique (le conte de La Belle au bois dormant (2014), Cendrillon (2015) : autant de dessins animés mythiques tournés en prises de vues réelles complétées par des effets spéciaux numériques.

Ainsi, le Livre de la jungle ressort tout « customisé » le mercredi 13 avril 2016 !
[ mon avis sur le film est là.].

 Mowgli est un jeune acteur encore inconnu, Neel Sethi. Le casting vocal des animaux (Shere Khan, King Louie,  Kaa …) est impressionnant : Christopher WalkenBen Kingsley ,Bill MurrayScarlett Johansson, Lupita Nyong’o et Giancarlo Esposito.

 

 

Cendrillon

L’an dernier, on avait eu droit à une Cendrillon en chair et en os. En mars 2015, Cendrillon s’appelle désormais Ella !

 

Maléfique Copyright The Walt Disney Company France
Maléfique

Il  y a eu Maléfique, qui n’était pas un remake direct de La Belle au Bois dormant mais dont le scénario reprenait les personnages principaux. Ce long-métrage retrace en effet les origines de sa plus iconique méchante -enfin : l’une des plus iconiques, Cruella et Ursula ne sont pas mal non plus. On se rend d’ailleurs compte que Maléfique n’est pas si maléfique que cela…

Ensuite nous avons eu droit à la suite des aventures de Maléfique (Angelina Jolie) et de la princesse Aurore (Elle Fanning) dans Maléfique : le pouvoir du mal.

Alice au Pays des merveilles. Alice, incarnée en 2009 par Mia Wasikowska a eu droit à une suite de  ses aventures  Johnny Depp , Anne Hathaway  et Helena Bonham Carter sont de retout pour ce second opus intitulé Alice, De L’Autre Côté du Miroir. ( En salle le 1er juin 2016).

Tim Burton n’est plus aux commandes pour cette suite, il a passé la main à James Bobin mais le résultat me semble plutôt réussi au niveau esthétique… Enfin, c’est à vous de voir ! Edit juin 2016 : L’avis se trouve ici.

PETER ET (ELLIOTT) LE DRAGON

A noter sur vos agendas, la sortie du remake de «Peter et le Dragon». Le remake avec Robert Redford semble ne garder que l’histoire d’amitié entre l’enfant et le dragon …

Edit été 2016 : L’avis est ici.

LA BELLE ET LA BÊTE

« La Belle et la Bête » devrait en venir en 2017 avec Emma Watson en Belle. Je vous parlais des adaptations déjà faites de ce conte ici.

Edit : Voici mon avis sur « La Belle et la Bête  » version 2017.

DUMBO

 Tim Burton  est revenu chez Disney pour tourner cette fois un film live: DUMBO.

(Edit : juillet 2017, suite à la convention D23 )

Lors de la convention D23 de Disney, on a parlé du « Dumbo » en live action de Tim Burton. Un beau casting est prévu dont Michael Keaton, Eva Green et Colin Farrell... En attendant de voir le résultat (sortie US prévue en mars 2019) , je vous propose un petit article et une infographie sur Dumbo, le classique de l’animation en date de 1941.

Edit : Voici mon avis sur DUMBO .

ALADDIN

Aladdin a vu son casting confirmé lors du D23. Will Smith sera le Génie, succédant au regretté Robin Williams dans le film d’animation.

Edit : Mon avis sur le remake live d’Aladdin par Guy Ritchie est ici.

« Mulan »

 

LE ROI LION

 

Edit 28/09/2016

Hakuna Matata!
Jon Favreau semble avoir aimé l’expérience du « Livre de la jungle«  puisqu’il va diriger un remake en  live-action du « Roi Lion » (oui, The Lion King) . C’est l’histoire de la vie … des dessins animés Disney…

Le live-action ”Lion King », « Le Roi lion » de Jon Favreau (qui a déjà réalisé le remake du  Livre de la jungle, voir ici et plus haut)  a fait sensation  au D23 Expo 2017 avec un teaser de toute beauté.

Mon avis sur le Roi Lion de Jon Favreau est ici.

 

LA PETITE SIRENE

On parlait aussi du remake de «la Petite Sirène» depuis 2011 .
Sofia Coppola
aurait même été prévue pour réaliser cette adaptation. Elle aurait quitté le projet. Finalement, ce film Universal ( et non Disney) aurait pour interprète principale Halle Bailey ( Chloé Moretz)
Richard Curtis (« Love Actually«  , « Notting Hill ») participerait à la production.
Melissa McCarthy devrait prêter ses traits à Ursula,  Jacob Tremblay serait dans les rangs pour doubler le meilleur ami d’Ariel, le poisson Polochon,et Awkwafina devrait jouer le goéland Eurêka !

MULAN

Après avoir été proposé en première exclusivité aux abonnés de Disney+,  l’héroïne chinoise MULAN est arrivée  début juin   en Blu-ray et en DVD. Je n’ai pas vu ce film, je ne pourrais pas comparer avec le dessin animé mais d’après les images on est dans un wu xia pian/film de super héros  – et il me semble que le dragon Mushu est absent, ce qui me semble bien dommage.)

CRUELLA

Ce n’est pas un remake mais plutôt une préquelle des 101 Dalmatiens.

On apprend comment Cruella  D’Enfer ( Devil en VO) est devenue cruelle, il s’agit donc d’une origin story.

Emma Stone incarne la jeune Cruella et Emma Thompson interprète sa rivale – cette dernière a un petit côté Miranda dans Le Diable s’habille en Prada.
Le film est sorti le 23 juin 2021 au cinéma en France et n’a pas grand- chose à voir avec ses prédécesseurs Les 101 Dalmatiens (sorti 1997) et puis Les 102 Dalmatiens, avec Glenn Close dans le rôle de Cruella. Si ce n’est que les deux films ont été tournés en prises de vues réelles et que Cruella y est à l’affiche.

 

 

BLANCHE NEIGE

 
 
 
 
On sait désormais qui sera Blanche Neige dans le  live action  prévu par Disney :  il s’agit de Rachel Zegler ( la Maria du remake de  » West Side Story » par Steven Spielberg.)
Blanche Neige a déjà été incarnée, entre autres, par Kristen Stewart  (Blanche-Neige et le Chasseur et sa suite) ainsi que Lily Collins (Blanche-Neige ,film réalisé par Tarsem Singh avec Julia Roberts dans le rôle de la méchante) .

« Winnie L’Ourson »  , « Pinocchio », « Merlin » auront aussi droit à leur version en live !

D’où vient cette marotte ?

Pourquoi ce phénomène de faire de neuf avec du vieux arrive – t-il maintenant ? Que peuvent apporter ces nouvelles versions aux spectateurs ?
J’ai tenté d’apporté quelques réponses sur We love cinéma

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Avez-vous envie de voir ces films live ?

BONUS : 1er avril 2016.

Deux vidéos « poissons d’avril » pour rire un peu.

  •  Funny or die a fait une bande annonce de La Petite Sirène réalisée par Sofia Coppola, en se moquant gentiment du style de la réalisatrice !
  • Saturday night live a imaginé ce que »Bambi »pourrait donner en live, avec un casting de film d’action et un scénario un peu fantaisiste …

Toutes les illustrations sont Copyright The Walt Disney Company France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :