Le Genou de Claire
[Disney] LE VOYAGE D’ARLO (The Good Dinosaur) – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Disney] LE VOYAGE D’ARLO (The Good Dinosaur)

Le 10 novembre, c’était Noël avant l’heure pour les membres du #DisneySocialClub.

Nous avons pu, en ce jour de #dinovembre,  découvrir en avant-première mondiale, au Grand Rex (rebaptisé pour l’occasion  T-Rex !), le nouveau film d’animation Disney.Pixar LE VOYAGE D’ARLO (The good dinosaur).

index

Le réalisateur Peter Sohn (Cars 2) et la productrice Denise Ream  étaient présents, entourés des voix françaises Eric Cantona  (Le Collectionneur),  Olivia Bonamy (Maman – c’est Frances Mc Dormand qui fait la version américaine ) et du jeune Jean-Baptiste Charles (Arlo) sélectionné parmi  1700 candidats.

10349758_207181389613703_193566674_n
(c) claire Fayau legenoudeclaire.com

 

unnamedAVIS

« Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?  
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot. »

Je dois convenir que j’étais moins séduite par le synopsis du « Voyage d’Arlo » que par celui de « Vice Versa ». En effet,  je trouvais l’idée de départ moins originale et plus lacrymale  (quoique inventer que les dinosaures coexistent avec les hommes, c’est faire preuve d’imagination) … Au final , j’ai été plus qu’agréablement surprise… et émue.

Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est la beauté des images, en particulier des paysages… La représentation de l’eau en particulier, c’est du jamais-vu pour moi en animation. Certaines textures sont incroyables, on dirait vraiment une photographie. Un véritable bond en avant a été franchi. J’ai bien aimé le bestiaire des personnages, mais de ce côté on avait déjà de beaux exemples avec  le récent film d’animation Les Croods ou  le plus ancien « Le Petit Dinosaure ». Arlo en tout cas, est très sympathique et j’ai déjà repéré dans la salle un petit garçon avec la figurine en plastique du gentil dinosaure.

Passons à  l’histoire. « Le Voyage d’Arlo » est un film sur la peur et sur le passage à l’âge adulte. Il parle aussi de famille , celle du sang et celle du cœur. C’est aussi une histoire de survie.
Ce sont des thèmes assez universels qui parleront au petits comme aux grands, à différents degrés. J’ai été étonnée par la maturité et la noirceur de certains passages.Vous me direz que souvent les films de Disney ou Pixar commencent par un deuil, certes. Mais là, il arrive de nombreuses misères à Arlo l’apatosaure qui parle et à Spot, son animal de compagnie humain. J’ai d’ailleurs une pensée pour la voix de ce personnage qui ne s’expriment qu’en borborygmes façon la Guerre du Feu. C’est d’ailleurs une originalité que l’humain soit le compagnon courageux, et le héros un animal. D’habitude, c’est l’inverse dans les dessins animés…

Heureusement, on ne passe pas son temps à retenir son souffle ou à pleurer dans le film,  il y a beaucoup d’humour. Notamment grâce aux trois T-Rex , mélange entre les trois requins du « Monde de Némo » , des cowboys et Chuck Norris. J’ai aussi vu des  références à « Bambi » et aux « Dents de la Mer » !

good dinosaur

Encore une fois Disney.Pixar réussit à nous émouvoir et à nous faire sourire. Techniquement, LE VOYAGE D’ARLO est de toute beauté.
C’est un bon divertissement doté de moments de pure émotion pour petits (pas trop petits quand même, ils risquent d’avoir peur des dinosaures) et grands.

unnamed

Je vous livre aussi mon ressenti en anglais, en quelques mots, avant-première mondiale oblige 😉  !

« The good dinosaur  » is a very moving coming of age movie. I ‘ve spotted some references to Bambi, westerns and Jaws ! I’ve had fun and I’ve shed some tears. Also, the cinematography is splendid.
In a nutshell,  The good dinosaur is great.

Au Cinéma le 25 Novembre 2015

Et au Grand Rex à Paris à partir du 14 novembre

A partir de 3 ans

#VoyagedArlo

Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/DisneyPixarFR

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/DisneyFR

Site officiel : www.disney.fr

 

Crédits photo : Disney, sauf mentions contraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :