Le Genou de Claire
[Avis] Divergente 2 : L’Insurrection ( Insurgent) – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Divergente 2 : L’Insurrection ( Insurgent)

« Divergente 2 » (en VO :  Insurgent) s’inspire du second tome de la trilogie signée par Veronica Roth. Pour me préparer à voir le second film de la saga, j’ai lu les trois tomes… Et sans rentrer dans les détails, on peut dire que les tome 2 et 3 vont loin, très loin, jusqu’à une fin assez surprenante. On est un peu entre « Bienvenue à Gattaca »(pour les problématiques) et « Hunger Games » (en plus soft tout de même).

insurgent

 

AVIS

Divergente 2: L’Insurrection est la suite directe du premier film et correspond plus ou moins au second tome. J’écris plus ou moins car le scénario a pratiqué de sérieuses coupes dans le texte original. Plus « grave » : il a été infidèle à certains passages du roman.

Coté réalisateurs, ça a bougé : au revoir Neil Burger, bonjour Robert Schwentke. On retrouve en revanche Tris (Shailene Woodley, avec une coupe de cheveux à la garçonne) – plus torturée que jamais dans un Chicago post apocalyptique. Le titre nous dit que Tris deviendra en insurgente. Et effectivement insurrection il y aura… Divergente 2 est un épisode de transition, et  on sait d’avance en entrant dans la salle qu’on en ressortira frustré de ne pas connaître la fin. Surtout que la fin proposée par cet épisode est très, très frustrante et différente du livre.

Cet épisode est beaucoup plus déprimant (sombre ?) et violent. Bourré d’actions, il est plus spectaculaire… L’exposition est courte,  mais cela suffit pour se remettre dans le bain, rappeler les enjeux et en créer d’autres.

La relation entre Tris et Quatre ( « Four », alias Tobias, joué par Theo James) est plus adulte, plus intense. Tris n’est plus une enfant, c’est une jeune femme endeuillée et endurcie par les épreuves. Par moments on a l’impression d’être dans « Matrix », avec Tris dans le rôle de Néo. L’élue.

51587.cr2

D’ailleurs dans cet épisode, ce sont les femmes qui mènent la danse. Jeanine est la chef des Erudits,  elle est à l’origine d’une bonne partie des malheurs de Tris … Mais croit œuvrer pour le bien de tous. Kate Winslet semble plus à l’aise que dans le premier opus, et son personnage évolue de façon intéressante au fil du temps, pour révéler une certaine vulnérabilité.

Passons à Evelyn, qui guide les sans factions (Naomi Watts, rajeunie de 10 ans avec ses cheveux teints en brun). Son personnage est à la fois un personnage de mère mais c’est une grande manipulatrice prête à tout pour accéder au pouvoir et se venger de son mari.

octavia

Enfin, Octavia Spencer est Johanna, le leader des Fraternels…

Chez les Audacieux, c’est également une femme qui a une partie du pouvoir : Tori ( Maggie Q) a pris du galon ( c’est plus suggéré que dit clairement). Bref, les femmes mènent la danse dans Divergente 2.

Et les hommes sont fourbes (Peter), lâches ( Marcus, Caleb … SPOILER : Caleb n’est pas que lâche, il est aussi capable de traîtrise) ou dans l’erreur (Jack, le chef des Sincères). Seul Quatre et Uriah trouvent vraiment grâce aux yeux du spectateur.

Divergente 2: L’Insurrection va plus loin que le premier numéro. C’est un film d’action et de science fiction féministe avec des effets spéciaux époustouflants. Ayant lu le roman, j’ai trouvé qu’il y avait des choix contestables dans le scénario… cependant j’ai eu quelques surprises et  il est difficile de voir où  les deux prochaines bobines vont nous emmener !

BONUS : Découvrez INSURGENT: Shatter Reality, l’impressionnante démo OculusRift/GearVR 

Date de sortie France : 18 mars 2015

Un film de : Robert Schwentke
Avec : Shailene Woodley,Theo James, Miles Teller, Kate Winslet, Ansel Elgort, Octavia Spencer, Zoé Kravitz, Naomi Watts
Genre : Science Fiction, Aventure

distribué par SND

Synopsis :
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Erudits, dirigés par Janine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. Janine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :