Menu Fermer

[Documentaire] A voix haute – La force de la parole

 

Un documentaire passé sur le petit écran va être proposé sur le grand.
Il s’agit de « A voix haute – La force de la parole » traitant d’un concours d’éloquence ayant lieu à l’université de Saint-Denis.
Au tour de Michèle de s’exprimer, non pas à voix haute, mais par écrit, sur ce documentaire !

Synopsis :

Chaque année à l’Université de Saint Denis, se déroule le concours ELOQUENTIA qui vise à élire le meilleur orateur du 93. Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène ….) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres,et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leila, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir le « meilleur orateur du 93 « .

Avis : A voix haute ! Express yourself ! 

(c) Mars Distribution

Nous avons tous connu des enseignants qui avaient des compétences mais qui n’arrivaient pas à attirer notre attention, à nous captiver. La plupart du temps, il leur manquait ce fameux charisme et ce talent oratoire qui rendent certains moments inoubliables. Et puis, il y avait ceux dont nous buvions littéralement les paroles… Etre éloquent ou non, telle est la question !

Ce concours ELOQUENTIA existe depuis 4 ans. Ils sont nombreux à y participer … Seuls quelques- uns ont été particulièrement remarqués par Stéphane de Freitas qui est à l’origine du projet et qui n’était pas cinéaste à la base.

Le documentaire est passé en novembre 2016 sur France 2 et a marqué les esprits.
Mais pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le découvrir sur le petit écran, c’est une aubaine de pouvoir le voir au cinéma. Car s’il y a bien un documentaire qui déborde d’énergie, c’est bien « A voix haute ». 

Pourquoi ce film est il une réussite ? Parce qu’il donne une image positive, sans être idyllique, d’une certaine jeunesse qui vit en banlieue.

Une jeunesse qui croit encore à son avenir, qui déborde de vitalité et qui a envie de réussir.

La lutte de ces jeunes de toutes origines se déroule sans armes. Leur combat prend la forme de joutes oratoires.

Apprendre à respirer, à dominer sa timidité, à prendre confiance en soi : tous ces enseignements nous sont montrés avec soin et nous permettent de voir l’évolution des candidats.

C’est tout simplement intéressant et enthousiasmant.

L’ensemble est très dynamique, ponctué de beaux moments d’émotion et de rire.

Et puis persiste jusqu’à la fin un certain suspense, même si le profil du « meilleur orateur de Seine Saint Denis » se dessine assez rapidement.

Ce film est également un moyen judicieux de mettre à l’honneur l’initiative citoyenne très louable à l’origine de ce concours original.

Il ne faut pas hésiter à aller voir ces étudiants qui semblent avoir intégré le mot « respect » et ont appris à écouter avant de manier l’art de la parole et d’y exceller.

A VOIX HAUTE

Documentaire de Stéphane de Freitas, Ladj Ly

Sortie le 12 avril 2017.

1h 39 min

Prix des Etudiants au Festival de Valenciennes.

2 Comments

    • Claire

      Bonjour Patrick,
      en ce qui concerne le thème on m’a conseillé de passer un thème plus récent, pour des raisons d’optimisation et de mise à jour principalement.
      Je vais certainement modifier encore ce thème ou on essayer un autre.
      Ah, le nom du site, c’est une longue histoire 🙂
      Quand j’ai créé le site en 2010 le blog s’appelait le genou de Claire, mais je me suis rendu compte que tout le monde ne saisissait pas la référence au film d’Éric Rohmer. Le genou de Claire peut faire penser à un site de fitness ou deux ou un blog de kinésithérapeute.
      J’ai donc choisi d’appeler le site les écrans de Claire.
      Mais on peut appeler le blog par son URL. Du moment qu’on ne me demande pas de montrer mon genou avant d’entrer dans une salle obscure cela me va !
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :