Le Genou de Claire
[Documentaire] DÉMOCRATIE ANNÉE ZÉRO de Christophe COTTERET et Amira CHEBLI – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Documentaire] DÉMOCRATIE ANNÉE ZÉRO de Christophe COTTERET et Amira CHEBLI

Le 22 octobre 2014 , Le cinéma parisien Saint- André des Arts projetait en avant-première le documentaire « DÉMOCRATIE ANNÉE ZÉRO ».

democratie année 0
Affiche © Les Films des Deux Rives

La projection était suivie d’un débat animé par Jean Pierre SERENI, collaborateur au Monde Diplomatique pour la Tunisie et responsable de la revue Orient XXI , Christophe COTTERET , et Amira CHEBLI, co- réalisateurs, et Nadia TARHOUMI, présidente de l’association UNI-T.

 

Synopsis

« Quatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle.
Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, « Démocratie Année Zéro « autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires. »

© Les Films des Deux Rives
© Les Films des Deux Rives

Avis

C’est le documentaire qu’il faut voir absolument si l’on s’intéresse de près à l’histoire de la révolution tunisienne.
Très riche en témoignages, ce documentaire nous aide à comprendre ce qui a été appelé, de façon romantique, la« Révolution de jasmin « , dans le cadre du « printemps arabe » .
Le récit commence, en 2008, avec les premières révoltes du bassin de Gafsa et se termine en octobre 2011, le jour des résultats des élections libres.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de voir comment les réseaux sociaux sont devenus, pour la première fois dans l’histoire, un outil de lutte…
Plusieurs interviews des principales figures du cyber- activisme tunisien illustrent particulièrement la naissance et la force de ce mouvement médiatique.
Ce film nous démontre également que ce ne sont pas forcément les figures de la révolution et de la résistance qui arrivent au pouvoir.
Christophe Cotteret précise que son travail est celui d’un cinéaste, pas d’un journaliste.
En tout cas, ce film vaut le détour car il ne s’agit pas d’un simple reportage mais d’une étude complexe sur les luttes sociales et politiques de la Tunisie sur une période de trois années, à quelques jours des futures élections.(Les Tunisiens éliront leurs députés).

Info plus : Christophe Cotteret a également réalisé un documentaire sur Ennahdha qui sera diffusé, le 4 novembre 2014, sur Arte.

Michèle et Jacques

***

DEMOCRATIE ANNEE ZERO

Documentaire de 98 minutes

Un film de Amira Chebli et Christophe Cotteret

Sortie le 5 Novembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :