[Documentaire] LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES avec Frédéric Lenoir

Il n’y a pas d’âge pour philosopher. C’est ce que nous apprend ce documentaire en salles le 17 avril 2019. Entrez dans Le Cercle des Petits Philosophes !

Avis

J’ai trouvé ce documentaire très intéressant ; les enfants sont vraiment formidables :  ils ont des réflexions intéressantes et surprenantes. et parfois, franchement émouvantes? Les thèmes abordés sont variés : l’amour, l’amitié, le bonheur, la peur, la mort , la Nature…
La démarche de Frédéric Lenoir et des enseignants est une belle initiative. En ce qui concerne la forme j’ai trouvé qu’il y avait quelques idées de mise en scène vraiment belles.Enfin  : quelques images qui sortent de l’ordinaire. La musique est très jolie, incitant à la rêverie, à la méditation… je trouve qu’elle apporte quelque chose de poétique aux images.

Frédéric Lenoir a pour objectif d’exercer l’esprit critique des jeunes esprits, afin de leur permettre de « résister » à des idéologies douteuses, et je rajouterais , d’être épanouis, de savoir être et savoir vivre ensemble. Mais aussi de  » raisonner par soi-même, gérer ses émotions, développer sa créativité, faire preuve d’empathie, coopérer avec des personnes de cultures différentes ».
Visiblement les philosophes en herbe aiment appliquer ce qu’ils ont appris en atelier…. « Allez viens, on médite ! », lance une petite fille à sa camarade.


C’est donc un documentaire que je recommande donc volontiers, en particulier aux parents. Même si malheureusement tous les enfants n’ont pas accès à la méditation et à la philosophie dans le cadre de l’école. Pas encore. Frédéric Lenoir, avec sa fondation SEVE, envisage de toucher un grand nombre de jeunes citoyens.
Ce documentaire en tout cas me donne envie d’approfondir le sujet. Il n’y a pas d’âge pour philosopher…et pour méditer !


N’hésitez pas à suivre la page du film pour retrouver toutes les dates des projections près de chez vous :
https://www.facebook.com/lecercledespetitsphilosophes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.