Le Genou de Claire
[Documentaire] Nature de Patrick Morris et Neil Nightingale – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Documentaire] Nature de Patrick Morris et Neil Nightingale

Envie de NATURE et d’un documentaire époustouflant ?
Le film « Nature » est peut -être pour vous.
J’ai testé le DVD grâce à Cinetrafic.
Voici ce que j’en ai pensé.

AVIS 

« NATURE »  nous promettait de redécouvrir notre monde… Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un documentaire apaisant. Bref, mon cerveau abreuvé d’images en tous genres et des lumières artificielles du métro avait envie de voir un peu de faune et de flore.

J’étais donc à moitié conquise en lisant le pitch :  » NATURE est le film en 3D le plus ambitieux jamais réalisé sur ce sujet. Créé grâce à une technologie révolutionnaire, c’est une aventure immersive, qui nous transporte comme jamais au cœur de la splendeur vibrante du monde…  » Et bien, pour une fois je suis d’accord ou presque avec ce résumé lyrique –  parce que splendeur oui, mais splendeur vibrante  ?

NATURE est une véritable ode à la vie. Les images sont époustouflantes. J’ai vu le film en 2 D sur un écran classique : même dans ces conditions, le film est une merveille visuelle. Les paysages sont grandioses, les prise de vues sont souvent exceptionnelles.
Certains moments sont drôles, comme le lézard dans le désert qui effectue une danse à cause de la chaleur… Le tout est impressionnant et exalte vraiment la beauté de la nature. Attention, cette bobine est tellement zen  que vous pourriez vous assoupir quelques minutes si vous êtes très fatigué. A défaut de moutons, vous pourrez désormais compter les singes ou les flamands roses !

Les commentaires dans Nature sont suffisamment explicites pour comprendre ce que l’on voit. On n’est pas noyé de détails, que ce soit sur les animaux ou les lieux- d’ailleurs c’est peut-être un peu dommage,cela dépend de ce que vous recherchez.
La voix de Lambert Wilson est neutre et discrète – d’ailleurs je n’ai pas reconnu de suite le comédien, happée par le plaisir de la découverte… Idris Elba avec sa voix chaude est peut-être un peu plus expansif !
La musique est très agréable mais pas envahissante… J’ai juste reconnu un peu de Coldplay dans le final.

Le film ne contient pas de statistiques, de discours écologique. Ce n’est pas le propos. Les réalisateurs avaient visiblement pour objectif de ramener des images inédites de toute beauté.
Mission accomplie : le film tout entier se met au service de la splendeur du monde- splendeur est décidément le mot à employer.
Le film me fait même apprécier une pluie battante en ville !

Présentation du film NATURE (the Enchanted Kingdom)

Nature est un documentaire captivant qui nous emmène découvrir les merveilles de la planète terre, des déserts aux espaces glacés. Après un tournage très long et très éprouvant, les réalisateurs nous offrent un voyage spectaculaire au coeur d’une nature pleine de surprises. C’est Lambert Wilson qui conte ces récits sur la version française.

Réalisé par Neil Nightingale et Patrick Morris

Le DVD

édité par Metropolitan Filmexport.

date de sortie : 24 avril 2015

  • CONTENU :
    Le documentaire (1H27)
  • Bonus  : 10 reportages sur le tournage

On suit toutes les difficultés rencontrée par l’équipe. Un vrai tour de force technique qui fut aussi une épreuve … Ces bonus sont aussi l’occasion de revoir de certains passages et d’en apprendre plus sur les lieux du tournage.

  •  rencontre avec Lambert Wilson, le narrateur
  •  commentaire audio

– Découvrez plus de films sur Cinetrafic ici et là

– Je vous suggère également Terre des Ours  .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :