Le Genou de Claire
[Documentaire] « The 50 year argument » de Martin Scorsese et David Tedeschi – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Documentaire] « The 50 year argument » de Martin Scorsese et David Tedeschi

J’ai découvert le documentaire « The 50- year argument » de Martin Scorsese et David Tedeschi dans le cadre du Festival Lyon Lumière en 2015. Le film a fait la clôture de la Berlinale 2014. Il fut aussi présenté au Festival de New york la même année.

Sachez que le documentaire sera diffusé ce soir, mardi 5 avril à 19h, au Forum des images dans  de  » 100% doc » et du festival Documentaire sur grand écran. Diane Johnson (scénariste et auteure) et Frédérique Roussel (journaliste) seront présents pour une rencontre lors de cette projection.

The_50_Year_Argument

Il s’agit d’un documentaire inédit en France, datant de 2014, consacré à la « New York Review of books » magzine créé par Robert Lowell, Elizabeth Hardwick, Barbara & Jason Epstein en 1963 – et à son pugnace rédacteur en chef Robert Silvers.

Pour célébrer les cinquante années d’existence de la revue, Martin Scorsese a réalisé « The 50 Year Argument » : « J’ai tellement appris au cours de ces années grâce à The New York Review of Books – ce magazine m’a tellement donné que j’ai sauté sur l’occasion de faire un film là-dessus » raconte le réalisateur…

bureau  50 year argument
(c) D.R.

Très touffu, parfois hagiographique, il met en lumière le journalisme littéraire et le journalisme d’investigation. Un peu brouillon, ce documentaire prend son temps, aborde de nombreux sujets et on se demande où il va … mais reste de qualité pour qui s’intéresse à la civilisation américaine et au journalisme.

Parmi les invités de ce documentaire, on trouve Noam Chomsky ( qui fut l’objet de « Conversation animée avec Noam Chomsky » de Michel Gondry) , Norman Mailer, Susan Sontag, Vaclav Havel ou encore Michael Chabon

La musique de « The 50 year argument » est un plus, donnant la part belle à Miles Davis,Bernard Herrmann, Ella Fitzgerald, et même… Frédéric Chopin.

the-50-year-argument extrait
(c) HBO via Festival Lumière

Vous trouverez ci dessous une petite vidéo que j’ai réalisée lors de la rencontre avec le co-réalisateur à Lyon ; David Tedeschi nous livre quelques explications sur la naissance de ce documentaire, mais aussi sur la revue en elle-même (entretien en anglais traduit par l’interprète en français).

 

( vidéo (c) Claire Fayau –  legenoudeclaire.com)

The 50-Year Argument

  • Documentaire (HBO)  de Martin Scorsese et David Tedeschi
Avec Timothy Garton Ash, James Baldwin, Mary Beard

États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, 2014, 1h35, couleurs
 scénario : Martin Scorsese, David Tedeschi
Photo : Ellen Kuras, Lisa Rinzler
Musique : Miles Davis, Bernard Herrmann, Ella Fitzgerald, Frédéric Chopin …
Montage : Paul Marchand, Michael J. Palmer
Production  : Margaret Bodde, Martin Scorsese, David Tedeschi, Magna Entertainment, BBC Arena, HBO Documentary Films, Sikelia Productions, WOWOW
Avec Timothy Garton Ash, Mary Beard, Ian Buruma, Michael Chabon, Joan Didion

Présentation au Festival de Berlin : février 2014 ;
Présentation au Festival de New York : 28 septembre 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :