Le Genou de Claire
[Documentaire] Yogananda de Paola Di Florio et Lisa Leeman – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Documentaire] Yogananda de Paola Di Florio et Lisa Leeman

Namaste. Découvrons les origines de la pratique du yoga en Occident avec Yogananda de Paola Di Florio et Lisa Leeman.

 

yogananda poster

Synopsis : 
Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années 1920 des techniques de yoga et de la méditation en Occident.
Son livre « Autobiographie d’un Yogi « , best- seller mondial a été une source d’inspiration pour d’innombrables yogis et de personnalités comme George Harrison , Russel Simmons ou encore Steve Jobs.
En évoquant le voyage de l’âme comme un rejet de l’ego et des illusions du monde matériel , le film nous immerge dans l’irréel.
Ce film raconte finalement l’histoire de l’humanité elle-même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable .
Tourné en trois ans, avec la participation de 30 pays à travers le monde, ce film explore le monde du Yoga moderne et ancien, d’est en ouest.
 (in CP)
Avis : 
Toujours en quête de sens et de spiritualité , Jupiter Films, guidé par Jan Roeloffs, nous propose de rencontrer un personnage hors du commun : Paramahansa Yogananda.
Paramahansa Yogananda as depicted on the cover...
Paramahansa Yogananda ( photo extraite de  » Autobiography of a Yogi » – crédit photo : Wikipedia)
 Les adeptes du yoga seront particulièrement émus de voir les images vraies de cet être extraordinaire, considéré comme un saint , symbole de sagesse et de pureté
 Les non- connaisseurs, dont je fais partie, seront intéressés, voire très touchés, par la découverte de cet homme au regard perçant, hypnotique pour les uns, illuminé pour d’autres.
 Dans tous les cas, on ne peut qu’être surpris par l’influence que ce jeune Indien a pu exercer sur des individus de tous âges, issus de toutes les classes sociales, dans le monde entier.
« Cette invitation à un voyage profond d’éveil « – proposée par les deux réalisatrices et par l’Association du Développement de Soi (SRF ) à l’origine du projet- vient à « pic » dans notre société matérialiste, où la religion n’est pas toujours synonyme de paix.
Ce film documentaire regorge d’images d’archives, de témoignages d’admirateurs du gourou.
Il nous retrace les différents épisodes de sa vie.
Il nous raconte, entre autres, comment il a été poussé par une voix intérieure vers les États – Unis pour y transmettre son enseignement , un pays où il n’a pas toujours été accueilli chaleureusement (surtout dans le sud du pay ).
Il a connu nombre de déboires dont d’importantes difficultés financières.
 Il a convaincu des hommes puissants.Mais il est décrit comme étant partagé entre son sens du devoir , l’obligation morale, pour lui, de transmettre son savoir au plus grand nombre de personnes et son désir de vivre comme un ermite au fin fond de l’Himalaya.
Il a été adulé comme une star …
Son « Autobiographie d’un Yogi »est toujours un livre de référence pour Georges Harrison des Beatles qui s’en est procuré plusieurs exemplaires afin d’en offrir à ses amis .
Ce livre était, paraît-i , le seul ouvrage littéraire figurant sur la tablette de Steve Jobs.
On aurait aimé voir la réaction du génie d’Apple face à cette citation «  Le danger et l’ego sont nés ensemble mais l’ego est le plus dangereux des deux « …
Par contre , ce dernier devait totalement adhérer au précepte   » Une période d’échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès « .
Ce long métrage permet une meilleure compréhension du yoga, surtout connu pour le bien être qu’il procure par sa pratique « sportive ».
Il est troublant de voir des foules se recueillir et méditer dans le brouhaha d’une grande ville.
Les réalisatrices ont eu l’idée originale que le narrateur du récit soit Yogananda.
Ce film est une réussite sur le plan esthétique.
Qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur, les images sont souvent percutantes.
Le montage est très bien fait.
Ce film est une expérience spirituelle enrichissante pour le spectateur .
 Un moment de calme fort appréciable.
Michèle

AVANT-PREMIERE
Dans le cadre des « Dimanches de la Connaissance »
avec Swami Pratibodhananda: enseignant de Kriya Yoga dans la lignée de Sri Yukteswar et Paramahansa Yogananda (et formation scientifique) et les chants bauls de Mitchélée.
DIMANCHE 20 MARS – 13h à 16h // au Publicis Cinémas

Plus d’informations sur jupiter-films.com // facebook.com/yoganandalefilm

Avec : Deepak CHOPRA, George HARRISON, Ravi SHANKAR

YOGANANDA

écrit et réalisé par Paola Di Florio et Lisa Leeman.
Sortie le 23 mars 2016

Yogananda // Bande Annonce Officielle (HD) – VF from JupiterFilms on Vimeo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :